Tele-Elmar 135mm f/4

BigSteve
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Suite à une vente qui vient de se faire dans les petites annonces Summilux, j'ai eu la curiosité d'aller rechercher les différences qu'il y avait entre le Tele-Elmar 135mm f/4 et le Tele-Elmar-M 135mm f/4.
En fait ils sont identiques, ils partagent la même formule optique.
http://www.summilux.net/materiel/Tele-Elmar-135-mm-f-4
http://www.summilux.net/materiel/Tele-E ... 135-mm-f-4

Cet objectif m'avait été donné (si, si!) au début des années 90 mais je l'avais peu utilisé avec les M3 et M6.
Comme c'était un cadeau, je l'avais conservé puis je l'ai essayé avec le M8, ce qui en faisait un 180mm :shock: , mais les résultats étaient moyens, à mon goût, sans doute à cause de la mise au point, du cadre minuscule dans le viseur, et puis l'âge avec la vue qui baisse, etc...

Mais depuis que j'ai un M10-P, je l'ai redécouvert, sans doute grâce à la Visoflex.
Une belle résolution (piqué ?), un rendu moderne et si vous en voulez un, un prix tout doux, +/- 500 €.

Et vous, quelle place dans la sacoche donnez-vous aux longues focales Leica ?

Un article qui date un peu, maintenant il n'aime plus Leica... :lol:
https://www.stevehuffphoto.com/2010/02/ ... ns-reborn-–-the-leica-135-mm-f4-tele-elmar-review-on-the-leica-m9-by-ashwin-rao/
Blowupster
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J'ai eu la chance, il y a longtemps de posséder le télé-elmar de 1965 et l'Apo en même temps.
Alors j'avais testé en numérique pour constater des différences.
Si à PO l'Apo fait mieux, la différence n'était pas grande et disons que j'ai dû refaire pas mal d'images pour être sûr que les réglages de distances et de stabilité.
A partir de 5.6 impossible de les différencier. Ces tests m''ont permis aussi de tester la stabilité de mon trépied et aussi le fait que la résolution (visuelle) est aussi influencée par la synchronisation parfaite entre le maillage carré du capteur et de la cible: bref si l'objet photographié contient des lignes verticales ou horizontal, il faut aussi que l’appareil soit parfaitement aligné horizontalement pour gagner de la résolution.
A noter que l'APO avait dû passer 3 fois chez Leica sous garantie car je constatais un très léger déréglage: disons que l'infini mécanique correspondait à une mise au point à 400 (Oui c'est différent) au final les mois d’absences pour les aller -retours font que je me suis détaché de cette merveille.

A noter que l'Elmar de 1960 et le télé-elmar ont une vis sous le fût près de la bague qui permet de tourner l'optique et donc ajuster la couplage télémétrique depuis son balcon un jour de pleine lune.
Finalement j'avais échangé cet Apo 135mm 3.4 + soulte contre un 90mm Apo. J'ai appris plus tard que le partenaire de l'échange avait dû aussi envoyer sous garantie l'objectif chez Leica.
Le 90mm a été échangé plus tard par un Cron 75mm pratiquement neuf; lequel avait un léger décalage avec l'infinit ce qui fait que je l'ai envoyé chez Leica. Comme cet objectif APO est FLE, un démontage remontage a été nécessaire,ce qui m'a coûté presque 500 euro et un mois d’absence.

Pour revenir au 135mm, j'ai ensuite acheté un Elmar 135mm de 1960 et comparé:
L'Elmar est une longue focale donc le fût semble très long et léger alors que le Télé-Eémar un peu plus court mais bien plus massif. Les différence de rendu sont imprescriptibles en numérique. L'usage des pare soleil (meilleur que le gadget de l'Apo) sont très recommandés. L'ELmar peut aussi être corrigé sur son balcon.
L'avantage fort de l'Elmar est sa course de mise au point très longue, ce qui s'avère redoutable en télémétrique et pour l'ajustement mecanique/optique parfait.
Je regrette presque de ne pas avoir plus souvent l'usage d'un 135mm en 24x36mm. Bon en télémétrique c'est moins facile qu'avec un réflex qui permet apprécier immédiatement les effets de compression, géométrique et de profondeur de champs (210mm et 350mm en Blad numérique).

Ref. Neptune au Télé-Elmar
Et.http://www.summilux.net/materiel/Elmar-M-135-mm-f-4
A noter que j'ai eu 2x l'Elmarit 135mm avec lunettes: très lourd et images moins bonnes.
miette
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Lille
Bonjour,

J'ai aussi acheté il y a quelques mois en salle des ventes un télé-elmar 135mm f4, que je n'ai pas encore beaucoup utilisé, mais je pense que c'est aussi une très bonne optique. Je l'utilise directement sur mon M9, sans loupe, et il semble parfaitement ajusté par rapport au télémètre.

ps : je pense qu'il y a déjà un fil sur le 135mm viewtopic.php?f=11&t=36980&hilit=135


:iboitier: Leica M9
La couleur c'est la vie
Lithographe
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Nice
Hop !

Je l'ai reçu hier et voici mon premier test ce matin, avec le petit modèle que j'avais sous la main.

1/250e à f5,6 et je sens qu'il va me plaire, ce 135mm magnifiquement construit, ici à l'état du neuf, et à un prix riquiqui.

J'attends de m'en servir pour de bon, une fois ou deux car je n'en ai aucune utilité ( :roll: ), mais le seul point qui risque de me gêner un peu, c'est la course de la bague de MAP, hyper longue.


:iboitier: Leica M11 :iobj: R-Adapter M
Blowupster
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Si la course est longue, c'est un avantage technique car la faiblesse de la profondeur de champs et la haute résolution font que le moindre mouvement de la bague de mise au point déplace le plan de netteté de façon considérable. Pour la photo du chien en proxy photo c'est pas utile, mais en portrait en pieds horizontal à PO avec 60mpix, vous risquez de regretter la course encore plus longue de l'Elmar de 1960.
BigSteve a écrit :
En fait ils sont identiques, ils partagent la même formule optique.
http://www.summilux.net/materiel/Tele-Elmar-135-mm-f-4
http://www.summilux.net/materiel/Tele-E ... 135-mm-f-4

Un petite différence entre la version i et i (!)
La tête de la version 1 se dévisse pour être utilisée sur la chambre visoflex. En dévissant l'optique de la version V1 vous aurez peut-être remarqué un "pare-soleil" interne ou pas qui doit éviter le flare interne. Ayant eu plusieurs modèle de ce télé-Elmar I, je n'ai trouvé ce cône pare-soleil que sur un exemplaire.
Ca peut sembler bizard, lais il faut savoir que cet excellent objectif a parfois été utilisé sur des moyen-format car l'image formée dépasse l'utilisation en 24x36mm. Ce qui n'est pas idéal pour le flare interne.
A noter aussi le pas de vis sur la version Elmar 1960 qui peut être utile pour la mise au point sur dépoli si monté devant une chambre reflex. Bon en même temps l'objectif étant léger, il n'y pas une grosse différence si on attache le boitier au trépied.
jelag7
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Bonjour,

Avec le même exemplaire que je viens de vendre à Lithographe, ici un exemple d'utilisation monté sur un Fuji et ça marche aussi !


fS
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Blowupster a écrit :
La tête de la version 1 se dévisse pour être utilisée sur la chambre visoflex. En dévissant l'optique de la version V1 vous aurez peut-être remarqué un "pare-soleil" interne ou pas qui doit éviter le flare interne.


Bonjour,
J'ai un exemplaire de ce 135mm, version 1, sans pare-soleil interne. Mais avec le filetage à l'arrière du bloc optique qui doit servir à le tenir.
Je suis curieux de voir à quoi ressemble ce pare-soleil. Auriez-vous des images à montrer de votre exemplaire ? Pensez-vous qu'il soit possible d'en faire usiner un simplement ?

Et puis, je profite de ce message pour poser une autre question au sujet de cet objectif.
Quand je démontre le bloc optique, je peux voir :
- une inscription à l'intérieur du corps. 4, dans mon cas. Et c'est le dernier chiffre du numéro de l'objectif.
- des inscriptions à l'arrière du bloc optique : 60- puis cinq ou six chiffres à moitié cachés par le support du pare-soleil interne.
Ces inscriptions doivent-elles être appairées ?

Merci pour vos lumières.

françois
BigSteve
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Voilà tout ce que j'ai trouvé sur le Tele-Elmar 135mm f/4, qui d'après les numéros est de 1970.
Sur la photo 3 un autocollant pour rappeler le n° de l'objectif sans doute pour l'appareiller.
Et sur la 4 le par-soleil d'origine.
1

2

3

4


:iboitier: photophone Apple
Xenophon
    Vis de réglage
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citation :
A noter que l'Elmar de 1960 et le télé-elmar ont une vis sous le fût près de la bague qui permet de tourner l'optique


Pourriez-vous montrer cette vis de réglage ou en décrire l'emplacement ? Je ne la vois pas sur mon Elmar (modèle 1960-1965) En revanche, il y a un petit trou sur la bague des distances entre les marques 7 et 8 feet, et je me demande bien à quoi il sert...

Par ailleurs, quelqu'un aurait-il les courbes MTF de cet Elmar ?

Merci
BigSteve
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Je viens de comprendre le 50 gravé sur la photo n°2;
c'est le rappelle de la focale réelle, qu'on retrouve d'ailleurs sur le fût verticalement après le m.(photo n°4)
Ce rappelle doit servir lorsqu'on démonte la tête pour la monter sur une Visoflex.
C'est donc un 135mm qui fait réellement 135mm...

@ fs: je pense que le 60 gravé indique la focale réelle de votre 135mm, soit 136mm :wink:

Relire ce sujet intéressant là: viewtopic.php?f=11&t=74429&start=45
Xenophon
    Elmar 135 de 1960
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Val d'Oise
C'est aussi évoqué ici, avec plus de détails :
viewtopic.php?f=11&t=74429

Pour l'Elmar 135 de 1960, le nombre est 55. Sa focale exacte est donc 135,5 mm.

Personne pour répondre à mon précédent message ?
miette
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Lille
Je suis étonné du rendu des couleurs avec ce 135mm


:iboitier: Leica M9 Télé Elmar 4/135mm
La couleur c'est la vie
"+1" de la part de : Mezenc
Blowupster
    Rep : Vis de réglage
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Xenophon a écrit :
citation :
A noter que l'Elmar de 1960 et le télé-elmar ont une vis sous le fût près de la bague qui permet de tourner l'optique


Pourriez-vous montrer cette vis de réglage ou en décrire l'emplacement ? Je ne la vois pas sur mon Elmar (modèle 1960-1965) En revanche, il y a un petit trou sur la bague des distances entre les marques 7 et 8 feet, et je me demande bien à quoi il sert...

Par ailleurs, quelqu'un aurait-il les courbes MTF de cet Elmar ?

Merci


Pas de courbe mft sous la main.
En fait, il y a 3 vis autour de la bague (une est visible en bas à droite) . Si on les dessert, le tube peut tourner,cette rotation déplace donc le taquet presque plat (visible en haut) donc permet un ajustement ultra fin.
Ne faire que si le besoin existe.
De mon expérience tous les Elmar usés sont bien réglés, les beaux sont déréglés donc bien conservé par leur propriétaire dans un tiroir après la déception des résultats due au manque de netteté.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Xenophon
    Elmar 135 de 1960
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Merci beaucoup, Blowupster. J'avais bien vu ces vis, mais le message cité laissait entendre qu'il y avait une vis spécifiquement dédiée au réglage ! Mon objectif étant bien calé, je me garderai bien de toucher à quoi que ce soit.

Physiquement, cet Elmar de 1960 n'est guère plus long qu'un Tele-Elmar. Il est en tout cas beaucoup plus léger. La longue course de la bague des distances (presque 360° de butée à butée) est aussi, à mon avis, un avantage déterminant pour la précision de la mise au point. Elle rend en outre l'échelle de profondeur de champ un peu plus exploitable. Pour l'utiliser avec mon M6 0.72, j'ai tout de même trouvé utile d'acheter un viseur SHOOC, qui assure un grand confort de cadrage (rapport de grossissement 1:1).

Savez-vous à quoi sert le petit trou sur la bague des distances entre 7 et 8 feet ?
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
c'est une optique qui fonctionne bien aussi avec le Monochrom...
et finalement très ludique.

.



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