Elmarit 90 f/2.8, cadrage et mise au point.....

alain.besancon
    ah
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ca c'est une photo, et un gars ben d'chez nous ...
Je vais quand meme vous faire de la peine: avec un numérique à écran orientable, surtout un petit, on peut faire des images "volées" sacrément bonnes ... mais sans comparaison avec celle-ci, bien sur!

Alain
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10809
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sans flash, Alain dans un bar sombre du pays bigouden ?
Mais le mérite en revient au M, la photo au M c'est.....facile. :wink:
Le jour ou j'aurais du courage je renouvellerai l'expérience avec qqs images du même tonneau.
Merci Juan, mais pour rien au monde je ne confierai mes négas à un labo ; faute de scanner si je renouvelle l'expérience je procèderai pareil , celà à l'avantage d'être pratique et reste malgré tout lisible
salutations.
rex
    Elmarit 90 New ..
... Pour ma part je dirais que l'Elmarit 90 complète à merveille un "M" ! Je trouve la mise au point encore relativement facile à effectuer...du moins pour les sujets statiques ou assimilés ... C'est vrai que dès que ça bouge bcp un reflex est nettement plus approprié. Mais c'est dù à un ensemble de choses:au-delà de la visée reflex il y a l'AF, la motorisation, la mesure d'expo matr. ,les modes autos, programme et j'en passe qui y contribuent...

Personnellement j'ai un Elmarit 90 qui s'ajoute à mon Summicron 35 pré-Asph et je dois dire que ce duo d'objectifs permet tout de même de faire face à de nombreuses situations photographiques , que ce soit en balade, en voyage, mini-trip, descente en ville, sujet +"people" et humain... J'aimerais compléter par un Summicron 50 et un jour :roll: par un 21mm ... Non, franchement même si je l'utilise moins que mon 35 (cela va de soi) le 90 peut-être plus que valablement utilisé sur un M6 classic 0.72 ... C'est vrai qu'en plus maintenant il y a la fameuse loupe ( jamais essayée...trop chère à mon goût :( )..

Cela étant c'est fort subjectif: certains diront que la focale maxi sur un M est le 50 mm ... d'autres iront jusqu'au 75 voire 90mm ... et puis il y a tout de même de (rares, admettons-le) adeptes du 135 ...A ma connaissance bcp. optent néanmoins tôt ou tard pour le 90 ..même en M. cfr. les photographes du "National Geographic" ou encore un photographe tel Ralph Gibson qui utilise principalement le M au 50 et au 90 mm!

Je dirais qu'il vaut effectivement mieux opérer face à des sujets qui se détachent bien de leur arrière-plan.. si on tente de photographier des arbustes, branches etc sur un même plan on risque de 'patiner' un petit peu dans le fouillis ..

Mais comme le disait quelqu'un plus haut: quand on "fait mouche", WoW, quel résultats! L'Elmarit (je parle du mod. actuel, New Elmarit) est d'ailleurs bien connu pour ses prestations optiques et mécaniques de très haut vol!! (Cfr les fiches Ch d'Images)
A mon sens le meilleur compromis (à tous points de vues) au sein des 90 mm M ... Et la prise en mains est AMHA très bonne.. et le visuer n'est pratiquement pas obstrué...

Une connaissance s'en est débarassé et l'a ensuite amèrement regretté..
C'est argument vaut ce qu'il vaut mais bon ...

Dernier motif pour en acquérir un: c'est un des objectis les moins chers de la gamme .. par rapport aux autres objos affichant le point rouge s'entend...

Mon conseil 100Iso: dénichez un Elmarit d'occase en bon état et voyez par vous même: vous vous ferez votre propre opinion... et si celle-ci devait s'avérer négative vous n'y laisseriez pas trop de plumes :wink:

Bien à vous , salutations à tous :)
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
en bref:
- l'apo : si c'est pour l'utiliser dès la po
- l'Elmarit-M: si c'est pour l'utiliser dès f/3,5
- Télé Elmarit: à partir de f/5,6

Le summicron est moins bon que l'Elmarit - M, et les autres (plus de 20 versions depuis 1931)....... seul le Thambar mérite une place chez les "portaitistes".
Si l'on recherche la bete rare, le summarex noir

De toute facon c'est un peu la galère à distance réduite sur un sujet non stable, alors un 0,72 avec loupe, un 0,85 ou mieux un M3 (le tout bien calé) produira moins de déchet.






PS: le TE 90/2,8 est d'une compacité à rendre jalou l'Elmarit

A+
Raph
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités