35 mm sur M3 sans viseur

Jct
Messages : 82
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Bonjour a tous,
De retour à l’argentique avec deux boitiers, M3 et lllf, j’aimerais pouvoir utiliser des optiques 35 mm, qui reste ma focale préférée. J’ai lu, je ne sais plus sur quel site, que le viseur du M3, aux bordures extérieures, hors du cadre lumineux, correspondrait pratiquement au cadre d’un 35 mm. Est-ce confirmé par vos expériences? Si je trouve, par exemple un Summaron 35 mm sans sa lunette de visée, est-ce jouable de considérer que le cadre maximum serait donc celui du 35 mm? Est-ce confortable, ou bien un viseur 35 mm est-il indispensable ? Cette optique Summaron existe -elle en version à vis, auquel cas une seule optique conviendrait pour les deux boîtiers ?
Merci pour vos précieux conseils.
Jean-Claude
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier

J'ai l'équivalent de ce Summaron 2.8/35 sans "lunettes" (comme ici, par exemple pour M3 )

J'ai un modèle en monture M, mais il a un adaptateur (monté en usine, à demeure) vis vers M retenu par une petite vis.
J'ai démonté cet adaptateur quelques fois pour l'utiliser sur un Leica vissant.
Attention de ne pas égarer la toute petite vis ...
Il se comporte comme un 35mm Summaron à vis, avec couplage télémétrique jusqu'à 1m donc :content: .
Jct
Messages : 82
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Merci pour cette réponse qui m’éclaire un peu plus sur ces subtilités des objectifs Leica. Reste à trouver ce modèle, avec donc ce montage vissant/ baïonnette.
Je surveillerai les annonces dans les rubriques vissants et M.
toujours bien informé, Armaud. Encore merci
davidr
    Re: 35 mm sur M3 sans viseur
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Jean-Claude,

En effet les bordures extérieures du viseur du M3 correspondent environ au 35mm, si vous ne portez pas de lunettes car il faut quand même avoir l’œil "collé" au viseur. Vous perdez également le fait de voir un peu plus large ce qui se passe dans le champ du viseur.
Un viseur extérieur n'est peut être pas indispensable mais je pense que ça serait un grand plus. J'utilise par exemple des viseurs 5cm (référence SBOOI) avec mes vissants et c'est vraiment un grand bonheur (à tel point que je me demande comment je faisais avant :wink: ).
En 35mm, vous pouvez également vous lancer dans des modèles en monture à vis moins chers (type Color Skopar, Canon, ...) ou chez Leica avec un Summaron 3,5cm (f/3,5).

Cordialement.
David
Jct
    Re: 35 mm sur M3 sans viseur
Messages : 82
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Merci David pour ces précisions; effectivement, on n’a plus la vision hors champ, ce qui est dommage. Je vais probablement attendre de trouver un Summaron avec la lunette de visée. Pour les vissants, donc avec viseur pour 50 mm, si j’ai bien compris, vous utilisez un viseur externe à la place du viseur du boitier, en complément du télémètre. Cela augmente sensiblement la précision du cadrage?
Merci pour ces précieuses aides,
Bien Cordialement,
Jean-Claude
davidr
    Re: 35 mm sur M3 sans viseur
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Oui c'est tout à fait cela, j'utilise le télémètre si besoin pour la mise au point, puis fait le cadrage et prend la photo au viseur (5cm). Ce viseur est super clair et très agréable à utiliser. A noter qu'il est doté d'une partie hors champ également.
JohnK
    Re: 35 mm sur M3 sans viseur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Je rejoins les conseils précédents : j'ai dû me plier au viseur externe avec un vissant et j'ai été tellement comblé que je monte régulièrement un viseur 35 ou 50 sur mon M4 désormais.
alain.besancon
    Re: 35 mm sur M3 sans viseur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
On peut aussi .... viser avec les 2 yeux ouverts, surtout au M3 dont le grossissement du viseur est le plus proche de 1. Si, comme moi, vous visez de l'oeil D, c'est plus facile, et en se faisant un peu "violence", on s'habitue, l'oeil G devenant une sorte de sentinelle qui alerte en cas de mouvements hors champ du viseur ...Il faut un peu de motivation car ce n'est pas "naturel".

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jct
    Re: 35 mm sur M3 sans viseur
Messages : 82
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Oui,Alain, vous avez raison. Avec le M 3, je commence à m’habituer à viser des deux yeux ( sic); ,je veux dire, l’œil gauche également ouvert, du coup, en attendant d’avoir un 35 mm avec viseur, je prends l’habitude de voir ce que rendrait plus ou moins un cadre 35 mm. Bien intéressant tout cela! Encore merci à tous
Jean-Claude
alain.besancon
    Re: 35 mm sur M3 sans viseur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai dû adopter cette technique à l'époque où j'avais mon M6-TTL viseur 0,85; par ordre chronologique d'achat, mon 3° objectif fut le 'Cron 35 Asph .... et je portais des lunettes à l'époque ... la déception jusqu'à ce que je comprenne qu'en me servant des bords métalliques du viseur un peu comme des oeillères + pupille bien centrée sur le patch central + oeil G ouvert j'étais enfin confortable. Mais je l'ai revendu pour acheter le M9 ....

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron