Un seul objectif pour un voyage dans l'ouest des Etats Unis

a.noctilux
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Vieux briscard
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zen55 a écrit :
El le X Pan ça donne quoi en paysages ?


Quelques échantillons Velvia + Xpan : voir cette page (vers la fin) .

J'ajouterais qu'avec un Xpan le résultat n'est pas forcément heureux (intéressant = bonne image).
Il faut absolument comprendre (et apprendre) la différence entre un grand-angulaire et le champ pris dans la photo.

En gros, on voit avec un champ d'un 25mm et la perspective d'un 45mm (si c'est celui-ci qui est dessus).
Intéressant, ce champ peut être aussi dans le sens vertical (des immeubles, des arbres, paysage en vertical, etc.).
Donc par rapport à du 24 x36, on élargit le champ sans " le vide d'un super GA".
Ainsi un 30mm sur un Xpan va avoir le champ d'un 16mm et la perspective d'un 30mm :magique, n'est-ce-pas ?

Arnaud
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
De bien belles photos que tu donnes en lien Arnaud.

Oui perso j'adhore l'Xpan je ne peux pas m'en passer, cependant en ce moment il ne bosse pas beaucoup vu la météo je l'utilise exclusivement en Ekta.
Quand je pense que Leica à refusé le projet présenté par Fuji. Quelle boulette on aurais peut-être déjà maintenant un Xpan Numérique FF ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
zen55
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Ronvaux
Après avoir réfléchi à toutes vos suggestions, je me demande finalement si le duo 35/50 ne pourrait pas être complété par un 15 Voigtlander.
Quelqu'un peut il me dire ce que vaut le dernier 15 ASPH ?
a.noctilux
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Vieux briscard
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:wink: 35 +50 + 15 = 3 non ?

Un fil sur le Super-Wide-Heliar 15mm là, modèle à vis .
Le modèle actuel a la même formule optique mais en monture M et possibilité d'y visser un filtre.

A mon avis, si l'on n'est pas à l'aise au super G-A, il vaut mieux se limiter au 21mm.
Un trio 21, 35, 50 est pour moi (ce genre de voyage à moto...) serait le trio gagnant :!:

à part Xpan + 30mm

Arnaud
simarch
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Nancy
Bonsoir,

de mon point de vue : le 2.8/28 ASPH, ces paysages sont trop lumineux pour une grande ouverture.
S'il y a encore un peu de place dans le sac, le 1.4/50 pour les portraits ou les trucs un peu particuliers.

Ce duo m'a accompagné cet été au Portugal (principalement photos d'archi). 95% au 2.8/28, 5% des photos au 1.4/50.

Bon voyage, tu as de la chance !
luc4
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Lille
manrico a écrit :
Plossu aurait pris son 50...

Et moi aussi! :mrgreen2: Pour photographier les gens discrètement en situation de reportage à mon avis c'est l'objectif idéal! En tous cas pour moi. J'y suis habitué et je me place automatiquement à la bonne distance du sujet. Distance idéale je trouve: ni trop loin, ni trop près..
Mais si je possédais également le 35mm, je le garderais au fond du sac. Il est léger, ne prend pas de place, et pourrait servir pour certains paysages ou quand je manque de recul... C'est rare mais ça m'est déjà arrivé au 50mm!
lenicolas
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zen55 a écrit :
Après avoir réfléchi à toutes vos suggestions, je me demande finalement si le duo 35/50 ne pourrait pas être complété par un 15 Voigtlander.
Quelqun peut il me dire ce que vaut le dernier 15 ASPH ?


Le 15mm c'est vraiment très très spécial. :???:
Prendre le 35 et le 50... C'est un peu un non-choix. Je suis déçu, la montagne à accouché d'une souris.
Le mec voulait emporter une seule optique pour faire l'ouest en moto, je me dis "c'est un artiste, il va nous épater, sortir des sentiers battus" et voilà qu'il veut prendre non pas un mais LES DEUX objos les plus cités par :vivesummilux:

Amuse toi bien camarade! :langue:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
zen55
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Ronvaux
lenicolas a écrit :
zen55 a écrit :
Après avoir réfléchi à toutes vos suggestions, je me demande finalement si le duo 35/50 ne pourrait pas être complété par un 15 Voigtlander.
Quelqun peut il me dire ce que vaut le dernier 15 ASPH ?


Le 15mm c'est vraiment très très spécial. :???:
Prendre le 35 et le 50... C'est un peu un non-choix. Je suis déçu, la montagne à accouché d'une souris.
Le mec voulait emporter une seule optique pour faire l'ouest en moto, je me dis "c'est un artiste, il va nous épater, sortir des sentiers battus" et voilà qu'il veut prendre non pas un mais LES DEUX objos les plus cités par :vivesummilux:

Amuse toi bien camarade! :langue:



Tu as raison. Je partirai donc avec un seul objectif. Ce sera le 50 summicron V4 que j'ai acheté il y a peu de temps su ce site. Il est aussi qualitatif que la V5 dont je m'étais séparé et surtout grâce à son pare-soleil plus étudié je n'ai jamais eu de problème de flare (ce qui n'était pas le cas de la V5 et ce qui explique que je l'ais revendu)

Un seul objectif donc, mais pour poursuivre nos échanges fort sympathique, quel film ?
Parmodyne
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Vauvert
zen55 a écrit :
Un seul objectif donc, mais pour poursuivre nos échanges fort sympathique, quel film ?
Celui dont tu as l'habitude et que tu connais bien. Surtout pas un nouveau film que tu n'as jamais utilisé.
PAT
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SANARY 83
FRISCO a écrit :
PAT a écrit :
PS Quant à la question des optiques pour New York , je pense qu'on aura fait le tour de la question, tout y est passé ….Ya pu qu'à ... :mrgreen:


Y va pas à NYC il va en californie :mrgreen:

Si moi je vais y passer en coup de vent ;) bon ok je sors :mrgreen: :arrow-anim:




Pourquoi , NY c'est pas en Calfornie ? :oops: :oops: :oops: :mrgreen:

Pat
lenicolas
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zen55 a écrit :
Un seul objectif donc, mais pour poursuivre nos échanges fort sympathique, quel film ?


Cron 50 v4 + Tri-X + voyage =





Pour la couleur je ne sais plus... J'ai adopté la portra 400 depuis longtemps (je l'éxpose à 200 et dev normal) mais je crois qu'au final je prefere le numérique pour la couleur :oops:
Quand je regarde mes archives, l'ekta rendait mieux, mais trop compliqué à éxposer pour mon style un peu "snapshot"...
Lumiere et teinte.
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lenicolas
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bertrand.C a écrit :
Ca ne vaut pas l'ouverture d'un fil, c'est trop particulier pour intéresser grand monde.


Tu serait surpris je crois ;)

Merci pour l'exemple en tout cas!
Je n'ai plus qu'à me taper du google... ;)
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Arocin
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Eure
Slaut,

J'ai testé, comme Bertrand.C, il y a quelques années différentes configurations, et je l'utilise de temps en temps... Mais c'est assez contraignant (et amusant, flare unique), encombrement et traitement logiciel de l'image... Et puis même si mon but était de faire des photos avec, c'est surtout utilisé pour la vidéo bien sûr...

Un petit exemple rapide (après mise au format sur photoshop), iscomorphot devant un summicron 50 DR et nex 5 (aux alentours de f/5.6 je crois):



:wink:
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

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Pryen51
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Pour ma part, je prendrai un 50mm et un 75mm Summicron avec une peference pour le 50 si je devais en choisir qu un...
Paul
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lenicolas a écrit :
bertrand.C a écrit :
Ca ne vaut pas l'ouverture d'un fil, c'est trop particulier pour intéresser grand monde.


Tu serait surpris je crois ;)

Merci pour l'exemple en tout cas!
Je n'ai plus qu'à me taper du google... ;)


Je pense aussi qu'un fil dédié intéresserait du monde :)


@betrand C
J'avais regardé aussi l'anamorphose, par curiosité. Mais je ne vois pas la différence avec le fait d'utiliser une optique de focale inférieure et de cropper ensuite en format cinémascope. A moins que ça ne soit pour bien utiliser toute la surface du capteur et non seulement un crop ; mais dans ce cas j'ai l'impression que la perte de qualité due à l'anamorphose (et à l'optique qui crée ça) ne fait pas de différence avec un crop fait à partir d'une bonne optique grand-angle. Qu'en penses-tu ?
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Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
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