Le best pour un portrait

Yorda
    Re: Le best pour un portrait
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Vieux briscard
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LH,NORMANDIE
oui clairement tu ne pourra pas etre décu par un 50summilux. de la version I a la version Asph.
apres il faut voir si tu as besoin de l'ouverture a 1.4 sinon le cron est tres bon aussi a part le dernier qui apparement a un bokeh pas tres plaisant a PO.
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"+1" de la part de : Gulux, nads
Marc14
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(Ile de) France
Bonjour,

Pour ma part j'ai beaucoup fait de portraits avec un 90 AA sur un M6 dans une vie antérieure et j'avoue que je n'ai jamais trouvé un objectif avec ce rendu. C'était un vrai régal.
Aujourd'hui, je ne garde qu'un 50 Lux sur mon M240. Je fais quelques portraits avec, mais assez peu parce que cela nécessite une proximité qui gâche le côté naturel de la pause selon moi.
Pour les portraits j'ai fait le choix du Panasonic GX8 + 75 f: 1,8 Olympus (équivalent 150).
Le M + 50 pour toutes les photos d'ambiance donc et le GX8 pour les portraits.
C'est un duo qui me convient parfaitement.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
peter dremel
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Houilles
Bonjour,

je déterre un peu ce sujet pour poser la question de l'ergonomie entre un 75 (summarit récent sans doute) et un 90 (elmarit ou télé-elemarit), tout ça avec un M9 (j'ai déjà un Cron 35 et un Summarit 50)

quels sont vos avis sur ce sujet ?

est-ce que la visée est vraiment compliquée avec le 90 sans loupe ?

est-ce que le 75 apporte un vrai plus par rapport au 50 ?

bref, le quel choisir ?...

merci à tous et bons lendemains de fêtes
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...


Peter
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
D'un point de vue ergonomie, c'est tout pareil...


citation :
est-ce que la visée est vraiment compliquée avec le 90 sans loupe ?

Personnellement, j'ai laissé tombé l'usage de la loupe 1.25x qui diminue bien trop le champ du viseur pour un gain de lecture de l'image du patch télémétrique pas si transcendent que cela.
Mon expérience se base essentiellement sur l'usage du lux75 avec M6/8/240, bien que j'ai d'autres optiques 75/90 mais pas celles que tu cites. Le poids de l'optique et sa course angulaire de MAP peuvent changer la donne... Une course courte semble rapide mais demande un ajustage de la MAP plus précis et donc ce n'est pas si rapide que cela, une course longue sera moins réactive pour passer de 10m à 1.5m par exemple mais l'acquisition finale du point se fera avec moins d'hésitation... La viscosité des lubrifiants, qui varie avec la température, entre aussi dans la balance...

Dans une triplette comportant déjà 35 et 50, le 75mm me semble trop proche. Quand (1995) j'ai débuté avec le M6 et venant du nikon, j'ai naturellement opté pour un 50mm. N'étant pas tellement satisfait de cet Elmar-M ni du cron-IV acheté d'occas cette fois-ci, je suis passé au 35cron-asph + lux75 (qui eux-deux ont réellement apporté un gain de qualité par rapport à mes nikkor). Cette triplette 35+50+75 étant trop resserrée, j'ai revendu les deux 50mm.
Après, cela peut être un choix "stratégique" car cela peut se décliner en M9+35+75 d'un côté et M9+50, ce que fera difficilement une triplette 35+50+90.

citation :
est-ce que le 75 apporte un vrai plus par rapport au 50 ?

oui je trouve, essentiellement pour le portrait ou la photo de détails et si j'ai une assez belle collection de 50mm, c'était surtout pour utiliser avec le M8 où ils cadrent comme un 66mm. Je ne suis repassé au 24x36 que depuis peu (07/17) et donc encore en phase de tests, mais je me rends compte ces 50mm variés perdent leur intérêt de rendu spécifiques avec le M-240 (un peu moins avec le MM1).

citation :
bref, le quel choisir ?...

ça dépend de l'usage... Aux retours lus ici et là, j'opterai pour le summarit 75F2.4 chromé. Le 90mm est un peu long pour moi...

Alternatives pour du portrait: Voigtländer 75F1.8, Apo90F3.5 cron90 elmar90 (hektor125 elmar65).

J.Ph.
Agrif
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Eh bien vois-tu, si je devais utiliser un 75 principalement pour du portrait (ce qui est loin d'être un mauvais choix), je m'orienterais, pour une question de rendu, vers un Hektor 73.

Son ouverture maximum de 1.9 est intéressante pour le flou d'arrière plan ; son modelé est doux... Et, ce qui ne gâte rien, c'est une optique de collection assez rare, produite à seulement un peu plus de 7000 exemplaires.
peter dremel
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Houilles
bonjour,

merci beaucoup pour ces retours !

d'autres avis ?
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Peter
Blue_lobster
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Bretagne , Saint Cast
Question de goût,
L'hektor 7,3cm est assez connu pour être une optique molle. Quand on ne l'achète pas à un collectionneur cela peut s'envisager (j'ai payé le mien 450e en 2017+ une journée de remise en état)
Flare difficile à contrôler, mais un certain charme, résolution qui ne doit pas atteindre 50l/MM.

:iboitier: Leica M9
Le summilux 75; pas évident à utiliser au départ, mais très sympa pour compléter un set de Lux ou remplacer un Noctilux. Plutôt génial en extérieur pour des portraits en plan large ou groupes. Je l'utilise aussi en paysage, j'aime beaucoup le 90 F/2 mais utilise plus souvent le 75. Mariage parfait avec un CCD et très "facile" à utiliser en argentique.
:iboitier: Leica M9
Agrif
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Blue_lobster a écrit :
Question de goût,
L'hektor 7,3cm est assez connu pour être une optique molle. Quand on ne l'achète pas à un collectionneur cela peut s'envisager...


Nous parlons d'une optique pour réaliser des portraits, pas du fin du fin en matière de contraste.

En dehors des collectionneurs (et des maisons spécialisées) je ne vois pas bien qui vendrait un Hektor 73...
Agrif
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What about the Thambar... KOB (King of blur) :content-anim:
Agrif
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Depuis le 31 oct 2018
peter dremel a écrit :
bonjour,

merci beaucoup pour ces retours !

d'autres avis ?


Si tu disposes de certains moyens, toujours dans les optiques proches du 75, le Summarex 85 mm. est assez étonnant, avec son ouverture de 1,5, qui permet quasiment de "supprimer" le fond.

Il offre un très joli modelé, et un beau rendu des tons chair. C'est un superbe objectif, mais il est, hélas, un peu lourd. Il est rare (donc relativement onéreux) mais le jeu en vaut la chandelle.

Sur un boîtier M, on peut utiliser une bague éclairant le cadre 90 mm, sans grand préjudice pour le cadrage.
Yorda
    Re: Le best pour un portrait
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Vieux briscard
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LH,NORMANDIE
J'ai vu quelques test du dernier MS OPTICS 73mm Sonnetar et il n'a vraiment pas l'air degueu non plus!
et puis niveau prix... il y'a pas photo si je peux me permettre.
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a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
En résumé "provisoire" :mrgreen2: ...

En comptant large, je trouve environ une douzaine d'objectifs en monture M et LTM (même avec adaptateurs, bien plus )
qui peuvent prétendre "Le best pour le portrait" , dans mes miens.

:arrow-anim: Comme toujours, essayer par soi-même reste le meilleur guide :idea:
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Agrif
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a.noctilux a écrit :
En résumé "provisoire" :mrgreen2: ...

En comptant large, je trouve environ une douzaine d'objectifs en monture M et LTM (même avec adaptateurs, bien plus )
qui peuvent prétendre "Le best pour le portrait" , dans mes miens.

:arrow-anim: Comme toujours, essayer par soi-même reste le meilleur guide :idea:


De toute façon, ce qui est important, dans le portrait, ce n'est pas l'objectif... mais la personne dont on fait le portait, et le talent du photographe.

Sur ce, mais c'est tout à fait personnel, je conseille des optiques douces... Vous avez dit Harcourt ?
BigSteve
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Depuis le 2 fév 2016
Provence
Avec un Elmarit 1:2,8 / 90mm (de 1965), à PO, avec le M8 sans recadrer...


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amansjeanphilippe
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Meudon
Hello

En situation de portrait (statues à taille humaine, à hauteur d'yeux).



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 75F1.25


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Thambar 90 mm f/2,2


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 75F1.25


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Thambar 90 mm f/2,2



sans traitement pour le 7artisans, avec un traitement "musclé" pour le thambar...

J.Ph.
"+1" de la part de : DRUON
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