Choisir un 50mm

giacomelli
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n'oublions pas le Sonnetar 50 f1.1 de MS Optics que l'on peut trouver aux alentours de 1.100 à 1.500 Euros (douane d'importation payée, les tarifs ont tendence d'augmenter car l'objectif a été produit en petit nombre (900 environ). viewtopic.php?f=14&t=53246&hilit=MS

je l'ai et j'en suis ravis: lumineux, bon piqué à partir de 2.8, un bokeh parfois de rêve, parfois un peu agité, mais tout me va :-)

- mon Summicron 50 ASPH était plus lourd et plus long, avec un piqué très élévé, mais sans caractère proprement dit, me semble t il.
- n'ayant pas de Summilux 50, je n'ai pas pu faire la comparaison avec le Sonnetar mais ce dernier est moins cher, plus lumineux, moins encombrant.
- les Summarit 2.5 et 2.4 ont bonne réputation, mais ont besoin de pas mal de lumière pour briller
- les anciens Summicrons 50 sont d'un rendu particulier, moins chirurgical, plus "film", plus "noir et blanc", mais ont moins de piqué par rapport aux versions actuelles
- la version dual range DR ne passe pas sur M240
- les versions II, III et IV sont les mêmes, optiquement, paraît il, mais par hype et nostalgie on est prêt de payer plus cher le IV, bien que bon monde ne comprend pas bien pourquoi (king of bokeh...)

faudrait les avoir tous pour faire une comparaison soignée... :content-anim:
a.noctilux
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giacomelli a écrit :
...

...
- la version dual range DR ne passe pas sur M240
- les versions II, III et IV sont les mêmes, optiquement, paraît il, mais par hype et nostalgie on est prêt de payer plus cher le IV, bien que bon monde ne comprend pas bien pourquoi (king of bokeh...)

faudrait les avoir tous pour faire une comparaison soignée... :content-anim:


- En ce qui concerne le Summicron à mise au point rapprochée, j'ai découvert récemment une amélioration, sur M (262) jusqu'à 10m:
tout chaud dans ce fil !

- les Summicron 50mm versions II, comme ici, n'ont pas la même formule optique que ceux de version III et sont différents de la version IV .
Cette dernière en 50mm n'ont pas la fameuse réputation de "King of Bokeh" des 35mm Summicron IV.

- Pour les avoir tous essayé soigneusement, Version I (à vis) à IV, je peux dire que c'est inutile de le transposer à un autre utilisateur.
Les différents rendus des différentes époques ne plaisent pas forcément tout le monde.

Arnaud
titoufx

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giacomelli
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merci Titoufx et a.noctilux de m'avoir corrigé en ce qui concerne la version IV (king of bokeh) appartenant aux 35mm (j'ai du écrire vite entre bain de la petite et repas :-) )
je viens de le remarquer mais je ne peux plus éditer mon message :rollrouge:
a.noctilux
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Une petite parenthèse concernant les 35mm Summicron-M version IV.
[

Il y a quelques années, je voulais absolument confronter les versions "Germany", "Canada" de différentes périodes (durée de fabrication de 1979 à 1996).
J'avais acheté les différentes versions et regardais leurs qualités de fabrication...et photographiques (sur film et capteur) en même temps.
Au moins une dizaine d'exemplaires de 35mm Summicron IV décortiqués.

Ainsi certains pèsent 133g quand d'autres font 155g, leurs rendus photos sont pratiquement identiques peu importe les périodes, indépendamment Germany ou Canada.
Mes essais étaient un "flop inutile", mais au moins je sais avec mes propres critères que ce qu'on lit sur le Net est à prendre avec précaution.
J'ai fait de même avec les 50mm Summicron, mais de différentes versions I à V.
D'où ma conclusion exclusive à ma façon de faire des photos.

Je suggère que chacun fasse ses propres essais des matériels suivant ses propres critères.

]

Arnaud
titoufx

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a.noctilux
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:ravi:
:arrow-anim:
Après les essais, certains Summiluxiens ont profité des tarifs dégressifs suivant le nombre et le type acheté.
Un seul m'avait pris deux (un Germany et un Canada bien sûr) + un 35 Summilux-M :cry: .
Il avait le tarif le moins intéressant pour moi :wink: .

Quelques années après, j'ai reçu un mail, il en voulait un autre Cron IV :!:
Le reste, je garde.
Fr@d
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Avec l'aide de conseils d'amis passionnés locaux et de la chance, j'ai pu acheter 3 versions du 50 (Le II rigide, la III, en complément de l'APO ASPH). En fait, c'est très difficile de faire la différence entre les deux premiers, sur M9 (je redis mon amateurisme total, merci d'en tenir compte)
Par contre, en tenant compte des avancées technologiques de l'époque, notamment en terme de traitement des lentilles, on peut jouer dans certaines atmosphères et obtenir des tons différents, plus chauds (je dis plus "poétiques"), en intérieurs, en éclairages artificiels par exemple, ou alors obtenir des flares, lesquels peuvent même changer la tonalité d'une photo en extérieur
Comme une palette de couleurs pour un peintre?
Avec les 35 c'est pareil, on peut voir des différences entre le 8 lentilles de 69 et l'actuel Summilux. Mais je sors du sujet

En l'état, mon humble avis est, si on en a les moyens, de les utiliser à des fins bien précises, et le résultat est gratifiant

Je souhaiterais connaître vos avis sur ce que je viens de d'écrire, s'il s'agit d'une vue d'esprit d'un blaireau fortuné, ou si mon perçu tient la route : auquel cas j'invite les locaux à essayer mes cailloux !!
:mrgreen2:
AJLO
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Marignane
Bonjour à Tous,
Fr@d, ci joint un lien qui parle de la différence de rendu des différents cron M 50mm F2 sauf apo
viewtopic.php?f=11&t=58422
Pour avoir eu du type I au type V, je ne peux que confirmer vos intuitions et vous dire qu'en fonction des choix de chacun il y'a le cron ad'hoc.
En ce qui me concerne j'aurai aimé avoir le type II dit rigid avec les grandes cannelures en noir cependant le prix est très élevé. Mon compromis est le type III la première série.
Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
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