50 mm : quel objectif Leitz/Leica choisir ? (ou autre)

JCR28
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Chartres/Dreux
PlainVanilla a écrit :
Je crois que cette personne intervient un peu partout sur ce forum pour dire que "le numérique c'est nul".

viewtopic.php?f=10&t=59806&start=1380

Je l'invite à essayer (essayer à fond hein, le traitement et tout) avant de se risquer à dire des bêtises sur un forum de passionnés.




Ce Monsieur devrait apprendre a traiter un RAW (DNG) avant d’énoncer de telles fadaises......

Un film présente une dynamique d'environ 8 à 10 IL les capteurs d'aujourd'hui 12 à 14 il à la sensibilité nominale.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Tiberius
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DUNKIRK
Leica Member a écrit :
D'ailleurs qui voit la différence à l'oeil entre APO ou pas, surtout
sur un 50 aux performances déjà exceptionnelles?


C'est certain que ce n'est pas avec le scan d'un 24*36 sur un Minolta Elite que vous risquez de voir une grande différence !

Quel matériel numérique avez vous déjà utilisé ?
Franchement, avant de dire des conneries renseignez vous un minimum, testez avec du vrai matériel si vous voulez être pris un minimum au sérieux !
Prétendre que la qualité d'un fichier numérique issu d'un scan de négatif sur un Minolta Elite est très nettement supérieur à un fichier numérique issu d'un M/MM/M9 voire même d'un M8 est vraiment ridicule ! Soit c'est de la mauvaise fois de votre part, soit ....

Vous auriez dit qu'un scan issu d'un moyen format, scanner aux petits oignons sur un scanner Immacon, pourquoi pas, mais là, un scanner Minolta Elite ?????
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
lenicolas
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Monsieur est peut-être un Dieu du scanner ;)
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Tiberius
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DUNKIRK
Ou plus vraisemblablement Monsieur aurait bien besoin de voir un ophtalmo...
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JCR28
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L'Ecole Estienne pourquoi pas mais l'habit ne fait pas le moine, moi j'ai passé le concours d’entrée à l'ENA mais je n'en suis jamais sorti :ravi: :ravi: :ravi: :ravi: :ravi: :ravi:

Vous devriez réviser vos cours cher Monsieur :grin:
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Chartres/Dreux
""Le film négatif est le Raw de l'argentique, et selon certains techniciens le seul vrai Raw.
Instinctivement on sent bien que prétendre obtenir les mêmes infos quantitativement et qualitativement
sur deux "enregistreurs" aussi différents ne tient pas, à moins de considérer que, oui en effet, on voit bien, par exemple,
le même arbre et les mêmes nuages dans chaque prise de vue comparée. Mais "les mêmes infos" impliquent de retrouver
une réalité saisie au plus fidèle sans être dès l'origine pré-mâchée par l'appareil et séparée en pixels, alors -à qualité d'objectif égale-
un Leica I fournit déjà un vrai brut quand un photoscope de 2014 recrache une interprétation informatique de ce même brut
sans que l'on y puisse rien.""


C'est oublié qu'entre la prise de vue et la lecture du négatif, une chimie aléatoire est passée par là avec ses imperfection de densité, de dosage, de température etc

Un RAW n'est pas moins ni plus traité qu'un film.
Quand on regarde les performances d'un négatif quel qu’il soit il est loin de celles d'un capteur moderne.

Je le redis : négatif : 8 à 9 IL (EV), capteur numérique 12 à 14 IL ceci à la sensibilité nominale.

négatif 1600 iso max, numérique 40 000 iso

Sans parler de la fonction de transfert ceci n'est qu'un exemple, les capteurs récents font encore mieux.....

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alain.besancon
    idée
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Eh Jean Claude, pour l'ENA, ne regrettes pas trop: quand on voit le nombre d'immondes conneries que certains énarques peuvent nous asséner, sans la moindre vergogne ... on se dit que "nous l'avons échappé belle :!: " .... nous aurions pu être encore plus tarés que nous sommes déjà :langue:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
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Non rien de rien non je ne regrette rien......... :grin: :grin: :grin:
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JCR28 a écrit :
""Le film négatif est le Raw de l'argentique, et selon certains techniciens le seul vrai Raw.
Instinctivement on sent bien que prétendre obtenir les mêmes infos quantitativement et qualitativement
sur deux "enregistreurs" aussi différents ne tient pas, à moins de considérer que, oui en effet, on voit bien, par exemple,
le même arbre et les mêmes nuages dans chaque prise de vue comparée. Mais "les mêmes infos" impliquent de retrouver
une réalité saisie au plus fidèle sans être dès l'origine pré-mâchée par l'appareil et séparée en pixels, alors -à qualité d'objectif égale-
un Leica I fournit déjà un vrai brut quand un photoscope de 2014 recrache une interprétation informatique de ce même brut
sans que l'on y puisse rien.""


C'est oublié qu'entre la prise de vue et la lecture du négatif, une chimie aléatoire est passée par là avec ses imperfection de densité, de dosage, de température etc

Un RAW n'est pas moins ni plus traité qu'un film.
Quand on regarde les performances d'un négatif quel qu’il soit il est loin de celles d'un capteur moderne.

Je le redis : négatif : 8 à 9 IL (EV), capteur numérique 12 à 14 IL ceci à la sensibilité nominale.

négatif 1600 iso max, numérique 40 000 iso

Sans parler de la fonction de transfert ceci n'est qu'un exemple, les capteurs récents font encore mieux.....



Fuck yeah, science!
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
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:lol: mais la science que tu honnis régit même ta physiologie et ça tu n'y peux rien.......Dieu merci :wink:
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Mais je n'honnis pas la science, moi, mon cher monsieur.
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PlainVanilla a écrit :
Mais je n'honnis pas la science, moi, mon cher monsieur.


Non tu la .........baise, la nique, la tringle, :lol:
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