Voyage au Japon, quelles optiques prendre ….

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9273
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je trouve un peu dommage de traverser la moitié du monde et laisser ses optiques à la maison...
Un tel voyage se prépare et donc on sait un peu à l'avance quelles photos/sujets on va traiter.
Si vous faites "un temple" alors le 135 peut rester à l'hôtel, idem pour le 21 si vous faites "un jardin" ou "du paysage".
Le système M est très compact et on peut mettre quelques optiques dans un petit sac pas trop encombrant.
Autre solution, vous n'emportez qu'un boîtier et vous vous offrez des optiques sur place...
J.Ph.
"+1" de la part de : Paul
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17766
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
je trouve un peu dommage de traverser la moitié du monde et laisser ses optiques à la maison...
Un tel voyage se prépare et donc on sait un peu à l'avance quelles photos/sujets on va traiter.
Si vous faites "un temple" alors le 135 peut rester à l'hôtel, idem pour le 21 si vous faites "un jardin" ou "du paysage".
Le système M est très compact et on peut mettre quelques optiques dans un petit sac pas trop encombrant.
Autre solution, vous n'emportez qu'un boîtier et vous vous offrez des optiques sur place...
J.Ph.


+1 (35/90 + ou - 21 ou WATE :cool: )
elponey
    Re: Voyage au Japon, quelles optiques prendre ….
Régulier
Messages : 151
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Je répondrai toujours de la même façon à cette question, le ou les objectifs avec lesquels on se sent à l'aise.
Pour moi, quitte à traverser la planète (ou même aller voir un lieu non proche de chez soi), autant maximiser les chances de ramener des bonnes photos, et c'est souvent via des angles de champs que l'on maîtrise bien. Appréhender une nouvelle optique en voyage, je trouve ça risqué, autant le faire chez soi, dans des lieux que l'on connaît, où l'on revient... cela permet de mieux comprendre les dynamiques propres à chaque focale en comparant avec des images déjà faites de ces lieux avec des focales que l'on connait bien.

Si on aime le 21mm et le 135mm, on prend ces deux objectifs même si l'écart pourrait apparaître délirant pour d'autres... si on aime le 50mm et seulement le 50, on se suffit du 50.
De plus partir très léger aide aussi parfois à faire plus de choses. Diminuer la lassitude de porter son matos, s'enlever la réflexion de savoir quelle focale, pour quelle occasion, c'est souvent aller voir plus de lieux et pousser la découverte un peu plus loin de chacun. Et donc ramener potentiellement une plus grande quantité d'images de qualités, tout en assurant une plus grande cohérence dans les images.

L'idéal étant de partir avec des focales que l'on maîtrise bien, mais un boîtier non testé, histoire de découvrir au retour de magnifiques fuites de lumière faisant regretter les réveils bien trop matinaux :rollvert:
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
"+1" de la part de : Fred_G, pierre4215
kernelok
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 172
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Je vous remercie pour le partage, cela me fait réfléchir.
C’est également le reflet de comment chacun aime la photo et ses modes opératoires.

Je me retrouve bien dans l’idée de privilégier la sensation et l’expérience de se contraindre à peu d’optiques pour en tirer le meilleur.
Je me prépare à partir avec un lux 50 car si il n’y en avait qu’une, ce serait elle (et c’est celle que je maîtrise le moins…en mise au point et cadrage…mais je suis tellement fan de son rendu quand le point est là!. Heureusement la visoflex aide même si elle ralentit).
En 2 ce sera 21 super Elmar car créatif, toujours surprenant et un rendu whaou.
Enfin Probablement elmarit 28 car ultra compact et passe partout. Ma roue de secours.
Sortie journalière très probable avec une ou deux max.

Pour clore ce post, si vous en êtes d’accord, j’aimerais profiter de quelques une de vos photos préférées que vous avez réalisées au Japon. Certains ont déjà partagé et je les en remercie, cela permet de se rendre compte encore mieux des choix réalisés.
Merci à toutes et tous !
alfort65
Habitué
Messages : 352
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Bon voyage ... En ce qui me concerne ... Quand j'étais " Jeune " je partais toujours chargé comme un âne avec un sac monstrueux ... Avec l'âge je me suis calmé et je pars désormais beaucoup plus léger ... Pour ce genre de voyage je pense que le 28 est incontournable , en tout cas c'est celui que j'utilise le plus aujourd'hui ... Et puis un bon 50 bien entendu ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités