Summicron 50f2 v5 ou Summarit 50 f2.5 pour commencer l'aventure ?

ILO
Messages : 15
Depuis le 12 déc 2017
Bordeaux
Bonjour

Dans quelques jours je vais découvrir l'univers du M avec l'acquisition d'un leica M262. Ma focal de prédilection étant le 50mm, j'ai une opportunité pour un Summicron V5 (2007) ou un summarit 50f2.5.
Les 2 sont dans un parfait état et il y a 450 euros d'écarts. Mise à part les différences techniques (f2 vs f2.5, MAP de 70cm vs MAP de 80cm et l'encombrement), selon vous et surtout votre expérience ... lequel est plus favorable, intéressant "dans son investissement" et unique comme rendu (piqué/bokeh) ?
Sachant que ma pratique avec ce 50mm sera général (autant street que paysage ou portrait).

J'ai lu bcp de choses sur le net ... peut-être trop, mais là je ne sais plus.

Merci de vos retours
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Bonjour, les 2 sont de très bonnes optiques, j’ai eu les 2.
Le Summarit ouvre un peu moins, mais, plus léger, moins encombrant, moins de flare, et moins cher.
Le piqué est excellent.
Le summicron v5 a un parasoleil incorporé. Excellent Piqué , un peu meilleur sur les bords.
Le bokeh et forcément meilleur à f2 qu’à 2,5.
Voilà ce que je peux dire
Pas, je shoot au 262 également.
Seneque37
    Re: Summicron 50f2 v5 ou Summarit 50 f2.5 pour commencer l'aventure ?
Régulier
Messages : 250
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonjour,
J'ai eu ces deux objectifs tout d'abord sur M8 puis sur M262.
Ce sont tous les deux de très bons objectifs. Le Summarit était vraiment très bon avec un rendu colorimétrique très agréable et un piqué "top" (pour ceux qui aiment bien sûr).
Il faisait jeu égal avec le Summicron V5 qui, me semble t-il, apportait quant à lui un rendu plus "doux". Je suis passé de l'un à l'autre pensant trouver quelque chose de très différent. Ce ne fut pas vraiment le cas.
Aujourd'hui, je suis passé au Summilux 50 Asph toujours sur M262. Tout à fait autre chose ... Mais, si aujourd'hui, je devais faire machine arrière, ce serait certainement pour aller vers le Summarit.
ILO
    Summicron 50f2 v5 ou Summarit 50 f2.5 pour commencer l'aventure ?
Messages : 15
Depuis le 12 déc 2017
Bordeaux
Merci pour ton retour.
Pourquoi le Summarit plus que le summicron pour le coup ?
J’ai peur d’être frustré du manque d’ouverture. D’autant plus que le M262 semble être limité en iso.
ILO
Messages : 15
Depuis le 12 déc 2017
Bordeaux
CHIPO a écrit :
Bonjour, les 2 sont de très bonnes optiques, j’ai eu les 2.
Le Summarit ouvre un peu moins, mais, plus léger, moins encombrant, moins de flare, et moins cher.
Le piqué est excellent.
Le summicron v5 a un parasoleil incorporé. Excellent Piqué , un peu meilleur sur les bords.
Le bokeh et forcément meilleur à f2 qu’à 2,5.
Voilà ce que je peux dire
Pas, je shoot au 262 également.

Merci pour ton retour d’expérience
Seneque37
    Rep : Summicron 50f2 v5 ou Summarit 50 f2.5 pour commencer l'aventure ?
Régulier
Messages : 250
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonsoir,
Ce qui était vrai ou pouvait être avancé lors de la conception du Summicron 50 (v4 et v5), donc l'obtention d'une ouverture à f2 pour des films dont les "hauts isos" n'étaient pas très élevés, ne l'est plus forcément aujourd'hui. Le M262, ou ses frères M240 et MP 240 peuvent raisonnablement monter en Iso (1600 et même 3200) sans que l'on obtienne une image inexploitable. Dans ce cas en f2 ou f2,5 ...
Pour vous en convaincre, j'ai extirpé de mes archives une photo prise avec un M8 et un Summarit 35mm f2.5 il y a quelques années de cela dans des conditions météo peu favorables (à 160 iso et 1/360s).
Après, il s'agit d'un ressenti personnel.
L'idéal serait que vous puissiez faire quelques photos avec l'un et l'autre des objectifs sur votre boîtier. Pas facile mais cela évite les déconvenues.


:iboitier: Leica M8 :iobj: Summarit-M 35mm f/2.5
"+1" de la part de : alain.besancon
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
ILO a écrit :
Bonjour

Dans quelques jours je vais découvrir l'univers du M avec l'acquisition d'un leica M262. Ma focal de prédilection étant le 50mm, j'ai une opportunité pour un Summicron V5 (2007) ou un summarit 50f2.5.
Les 2 sont dans un parfait état et il y a 450 euros d'écarts. Mise à part les différences techniques (f2 vs f2.5, MAP de 70cm vs MAP de 80cm et l'encombrement), selon vous et surtout votre expérience ... lequel est plus favorable, intéressant "dans son investissement" et unique comme rendu (piqué/bokeh) ?
Sachant que ma pratique avec ce 50mm sera général (autant street que paysage ou portrait).

J'ai lu bcp de choses sur le net ... peut-être trop, mais là je ne sais plus.

Merci de vos retours


Ces deux objectifs sont excellents, et tu ne seras pas déçu, quel que soit ton choix. Je te conseille de prendre le moins cher. Et, si par hasard, il ne te plaît pas (ce dont je doute très fort), dis toi bien que tu pourras le revendre facilement.
Darkroom
Messages : 91
Depuis le 11 jan 2022
suisse
les summarit sont très bons, mais la bague de mise au point à une course trop courte à mon gout..
René R-E
    Rep : Summicron 50f2 v5 ou Summarit 50 f2.5 pour commencer l'aventure ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
ILO a écrit :
Merci pour ton retour.
Pourquoi le Summarit plus que le summicron pour le coup ?
J’ai peur d’être frustré du manque d’ouverture. D’autant plus que le M262 semble être limité en iso.


J'ai lu à quelque part que les Summarit 35 et 50/2.5 ouvraient en fait réellement à 2.4 (comme leurs successeurs) et non à 2.5. C'est rien par rapport aux Summicron. Je n'ai jamais été embêté par ce "manque" d'ouverture lorsque j'utilisais le M9. Et maintenant que je ne fais plus que de l'argentique non plus d'ailleurs.
Et je confirme que ces objectifs sont très bons. Personnellement je leur préfère le rendu aux Summicron et ils sont compacts (et jolis :wink: )
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
theodoric
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
Pour continuer sur ce questionnement j'hésite entre ces deux objectifs à peu près au même prix :

- SUMMICRON 50 de 1996 non codé

- SUMMARIT 50 2.5 de 2018 codé

Je penche pour le summarit mais j'ai peur de regretter l'ouverture à f2 (je précise que c'est seulement au niveau de l'arrière plan flouté que l'ouverture m'importe).

Merci pour vos avis/conseils !
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Entre f:2 et f:2,5 il y a à peine plus d’un demi stop. :non:

Pas une grosse différence même en basses lumières surtout sur un numérique. :diaph:

Bonne réflexion. :langue:
Petit à petit on devient moins petit!
ADG
    Ok
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
theodoric a écrit :
Pour continuer sur ce questionnement j'hésite entre ces deux objectifs à peu près au même prix :

- SUMMICRON 50 de 1996 non codé

- SUMMARIT 50 2.5 de 2018 codé

Je penche pour le summarit mais j'ai peur de regretter l'ouverture à f2 (je précise que c'est seulement au niveau de l'arrière plan flouté que l'ouverture m'importe).

Merci pour vos avis/conseils !


f/2- f/2.5 ? Comme l’a écrit EricV ce n’est pas cet écart d’ouverture qui va faire la différence…
Vous devriez vous concentrer sur le rendu de ces 2 objectifs car (AMHA) c’est un facteur de choix beaucoup plus important.
David
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
EricV a écrit :
Entre f:2 et f:2,5 il y a à peine plus d’un demi stop. :non:

Pas une grosse différence même en basses lumières surtout sur un numérique. :diaph:

Bonne réflexion. :langue:



Et comme je l'ai dit plus haut, c'est effectivement une ouverture à 2.4 et non 2.5, même sur les premiers Summarit. Ce n'est donc vraiment qu'un demi diaphragme par rapport au Summicron :wink:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
theodoric
    Re: Summicron 50f2 v5 ou Summarit 50 f2.5 pour commencer l'aventure ?
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
C'est un summarit de 2014 pas de 2018 comme je l'avais indiqué.
J'ai lu que le rendu était plus "moderne" avec moins de flare et d'AC que le Summicron. Les photos que j'ai vues sur flickr me plaisent bien.

Y'a t-il d'autres raisons de choisir l'un ou l'autre ?
Seneque37
    Re: Summicron 50f2 v5 ou Summarit 50 f2.5 pour commencer l'aventure ?
Régulier
Messages : 250
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Le rendu des Summarit est moderne parce que ceux-ci sont modernes. Ils ont en effet été conçus au début des années 2000 pour s'adapter au premier boîtier Leica M numérique, sorti en 2006, le M8.
Voici la présentation qu'en Leica en son temps: http://www.summilux.net/documents/Summa ... ochure.pdf
La qualité est toujours au rendez-vous, même s'il est moins onéreux, toute proportion gardée, que les autres gammes M de chez Leica bien entendu. Le sujet a maintes fois été abordé sur ce forum concernant cette gamme d'objectifs et nombreux sont ceux qui ne trouvent pas déshonorant de posséder un Summarit parmi ses objectifs M. Bien au contraire.
Mais le choix final vous appartient.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités