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MessagePosté: dimanche 22 novembre 2020 - 12:09
par Victor.P
snoopss a écrit :
Tu as peur d'être à l'étroit avec le 18mm ? Pourquoi pas le 15mm zeiss ZM pour ce travail spécifique ?


A l’étroit avec le 18mm ? Pas sûr :wink: mais ce qui m’attire le plus de ce 18mm c’est de pouvoir aussi le prendre en balade / voyage !

Le 15mm serait effectivement mieux pour ce travail spécifique mais un peu trop « large » pour le reste.

Je vais me trouver un 18mm et j’aviserai ensuite :grin:

MessagePosté: dimanche 22 novembre 2020 - 17:45
par osterblitz
Il y a fort longtemps j'ai fait de la photo d'architecture d'intérieur en argentique. Lors j'utilisais le SA 3.4 / 21 qui a une distorsion fort bien maîtrisée et fermé à 8. Boîtier sur pied.
J'avais essayé un 17mm sur un Nikon et je n'ai pas été convaincu en architecture.

MessagePosté: dimanche 22 novembre 2020 - 18:19
par Lithographe
Merci Victor pour le mot ;)

Le 18mm, impossible de le regretter.

Mi-nu-scu-le, rectiligne, polyvalent, abordable.

Hop ! Rudy Ricciotti au 50 Summilux et la rampe du MuCEM au 18 S-E.

Pour moi, besoin de rien d'autre en balade ou voyage. J'ai eu le 14-24mm Nikkor, je n'en pouvais plus de le promener.

Bonne semaine
:vivesummilux:


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

MessagePosté: dimanche 22 novembre 2020 - 19:09
par Robert
Lithographe a écrit :
Merci Victor pour le mot ;)

Le 18mm, impossible de le regretter.

Mi-nu-scu-le, rectiligne, polyvalent, abordable.

Hop ! Rudy Ricciotti au 50 Summilux et la rampe du MuCEM au 18 S-E.

Pour moi, besoin de rien d'autre en balade ou voyage. J'ai eu le 14-24mm Nikkor, je n'en pouvais plus de le promener.

Bonne semaine
:vivesummilux:


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.


Beau portrait, au regard bien pensif, assez surprenant car on sait M. l'architecte assez bouillant :cool:

MessagePosté: dimanche 22 novembre 2020 - 20:52
par Lithographe
Robert a écrit :
Lithographe a écrit :
Merci Victor pour le mot ;)

Le 18mm, impossible de le regretter.

Mi-nu-scu-le, rectiligne, polyvalent, abordable.

Hop ! Rudy Ricciotti au 50 Summilux et la rampe du MuCEM au 18 S-E.

Pour moi, besoin de rien d'autre en balade ou voyage. J'ai eu le 14-24mm Nikkor, je n'en pouvais plus de le promener.

Bonne semaine
:vivesummilux:


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.


Beau portrait, au regard bien pensif, assez surprenant car on sait M. l'architecte assez bouillant :cool:

Bien observé ! D'ailleurs, il préfère celui-là :


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.

MessagePosté: jeudi 26 novembre 2020 - 12:23
par Victor.P
Je te remercie pour ces images :wink:

MessagePosté: jeudi 26 novembre 2020 - 12:28
par Victor.P
osterblitz a écrit :
Il y a fort longtemps j'ai fait de la photo d'architecture d'intérieur en argentique. Lors j'utilisais le SA 3.4 / 21 qui a une distorsion fort bien maîtrisée et fermé à 8. Boîtier sur pied.
J'avais essayé un 17mm sur un Nikon et je n'ai pas été convaincu en architecture.


Je suis assez d’accord avec toi !
À 14mm il y a « certaines «  distorsions :wink:
Du coup, je doute encore entre un 18mm et un 21mm.

J’ai aussi une autre idée en tête qui serait de me prendre un GFX50R avec un GA (GF23 équivalent 18mm ou un autre). Mais dans ce cas là je devrai trouver un équivalent 50mm « peu encombrant » genre GF63. À réfléchir sur l’utilisation de ce MF et le rendu des images comparé avec mon expérience avec mon M10.

MessagePosté: jeudi 26 novembre 2020 - 16:14
par miette
J'ai aussi longtemps hésité entre le 18 et le 21 mm.

Leica ayant arrêté la production du 18mm, cela a été pour moi un déclencheur, car j'en souhaitais un neuf.

Concernant les distorsions, si la prise de vue est parfaite au niveau des axes verticaux et horizontaux, il n'y en a pratiquement pas. Par contre en contre plongée ou plongée les effets sont parfois très sympa et c'est aussi ce que je recherche d'un super grand angle (exemple, photo des voitures, immeubles etc...)

Re: Grand angle sur M10 pour archi, immo, voyages : 18mm - 21mm

MessagePosté: dimanche 29 novembre 2020 - 8:48
par link7

MessagePosté: dimanche 29 novembre 2020 - 12:36
par Victor.P
Je te remercie pour cette vidéo très instructive car j’y vois surtout un système à bascule/décentrement monté sur le M10R :wink:

Quelqu’un l’a-t-il utilisé ? La fiche de l’optique est ici : http://www.summilux.net/materiel/PC-Sup ... 8-mm-f-2-8

Cette vidéo est une belle pub corporative pour le M10R :wink:

MessagePosté: vendredi 11 décembre 2020 - 13:13
par Victor.P
Bonjour,

Il ne me reste plus qu'à tester ce petit 18mm :wink:




Excellent wk,
Victor

MessagePosté: samedi 27 mars 2021 - 23:09
par m-photo
Victor.P a écrit :
Bonjour,

Il ne me reste plus qu'à tester ce petit 18mm :wink:

Excellent wk,
Victor


Bonjour,

Je suis curieux de (sa)voir ce que que donne ce test ?

Intéressé par ce 18mm, j'ai trouvé cet article en langue allemande mais ça se laisse traduire: blog / flickr.

Bon wk également,
Marc

Re: Grand angle sur M10 pour archi, immo, voyages : 18mm - 21mm

MessagePosté: mardi 4 mai 2021 - 13:45
par pipolaki
Des retours sur l'usage de ce petit 18 ?

Je m'intéresse au UGA, j'hésite entre le 18 et le 21 SEM que j'ai déjà eu l'occasion de tester et qui m'avait fait très forte impression..

MessagePosté: mardi 8 juin 2021 - 21:53
par charmseven
ce que je vois , ne peut correspondre aux attentes d'un travail de photographe d'architecture ... il n 'y a pas de miracle , il faut une optique symétrique et de la bascule et du décentrement ;
sinon , pour du matériel léger , uniquement le SWC (6X6) ou un brooks veriwide (6x9) pourraient convenir ... En Leica , le 3.4/21 des années 70 était merveilleux pour l'architecture car de formule symétrique mais inutilisable en numérique .
chacun voit la photographie d'un angle différent mais maintes fois , certaines images déformées sont vraiment indignes du travail des architectes !!!

MessagePosté: dimanche 14 avril 2024 - 20:01
par michael.9373
Bonjour,

une question pour les pro du 18mm super Elmar.
Je viens d'en faire l'acquisition (et en effet c'est un objectif fabuleux).

Voulant bien faire, j'ai acheté le filtre dédié par Leica (celui qui se visse sur l'optique avant le pare soleil et qui est assez "épais").
Problème : en mettant le pare-soleil ensuite, toutes mes photos sont rognées par le bout du pare-soleil.

Que faut-il faire ? Enlever le pare-soleil et considérer que le filtre est aussi un pare-soleil ?

Merci pour vos retours avisés.