summaron 3,5 cm f/3,5

fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Bonjour,

J’ai acheté sur ce site, il y a un moment, un summaron 3,5 cm f/3,5 (pour le CL argentique de ma copine). Je l’utilise parfois en numérique, plutôt paysage. Pas de soucis. L’envie de jouer monochrome (!), je l’ai monté sur un m4-p (avec de la tri X). Et là, je m’aperçois que le bouton de verrouillage de la mise au point bloque contre le sélecteur de cadres quand la mise au point arrive à 1,4 m. Et seulement sur ce boîtier.

Est-ce normal ?
Est-ce arrivé à quelqu’un d’autre ?

L’optique est à vis (LTM) montée sur une bague d’adaptation m.

J'ai cherché des indices sur le site, mais sans succès.

françois
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 23 août 2021
liège
je suppose que votre bague d'adaptation est pleine ,pour un summaron ,il faut une bague évidés sur une partie .
Vous pouvez supprimer le petit verrou avec une pince à ergot si vous n'avez pas le modèle si dessous

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9269
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

fS a écrit :
Bonjour,

J’ai acheté sur ce site, il y a un moment, un summaron 3,5 cm f/3,5 (pour le CL argentique de ma copine). Je l’utilise parfois en numérique, plutôt paysage. Pas de soucis. L’envie de jouer monochrome (!), je l’ai monté sur un m4-p (avec de la tri X). Et là, je m’aperçois que le bouton de verrouillage de la mise au point bloque contre le sélecteur de cadres quand la mise au point arrive à 1,4 m. Et seulement sur ce boîtier.

Est-ce normal ?
Est-ce arrivé à quelqu’un d’autre ?

L’optique est à vis (LTM) montée sur une bague d’adaptation m.

J'ai cherché des indices sur le site, mais sans succès.

françois


cela arrive si vous appuyez sur le bouton de verrouillage de l'ergot, si non, normalement cela passe sans problèmes.
J.Ph.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Normalement, on n'appuie que pour déverrouiller de l'infini.
Ensuite on n'appuie plus pour tourner.

Si par hasard c'est le cas, le passage ne se fait pas, bloqué sur le sélecteur de cadre (1,4m donc bouton non poussé), il y a un problème

edit:
pour avoir la réponse, j'ai fait l'essai avec un M4-P et un 3.5/3.5cm Summaron LTM.
En effet, si l'on reste "appuyé", il se bloque vers 1,25m sur le mien.
J'ai découvert (ce que je savais, mais le post de Joel m'interpelle),
qu'avec une bague "pleine" sans les découpes, on peut déverrouiller le bouton de l'infini,
donc bague LTM-M "pleine" utilisable sur Summaron 3,5/3,5cm contrairement à Elmar 3,5/5cm ou 50mm
fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
D'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, non bien sûr, je n'appuie pas sur le bouton de déverrouillage.
La bague d'adaptation est bien échancrée. Mais ce n'est pas une bague Leitz, je pense. Elle a un code 6bits ! Elle ne gêne nulle part sur le parcours. Elle est peut-être trop fine et rapproche le bouton du sélecteur de cadres. Mais, pour l'avoir vérifier avec le live view, la mise au point est juste.

Je tâche de faire quelques vues rapidement pour éclaircir mon propos.

Bonne soirée,
fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Sitôt dit !


:iboitier: Nikon D700 :iobj: 60.0 mm f/2.8


:iboitier: Nikon D700 :iobj: 60.0 mm f/2.8

Voilà une vue du summaron sur le boîtier quand la commande de point bloque sur le sélecteur de cadres et une vue de la bague d'adaptation.
Bon ! C'est un peu brutal, mais c'est descriptif. J'aurais pu corriger la balance des blancs. Le flash annulaire est bien glacial.

Je n'arrive pas à débloquer la bague d'adaptation. C'est bien le sens habituel de rotation pour serrer et desserrer ?

Et puis, je veux bien savoir comment supprimer les photos stockées sur Summilux. J'ai cherché, sans succès. Il y a des images d'un objectif et de son viseur vendus depuis longtemps, ainsi que du M9 que je suis très content de ne pas avoir vendu.

françois
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9269
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

Il est possible que votre arrêtoirs (la vis à deux trous) ne soit pas le modèle d'origine ou juste fabriquée hors tolérances ou juste pas assez vissée dans le bouton poussoir...
Si votre optique est en état collection, il n'y a rien à faire...
Si votre optique est déjà marquée par le poids des ans, vous pouvez tenter un petit coup de lime bien à plat pour en réduire l'épaisseur de la tête...
Votre sélecteur de cadre du boîtier ne me semble pas en cause.

citation :
Je n'arrive pas à débloquer la bague d'adaptation. C'est bien le sens habituel de rotation pour serrer et desserrer ?

c'est à cela que servent les trois petits "pieds" des bouchons Leica d'origine...
on insert les pieds dans les encoches de la bague et on tourne (il faut appuyer bien à plat sur la bague) dans le sens trigonométrique.

Pour effacer des images, on va dans "Photos : Gérer"
on retrouve les photos dans leur album
on les sélectionnes avec la case carrée à gauche
en bas de page, on clique sur la croix rouge
Normalement, cela les effaces, mais pas tout de suite.

J.Ph.
fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Bonjour,

J'ai réussi à séparer l'objectif et la bague (LTM - M). Je n'osais pas utiliser l'arrêtoir pour faire levier, malgré la lecture des posts qui précisent que c'est bien pour préserver l'objectif lors du montage et démontage.
Je pense que les ergots des bouchons Leica servent à séparer les bagues du boîtier. Dans le cas d'une bague bloquée sur l'objectif, l'arrière de celui-ci empêche le contact des ergots.

C'est bien une bague "noname" avec les indications :
M6 - M7 35mm 135mm
M2 35mm
M3 135mm

J'aime bien l'état de ce summaron, même s'il n'est pas "collection". Je ne vais pas le modifier surtout que je n'ai pas le problème avec les autres boitiers. Je me limiterai donc à 1,4 m avec le M4-P.

Côté gestion des images sur le site, j'ai réussi à supprimer les anciennes photos. Une par une. Je n'ai pas trouvé plus rapide. Heureusement, on peut vider toute la corbeille en une seule manip.

Merci pour vos conseils.

françois

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités