Summicron 50 mm : différences ? quelle version privilégier ?

Summicron2
    kesako ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3883
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
est considéré par certains comme plus ayant un rendu "organique".


:wink:
Ced777
    Re: kesako ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Summicron2 a écrit :
citation :
est considéré par certains comme plus ayant un rendu "organique".


:wink:


Oups le "plus" était placé un peu n'importe où. J'ai corrigé.
glaf
    Re: J'ai ce modèle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Ced777 a écrit :
Summicron2 a écrit :
Le 'cron de 1969.

400 euros en état usagé est trop cher, beaucoup trop cher.


N'est-il pas spécialement recherché le 'cron de 69, pour ses 6 lamelles ?
Ca peut justifier le prix (?)

Bonsoir,
question de béotien, pourquoi le 6 lamelles est-il plus recherché, je pensais que plus le nombre de lamelles était important, 11 dans nos élucubrations, plus le cercle était parfait :?:
... :oops: :arrow:
Gérard
Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
J'avoue que je ne sais pas vraiment. Un nombre pair te donne peut être un bokeh plus "naturel" (souvenirs vagues de lecture). Rapport aux formes des halos (en pentagramme, en hexagone etc...) et peut-être des lumières/spots (nombre de branche aux étoiles...), au rendu global du bokeh.

Je t'avoue que celui qui m'en avait parlé comparait 6 et 7 lamelles. Pas 11 (qui même si c'est un nombre impair, te permet des halos plus ronds normalement, donc plus naturels).
J'ai cité cela de mémoire en voyant 50 'cron 1969. J'ai repensé à cela, mais je n'ai pas expérimenté moi-même.
Par contre celui qui m'en avait parlé est un passionné de leica.
Grape
Messages : 67
Depuis le 1 juin 2006
Lyon
Philippe D. a écrit :
Le 3ème (1994-) est reconnaissable à son pare-soleil intégré, curieusement moins prisé que les premiers.


Le summicron 1994 - était mon 1er optique Leica en 1997. J'ai eu un summicron comme celui de Bernard aussi et j'aimais bien son "look". J'ai tout vendu pour passer au Linhof/Nikon/Numérique etc. Et cette année, j'ai fait le chemin inverse pour revenir au Leica M (qui est pour moi, et pour ce que je souhaite faire, l'appareil presque parfait).
Philippe D.
    Re: J'ai ce modèle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
glaf a écrit :
je pensais que plus le nombre de lamelles était important, 11 dans nos élucubrations, plus le cercle était parfait :?:

Eh oui. Le bokeh est plus agréable avec un diaphragme en forme de cercle.
Que dire alors des 15 lamelles du Summarit (SOOIA) 5cm f/1.4 :?: :content:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec un peu de retard, je viens d'acquérir un Summicron à MAP rapprochée et viens de lire ce que Jean D. a écrit :

"Je confirme ce qu'écrit Tex : le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée (dit DR = "dual range" en anglais) est un chef d'oeuvre absolu d'optique et de mécanique."

Il me paraît très bien comme concept et dommage pour sa rareté.
Les personnes qui en possèdent doivent les garder précieusement.
.....
Parmi les utilisateurs de cette merveille, qu'en pensez-vous :?:

Je n'ai malheusement pas "les lunettes", comment je peux en trouver :?: si vous avez une piste...

Je vais lancer une recherche dans la bonne section.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
a.noctilux a écrit :
Je n'ai malheusement pas "les lunettes", comment je peux en trouver :?: si vous avez une piste...
Ces lunettes, vendues seules, sont assez onéreuses.
La meilleure source est encore la baie, c'est là qu'il en est proposé le plus souvent.
Les tarifs évoluent entre 110 et 150€ selon l'état de l'optique.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Je saute sur ce fil, car je viens d'acquérir un DR. J'aimerais savoir pour quelle raison est-il plus piqué, plus prisé des amateurs au niveau rendu, que sa version rigide qui a me semble t'il, la même formule optique.
En quoi est-il meilleur que le rigid ?

Jean, pas d'explication?
La suprématie du DR sur le Rigid serait-elle une légende urbaine ?

Rénald
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
oui, oui, le DR n'est pas meilleur, sauf en map rapprochée ! a génération égale de cron il n'est pas facile de voir la différence, sinon, il a effectivement la douceur piquée des excellentes optiques de cette époque !
Jean D.
    L'oeil et le coeur ne lisent pas des courbes FTM
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Tout d’abord, un compliment à Arnaud qui a ressuscité (ici) ce fil, en sommeil depuis presque cinq ans, plutôt que d’en ouvrir un qui aurait été redondant… Bel exemple d’utilisation de la fonction "Rechercher" !
En effet, Arnaud, comme l’a écrit Philippe c’est probablement en surveillant eBay que tu dénicheras le correcteur de viseur qui manque à ton Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée (code Leitz du correcteur seul : SDPOO).

Page précédente, je viens de relire ce message de Tex : une réflexion non polémique, il ne s’agit pas de prôner le retour à l’ancienne mais simplement de constater que le "rendu" de certains objectifs, maintenant quinquagénaires, leur conserve un grand intérêt ; sa phrase « l'oeil et le coeur ne lisent pas des courbes FTM » devrait être gravée dans le marbre…

Rénald, je me joins à l’avis de Pierre : le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée* n’est pas "meilleur" que son frère à mise au point "normale"** : l’optique est la même (rappelons qu’il s’agit de la deuxième version du Summicron f:2/50 mm). Simplement, le modèle à mise au point rapprochée bénéficie de l’admiration des connaisseurs, qui ne tarissent pas d’éloges sur la complexité du système*** et la beauté insurpassée de sa réalisation ; leurs louanges hissent cet objectif au firmament…
*deux gammes de mise au point : 48 à 88 cm puis un mètre à l’infini (référence n° 11918)
**un mètre à l’infini (référence n° 11818)
***que j’ai résumé dans deux messages successifs page précédente
:roll:

:wink: Rectification tatillonne du vocabulaire… Rénald a écrit :
(…) La suprématie du DR sur le Rigid serait-elle une légende urbaine ?
  • Sur ce site francophone, préférons « Summicron à mise au point rapprochée » à « Summicron DR » (pour dual range = deux gammes), même si c'est plus long à écrire...
  • Quant au terme "rigid ", cet adjectif anglais (souvent lu) est en l’occurrence à éviter car il peut susciter une confusion (par opposition) avec la première version du Summicron f:2/50 mm (voir ici), dont la monture est rétractable (télescopique). La deuxième version du Summicron f:2/50 mm, qu’elle soit "normale" ou à mise au point rapprochée, correspond à ce que les leicaïstes anglophones qualifient de "Summicron rigid ". Suis-je clair ? :oops:
Jean D.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Merci Jean pour tes explications.

Cela confirme bien ce que je pensais depuis longtemps, aucune différence de rendu entre le Summicron à mise au point rapprochée ;-) et son homologue.
Maintenant dire qu'il est meilleur à faible distance est pour moi un faux débat puisque l'autre ne descend pas à cette même distance. Donc, comment comparer quelque chose qui n'est pas mesurable d'où ton propos très juste "n’est pas "meilleur" que son frère à mise au point "normale".
Le fait qu'il soit plus lourd contribue à cet effet "placebo". Je ne vais pas dire qu'il est mieux construit, car les ajustements et matériaux Leica utilisés restent identiques aux deux Summicron (je ne parle pas des autres Summicron plus récent plus "light" de fabrication), mais effectivement plus lourd et plus massif du fait d'une mécanique plus évoluée comportant plus d'éléments.

Reste néanmoins que je n'ai jamais retrouvé sur un autre objectif une telle mécanique qui a elle seule fait tout l'intérêt de cet objectif et quelle "gueule" sur un M3 avec ses lunettes !
fufu
    Summicron à mise au point rapprochée!
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonsoir,
Juste pour relancer le fil, éteint en Février
Voilà, ça y est j'en ai un, acheté aujourd'hui même chez Photo Suffren!
Une perle état neuf, avec sa boite et pare-soleil.
J'avais revendu le même il y a 20 ans et l'avais toujours un peu regretté. J'attendais une belle pièce, c'est fait! :wink:
En prime , j'ai récupéré mon M5 que j'avais confié à notre ami Gérard Métrot, pour une petite révision/graissage. La bête déclenche onctueusement!!!! :content:
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je l'avais aperçu en vitrine, et il est effectivement très beau. :wink:
jed
    Re: Summicron à mise au point rapprochée!
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 287
Depuis le 10 mars 2007
Paris
fufu a écrit :
Voilà, ça y est j'en ai un, acheté aujourd'hui même chez Photo Suffren!
Une perle état neuf, avec sa boite et pare-soleil.
(...)
En prime , j'ai récupéré mon M5 que j'avais confié à notre ami Gérard Métrot, pour une petite révision/graissage. La bête déclenche onctueusement!!!! :content:


Bonjour,

A-t-il été modifié pour l'utilisation sur ton M5 ?

Cdl,
Jean
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités