Front focus sur Voigtlander Nokton 1.4

noiraude
    Front focus sur Voigtlander Nokton Classic 1.4
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
Hello chers summiluxiens,

Je débute sur la gamme M et, de fait, je découvre le télémétrique. Il m’arrive un truc étrange : si la visée avec mon Summicron-c 40 est au poil, très précise, j’ai en revanche du front focus avec mon Voigtlander 35, à ouverture égale. C’est possible, ça, sur du manuel ? A votre avis, ça vient du boitier ou de l’objectif ?
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour

De quelle version du Nokton s'agit-il ?
La version 1 est supposée présenter du shift focus, et la version 2 moins.
Ce phénomène serait surtout visible en numérique. Sur quel boitier l'utilises-tu ?

PS : ce fil serait plus à sa place dans "compatibles".
"+1" de la part de : LOOHW
noiraude
    Re: Front focus sur Voigtlander Nokton 1.4
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
C’est une V1 vissée sur un M8, défaut très agaçant !
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Il y a ici un essai du nokton v2, où il parle aussi du v1, et des "défauts" liés au "classic". C'est écrit par quelqu'un qui est un habitué du site, me semble-t-il.

https://www.35mmc.com/01/06/2020/leica- ... nt-bihler/

Il me semble que le focus shift devrait disparaitre être surtout présent autour de f:2.8 et f:4, et disparaitre à partir de f:5.6, ce qui fait jongler entre une optique "classic" aux grandes ouvertures (jusqu'à 2.0) et un 35mm moderne aux petites (en-dessous de 5.6). Est-ce le cas sur le M8 ?
ADG
    Re: Front focus sur Voigtlander Nokton 1.4
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Cela vient bien de l'objectif, le shift focus est l'une des caractéristiques de cet objectif
noiraude
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
jéjéZI a écrit :
Il y a ici un essai du nokton v2, où il parle aussi du v1, et des "défauts" liés au "classic". C'est écrit par quelqu'un qui est un habitué du site, me semble-t-il.

https://www.35mmc.com/01/06/2020/leica- ... nt-bihler/

Il me semble que le focus shift devrait disparaitre être surtout présent autour de f:2.8 et f:4, et disparaitre à partir de f:5.6, ce qui fait jongler entre une optique "classic" aux grandes ouvertures (jusqu'à 2.0) et un 35mm moderne aux petites (en-dessous de 5.6). Est-ce le cas sur le M8 ?


C’est exactement ça ! Je trouve le défaut assez dingue pour une optique en focale fixe :/
noiraude
    Rep : Re: Front focus sur Voigtlander Nokton 1.4
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
ADG a écrit :
Cela vient bien de l'objectif, le shift focus est l'une des caractéristiques de cet objectif


Aïe, bon ben je vais devoir vivre avec ^^
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Rassure-toi, même certains objectifs Leica bien plus onéreux en sont affectés.
Surtout des "lumineux" asph. ou non.
même celui-ci que je connais bien
...
une discussion, ici ...
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Oui, et vivre avec ces caractéristiques là, cela peut être amusant, en connaissance de cause et en complément du summicron-C 40.
noiraude
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
Oui, je vais essayer de m’adapter ;-)
Merci en tout cas pour tous vos éclaircissements !

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités