Summilux M 35 ancien

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Jean-Yves a écrit :
Chabada, je t'assure que ce n'était pas pour t'exclure ! Et NON ON NE FINIRA PAS BOURRES... :lol:


Vous allez juste commencer bourrés pour faire plus rapide. :lol: :lol: :mrgreen2: :langue:
Laurent A
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Bon, je viens avec deux Reala et deux Elitechrome 100, au cas où...
A demain :wink:
totoleharicotvert
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et bien ce fut une rencontre très sympathique avec les deux véritables passionnés que sont Laurent A et Jean-Yves :)

Ci joint deux photos (excusez la qualité exécrable mais je n'avais que mon petit Minox numérique (copie de Leica M3) sous la main)


Jean-Yves


Laurent A

le résultat de nos tests très bientôt :)
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zekkar
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:shock: Mais, mais y testent des M avé des 1.4 et 2 sur PIED :?:
C'est pas des 13x18 ou alors y ont bu et y tiennent pas debout :lol:
Le test du Minox lui est probant :P... Et en plus y se font des rails :roll:
totoleharicotvert
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zekkar a écrit :
:shock: Mais, mais y testent des M avé des 1.4 et 2 sur PIED


et tu m'expliques comment tu fais pour prendre exactement la même photo 8 fois par objectif dans des conditions très proches sans utiliser de pied ? :roll: :shock: :? :P :twisted:

le but c'était pas de faire un reportage à la gare St Lazare, mais un test d'objos ...

:P :twisted: :twisted:
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zekkar
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8) Moi ? Je fume pas, et jamais je ferais un truc comme ça :wink:
Je fais 8 vues sur une femme femme en tournant autour..... puis j'en cause avé mon psy qui me dit que je suis assez piqué comme ça :lol: y a pas photo.
Ps : haricote je déconne ! :arrow:
totoleharicotvert
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zekkar a écrit :
Ps : haricote je déconne ! :arrow:


je sais (j'ai remis du smiley en plus :))
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zekkar
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totoleharicotvert a écrit :
zekkar a écrit :
Ps : haricote je déconne ! :arrow:


je sais (j'ai remis du smiley en plus :))


En tout cas ton "petit" Minox y touche sa bille :roll:
Et .... Marielle elle teste live le 35 cron 2 pré (massacre) Asph j'attend son verdict :wink:
Coignet
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En attente de vos négatifs !
Je les soignerai.
Jean-Yves
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Salut à tous !

Le film Efke 100 a été développé dans du Rodinal à 1+25.
Les matières sont très belles, il a été bien exposé. Ouf !

Je veux remercier tout d'abord Laurent A. et Totoleharicot pour leur participation amicale (présence + matos + amical casse croûte). Je ne veux pas oublier Jean D., qui nous a prêté aussi le pied, la cellule et la rotule. :)

Ensuite, quelques précisions sur ce test : devant le temps limité dont nous disposions (entre midi et 2), le froid pinçant et une lumière absolument grise, nous nous sommes limités à un premier test en N&B. L'environnement et le sujet même ne permettaient pas de faire un test sur la colorimétrie des objectifs (ce qui est pourtant un critère important de la différenciation des asph et non-asph, par exemple), donc nous avons laissé de côté les négas couleur.

Nous avons ensuite cherché une scène qui permette de juger de la planéité et du contraste des objectifs. Le panorama du Pont de l'Europe sur les rails et les immeubles en arrière-plan nous a semblé le meilleur choix dans le quartier de la gare Saint Lazare. Dans la gare elle-même, sur les quais, nous aurions sans doute trouvé un meilleur étagement et parallélisme des plans, mais il vaut mieux éviter de sortir un pied dans ces lieux si on ne veut pas d'ennuis avec la SNCF.

Nous avons mis comme premier plan dans l'image un portique d'alimentation électrique des caténaires, objet graphiquement très riche et fouillé. Pour chaque objectif, nous avons fait une série de vues avec la MAP sur ce portique (à 10 m environ) et une autre série avec la MAP à l'infini.





La prise de vue a été compliquée par la haute grille qui sépare le trottoir du panorama sur les voies. Il a donc fallu viser entre deux barreaux, en inclinant (dangereusement) le pied, comme on le voit sur les photos de Toto.

Les objectifs 35 mm suivants ont été testés : cron I (8 lentilles), cron II (6 lentilles), lux, cron asph (et 1 photo pour finir le film avec le Summaron M3 à f:4). Toutes les photos ont été faites avec le pied. Les couples diaph-vitesse étaient les suivants :
f:1,4 - 1/1000 (pour le lux)
f:2 - 1/500
f:4 - 1/125
f:8 - 1/30
f:16 - 1/8 (avec le retardateur)

Je regrette un peu, maintenant que j'ai pu examiner les négatifs, l'absence d'un plan supplémentaire plus rapproché. Laurent A. le craignait, et il avait raison : même à pleine ouverture, on est "presque" net de 10 m à l'infini avec un 35 mm, et donc ce test ne premettra pas de comparer les "bokehs" des différents objectifs (seulement le rendu dans le et au voisinage du plan de MAP). En revanche, la scène est idéale pour juger à peu près de la même chose au centre et sur les bords (les rails traversent l'image).

Voici pour la présentation générale. Je fais les tirages demain si tout va bien (sur RC, en 30x40). Il seront examinés par Laurent A., Toto et Jean D., et on fera une première synthèse ensemble. J'enverrai ensuite les négas à Coignet pour un scan HD aux petits oignons. Ce sont des crops de ces scans qui seront publiés sur le site, si cela s'avère intéressant.

Sans préjuger des résultats, je veux terminer en disant qu'il serait bien de généraliser l'approche, avec encore plus de rigueur (c'est-à-dire en rassemblant le maximum de cailloux avant d'opérer - il est clair que le cron IV et le lux asph manquaient "cruellement"). Outre qu'on passe un bon moment ensemble, on construit ainsi une base de données qui nous permettra peut-être de changer certaines idées reçues. Car la vraie vie photographique n'a rien à voir avec les courbes FTM...

Amitiés,
JY :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
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Jean-Yves a écrit :
on construit ainsi une base de données qui nous permettra peut-être de changer certaines idées reçues. Car la vraie vie photographique n'a rien à voir avec les courbes FTM...
J'en suis persuadé.
Laurent A
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Coignet a écrit :
Jean-Yves a écrit :
on construit ainsi une base de données qui nous permettra peut-être de changer certaines idées reçues. Car la vraie vie photographique n'a rien à voir avec les courbes FTM...
J'en suis persuadé.

Moi aussi, même s'il ne faut pas avoir d' a priori avant d'avoir vu les tirages...

J'étais même défavorable à l'utilisation du pied, pour comparer les résultats en fonction de conditions de prises de vues ordinaire.Il faut avouer que n'était pas réaliste, ne serait-ce pour comparer des cadrages strictement identiques.
Compte tenu de la manière dont nous avons installé le pied et des vibrations émises par les trains devant nous et les bus derrière, la stabilité apporté par le pied doit être relativisé.
L'idée de Jean-Yves de comparer pas seulement des scans à 4000dpi, mais surtout des tirages de taille correcte est également excellente pour comparer les objectifs en situation de prise de vue ordinaire...
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean-Yves
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jacquesm a écrit :
Jean-Yves a écrit :
Sans préjuger des résultats, je veux terminer en disant qu'il serait bien de généraliser l'approche, avec encore plus de rigueur (c'est-à-dire en rassemblant le maximum de cailloux avant d'opérer - il est clair que le cron IV et le lux asph manquaient "cruellement"). Outre qu'on passe un bon moment ensemble, on construit ainsi une base de données qui nous permettra peut-être de changer certaines idées reçues. Car la vraie vie photographique n'a rien à voir avec les courbes FTM...

Amitiés,
JY :)


Le 11 ou plutôt le 12 Mars sera peut-être l'occasion d'un MEGA comparatif ? avec la quantité de matos qu'il va y avoir... :roll:


Oui ! Et je veux bien assurer le développement des films N&B ! Plus les tirages... Mais ça risque de faire des centaines !! 8)
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jeb
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Bravo, et on se réjouit beaucoup de voir ces résultats!
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