Problème d’installation du Pare-soleil sur un Summarit 2,5/50

zeugme07
    Problème d’installation du pare-soleil sur un Summarit 2,5/50
Messages : 63
Depuis le 13 juin 2012
Paris/Lyon
Bonjour à tous,
J’ai grand besoin d’aide pour un problème inattendu de pose d’un pare-soleil sur un Summarit 2,5/50 que je viens d’acquérir d’occasion et qui a été acheté en France (facture) par son premier propriétaire.
Référence de l’objectif : 11644
Référence du pare soleil :12459 ( c’est le modèle préconisé dans les instructions jointes à l’objectif)
Après avoir retiré la bague de protection du filetage - seule solution pour visser le pare-soleil - je ne parviens pas à le positionner correctement, il arrive en butée sans point de blocage et il « flotte » sur l’objectif. Il manque exactement un demi-tour de vissage si j’en crois la position du bouchon du pare-soleil dont le sigle Leica s’affiche à l’envers.
Je précise que les pas de vis du pare-soleil et de l’objectif sont en parfait état.
Quelqu’un a t.il déjà rencontré ce problème et peut-il m’aider à résoudre ce mystère ?
Merci pour votre aide.
JP
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Curieux problème.

Je ne m'en sers pas du parasoleil 12459 (cachant un peu trop le viseur ama), à la place je mets un 12538 avec trous ...et à clips.
Par curiosité, j'ai remonté le12459 sur mon 2.5/50, en effet il faut forcer un peu pour visser le dernier 1/2 tour et le bouchon 14476 présente le :leica: à l'envers.
Usant mon trait de génie, j'ai démonté le bouchon pour le remonter à l'endroit, j'ai réussi :wink: .
Ensuite j'ai démonté le tout pour remettre le 12538 et son bouchon anonyme 52mm.
zeugme07
Messages : 63
Depuis le 13 juin 2012
Paris/Lyon
Merci pour l’information. Je vais essayer de forcer un peu ….
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
...
Je vais essayer de forcer un peu ….

...

et alors :?:
zeugme07
    Re: Problème d’installation du Pare-soleil sur un Summarit 2,5/50
Messages : 63
Depuis le 13 juin 2012
Paris/Lyon
En complément de mon message par lequel je signalais mon problème de montage d’un pare-soleil Leica 12459 sur un Summarit 2,5/50, je tiens à faire part à lacommunauté Summilux de la surprenante information que j’ai recueillie auprès de Leica Beaumarchais (Paris).
Ce pare-soleil pourtant conçu pour les Summarit 2,5/35 et 2,5/50 ne peut tout simplement pas être monté sur la première version de ces objectifs !!! Une butée sur le fût de l’objectif et sur le pare soleil permet de le placer correctement mais aucun dispositif de blocage n’a été prévu par les concepteurs. Donc le pare soleil «flotte » ! Après les nombreux capteurs défectueux du M9 et d’autres problèmes de mise au point de certains objectifs Leica M (90mm) sur les premiers boîtiers M numériques, ça commence à faire beaucoup vous ne trouvez pas ?

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités