Elamrit 135/2.8 à lunette.

pemby
Régulier
Messages : 135
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Bonjour

J'envisagerais l'achat d'un 135 à lunette Elmarit .

Je m'interroge sans avoir trouvé réponse : est ce que le montage de l'objectif AVEC Lunette est possible et fonctionnel (( notamment au niveau du grossissement image /viseur)) sur un M10 ou M11 ????

Si ce montage a déjà été tenté je serais heureux d'avoir vos retours d 'expérience .

Merci d'avance .
g_bdf
    Re: Elamrit 135/2.8 à lunette.
Messages : 60
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Bonjour,

j'ai testé ce montage. Il est tout à fait possible. Les fenêtres étant au même endroit, il n'y a pas de difficulté. J'ai utilisé cet objectif sans problème.

Souhaitez-vous avoir plus de précisions?
Bien à vous
pemby
Régulier
Messages : 135
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Sincères remerciements pour cette réponse qui est une excellente nouvelle .

Pour les précisions il est toujours agréable d'avoir des retours d'utilisateurs , et donc , serait il possible d'avoir votre avis sur
*** Le rendu photo en numérique
*** Le confort d'usage

Remerciements anticipés
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Très encombrant et lourd pour un objectif M.
http://www.summilux.net/materiel/Elmarit-M-135-mm-f-2-8

730g bien réparti, il semble bien équilibré une fois monté sur un M.

Dispositif pour trépied arrondi aide à la prise en main et la map longue et douce ...
Parasoleil très efficace en deux parties coulissantes.
Le mien accepte filtre Serie VII et des plus récents 2.8/135 acceptent les filtres E55 plus faciles à se procurer.

J'ai mis des années avant de l'accepter tel qu'il est, rarement utillisé, je comprends les hésitations d'utilisateurs de M à son égard.

La précision de la map avec la loupe x1,5 permet de l'utiliser à f/2.8 à faible distance jusqu'à 1,5m.
J'ai ainsi des superbes photos de coquelicots au M :content-anim: .
En résultat photo, moins de contraste que le TE 4/135 (inutilisable à f/2.8 ! ).
Pour moi, un excellent 135mm qui donne si l'on accepte ses "travers" (poids/encombrement/"look", etc. ) d'excellents résultats.
g_bdf
    Re: Elamrit 135/2.8 à lunette.
Messages : 60
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Cet elmarit est lourd donc sans triéped ou poignée, la prise en main est fatigante. La lunette offre un réel confort de visée.
C'est une "vieille" optique qui comme les optiques de sa génération offrent des rendus plus doux.
Si votre question concerne le viseur du M10et M11, j'avais noté que la lunette couvre davantage le viseur mais que les cadres du 90mm (ceux affichés) sont bien visible. En revanche la partie hors champs du viseur est masquée (une petite partie du hors champs était visible avec l'ancien viseur).
pemby
Régulier
Messages : 135
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Grand merci Messieurs :exclam:

Vos appréciations et retours d'expériences sont trés agréables et confortent ma reflexion .

Effectivement le poids est trés conséquent.... mais bon... rien n'est parfait en ce bas Monde :wink:

Trés Cordialement
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pemby a écrit :
Sincères remerciements pour cette réponse qui est une excellente nouvelle .

Pour les précisions il est toujours agréable d'avoir des retours d'utilisateurs , et donc , serait il possible d'avoir votre avis sur
*** Le rendu photo en numérique

C'est une optique que j'ai beaucoup utilisé avec le M8 puis avec le monochrom et le M-240.
J'en ai eu 3 (il m'en reste 2) et hélas celui que j'ai vendu (N°2151xxx) avait une bien meilleure finesse d'image que les deux suivants (N°2259xxx et 2788xxx).
Celui que j'ai revendu était le + ancien et avait des lunettes un petit peu + "étroites" que les deux suivants. Il y a donc eu au moins trois versions de cette objectif : filtre série VII petites lunettes, filtre série VII grandes lunettes et filtre E55 grandes lunettes. Tous sont "visoflexibles"
Les deux + récents passent "bien" avec le M-240 et les matrices + petites (désolé, je n'ai pas + que 24MPx).

pemby a écrit :
*** Le confort d'usage

Remerciements anticipés

Personnellement, je trouve cela confortable à utiliser pour les sujets que je traite avec (paysages, architecture, flore... mais pas gamins qui courent partout).
J.Ph.
pemby
Régulier
Messages : 135
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Sincères remerciements pour votre réponse .... cela me conforte dans l'idée que je ne sais rien ou quasi : trois versions existantes sont pour moi une découverte !!!

Quant au confort d'usage je note que pour les "gamins qui courent partout ....." ce n'est peut être pas l'arme fatale ... cela me rassure car je n'ai que des Levriers qui courent.... :mrgreen2: ... :wink: :wink:

Trés Cordiaux remerciements :exclam: :exclam: :exclam:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités