Le 135mm 2.8 à lunettes

Blowupster
    Le 135mm 2.8 à lunettes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai eu l'occasion de tester cet objectif dans un magasin en visant de l'autre coté de la rue avec le M8. Quatre images, c'est pas vraiment scientifique mais c'est déjà sympa. Les résultats m'ont surpris en bien déjà à 2.8. La visée pas si mal et cocasse. Le vendeur en avait 2 le 2eme était un plus ancien et moins cher.
Qui a l'expérience de ces 2 optiques et existe-t il des courbes MTF pour les objectif discontinués ?
Jean D.
    Courbes MTF
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Oui ! Dans le Leica Pocket Book (éditeur Hove Collectors Books) Erwin Put publie les courbes MTF de nombreux objectifs discontinués, dont ce Tele-Elmarit-M f:2,8/135 mm.
Se souvenir toutefois que d'autres paramètres que les tyranniques courbes MTF régissent la beauté d'une photographie...

Jean D.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
c'est un objectif lourd et encombrant, j'en ai un acquis peu cher, que je conserve de ce fait.... mais je m'en serr trop peu ! en couleur, on voit la différence trés nettement sur les diapos entre le 135 et le 90 ou bien sur le lux 50 asph ou le cron asph ! Il est limite en piqué en diapo en fort arandissement ! en portrait, il n'est pas mal. son avantage est son prix, la lunette permet un cadrage correct, une map correcte. pour les courbes, il y ales test de CI : entre moyen et bon à f2,8, un peu audessus de bon à f4, presque trés bon à 5,6 et 8...au centre, les bords sont bien en retrait surtout à f5,6 et 8, vignettage peu sensible à négligeable et distorsion de 0,4 %.... bref, un rendu des années 60-70 pas désagréable du tout,mais il ne faut pas attendre une bête de piqué ! utile en M pour éviter un reflex, lorsqu'un télé est obligatoire, en connaissant ses limites ! de préférences en NB, sur le M8, je ne sais, mais du fait du recadrage, on élimine les bords plutôt mous :D
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour vos réponses complètes.

Ce serait un peu domage d'avoir un objectif mou sur un M8. Le prix proposé en magasin n'est pas négligeable pour un objectif qui risque de finir en décoration.
(Il n'entre pas vraiment dans une poche de veste !)
Pour 30% plus cher j'aurais un 90mm 2.8 qui a beaucoup d'avantages. Si ce 135 n'est très bon qu'à 8, la qualité du piqué sera corompue par le flou de bouger.

Je vais voir où on peut trouver ce Leica Pocket book, parfois on trouve au hasard d'une vente un objectif invendable qui a quand même des caractéristiques interessantes.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Pour cette focale, le meilleur choix est l'actuel Apo-Telyt 135/3.4, mais le budget est conséquent même en occasion.
Dans une optique :mrgreen: plus réaliste, l'ancien Tele-Elmar 135/4.0 est nettement meilleur, plus léger et plus compact que l'Elmarit pour un budget équivalent voire inférieur. Il convient parfaitement à un usage occasionnel.
A utiliser avec la loupe x1.25 ou un viseur 0.85.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ce qui me plaisait c'était l'efficasité des lunettes. J'ai été assez surpris.
Le 135 4.0 est meilleur aussi à PO ?
Le but est que pour le M8. Je trouve que déjà avec mon simple 50mm 2.8 la mise au point n'est pas toujours facile, alors le 3.4 sans lunettes...
Existe-t'il une loupe 2x ? Le viseur M8 est limite avec les télé.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Blowupster a écrit :
Ce qui me plaisait c'était l'efficasité des lunettes. J'ai été assez surpris.
Le 135 4.0 est meilleur aussi à PO ?


Il est excellent dès la PO.

Blowupster a écrit :
Le but est que pour le M8. Je trouve que déjà avec mon simple 50mm 2.8 la mise au point n'est pas toujours facile, alors le 3.4 sans lunettes...
Existe-t'il une loupe 2x ? Le viseur M8 est limite avec les télé.


Le M8 n'est officiellement pas compatible avec les objectifs 135mm : il n'y a pas de cadre correspondant dans le viseur, mais rien n'empêche physiquement de les monter et le couplage télémétrique fonctionne parfaitement.
L'intérêt de l'Elmarit 135 "à lunettes" est d'utiliser le cadre du 90 présent sur le M8 (le grossissement des lunettes est x1.5 et 135/90=1,5), avec un autre 135, il fait cadrer au pif ou utiliser un viseur externe.
En ce qui concerne le grossissement du viseur, celui du M8 est un 0.68 très proche du 0.72 standard. Avec la loupe x1.25 le M8 donne 0.85, ce qui est suffisant pour un 135/4.0.
Jean D.
    Faites un essai !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Blowupster a écrit :
(…) Ce serait un peu dommage d'avoir un objectif mou sur un M8. (…)
L’Elmarit-M f:2,8/135 mm n’est quand même pas un "cul de bouteille" ! :roll:

Jean D.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Oui, il n'est pas mauvais, mais il ne faut pas s'attendre à la qualité d'un elmarit 90 récent ! c'est un objectif qui vaut le coup dans les 200-250 euros...
ceci dit, sur le M8, le 90 cadre comme un 120, est il vraiment necéssaire ?
et si tu l'utilises en portrait à pleine ouverture, ce peut être trés bien ...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui à 200 euro je prends, mais dans mon cas la proposition tourne à 400 euro.
J'ai laissé filer une proposition d'un 90mm AA 2.0, j'ai cru comprendre que la mise au point avec le viseur du M8 n'était pas assez performante. Parfois c'est pire d'avoir une mise au point fausse qu'une image un peu mole mais nette. Surtout en portrait !
Jean D.
    Erwin Puts
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Voici ce qu’écrit Erwin Puts, à la page 168 du Leica Pocket Book consacrée au Tele-Elmarit-M f:2,8/135 mm… Je recopie le paragraphe intitulé "Performance" :
« Performance of first and second versions are almost the same. The second version has higher contrast at f:2.8, but after stopping down the quality is comparable. The high contrast makes the second version the best buy.
Vignetting is 0.6 stop and there is a slight pincushion distorsion. At maximum aperture the overall contrast is low to medium and the fine details is rendered with some softness. The coverage is very even from centre to corner. At f:4 contrast is visibly enhanced with very good to excellent definition of detail. Best aperture is f:5.6, where excellent image quality is delivered over the whole image area, including the extreme corners. This performance holds to f:11, after which the image becomes a bit softer.
»
Traduction : « Les performances de la première et de la seconde version sont presque identiques. Le contraste de la seconde version est supérieur à f:2.8, mais après avoir diaphragmé la qualité est comparable. Le contraste élevé fait que la seconde version est le meilleur achat.
Le vignettage est de 0.6 diaphragme et il existe une légère distorsion en coussinet. À pleine ouverture, le contraste général est faible à moyen et les détails fins sont restitués avec quelque douceur. La couverture est très uniforme depuis le centre jusqu’aux angles. A f:4 le contraste est visiblement amélioré avec une définition du détail très bonne à excellente. Le meilleur diaphragme est f:5.6, où une excellente qualité d’image s’étend sur tout le champ, y compris dans les angles extrêmes. Cette performance se maintient jusqu’à f:11, après quoi l’image devient un peu plus douce.
»
Suivent les courbes FTM qui me paraissent tout à fait honorables, sachant - comme je l’ai rappelé ci-dessus - que d'autres paramètres régissent la beauté d'une image : photographions-nous la vraie vie, ou des mires de définition ?
Je précise que la deuxième version du Tele-Elmarit-M f:2,8/135 mm commence en 1973 avec le n° 2656667.
Le commentaire d’Erwin Puts à la page précédente à propos de l’Apo-Telyt-M f:3,4/135 est très élogieux...

Jean D.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
J'ai donc parlé pour la première version. En patientant c'est un objectif que l'on trouve autour des 250 euros. Ceci dit, il est ancien, pas facile à vendre et parfois après quelque temps le vendeur accepte de baisser le prix, même notablement !
Concernant la mise au point, les difficultés seront a priori accrues avec le 135 : avec la lunette tu as le cadre du 90 certes, mais ton image reste une image au 135, et ton viseur un 0,68... augmenté par la loupe 1,5 de la lunette, mais le rapport final n'est pas meilleur qu'avec un 90 qui n'a pas de lunettes. Par rapport à ce que tu vois, tu agrandis notablement... si tu n'arives pas à faire une map correcte au 90, il n'ya pas de raison que tu y arrives au 135, nous ne sommes pas dans le monde du reflex !
Amha, je ne connais pas le M8, mais je connais bien le M viseur 0,72, cela dépend beaucoup de chacun, il y a eu plusieurs fils sur ce sujet. Certains n'y arrivent pas, d'autres oui. Personnellement, avec mes M viseur 0,72, je n'ai pas de problèmes particuliers au 90, ni au 135, la loupe apporte un plus, mais parfois, si elle est sale ou avec les lumières à flare, je l'enlève et c'est mieux ! Bien sûr, il y a plus de défauts de mise au point qu'avec le 21 ! Mais cela reste anecdotique !
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
En 1962, l'elmarit 135 est l'objectif le plus cher du system M...
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
charly a écrit :
En 1962, l'elmarit 135 est l'objectif le plus cher du system M...


Tout le monde sait que les lunettes çà coûte cher :mrgreen: :arrow-anim:
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Sans rire!

il est vrai que les lunettes étaient un surcoût de production, ainsi entre un cron 35 avec lunettes et sans lunettes il y avait un surcoût de plus de 100DM... si je me souviens bien :wink:

Mais attention sur les 135 il faut que le télemetre soit bien calé et que les lunettes le soient aussi sinon la mise au point est impossible.

Quelqu'un sait il à partir de quel numéro la tête n'est plus dévissable?? :oops:
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités