Avis sur Leica Elmarit 28mm 2.8 V3

AdriT
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
Bonjour, je viens de fair l acquisition d un M4 p et j aimerai bien m acheté un 28 mm , je pensais donc opter pour le 28 mm qui était produit à son époque de création
Que pense vous de cette objectif ?
J en ai un en vue du début des années 80


Un grand merci

Adrien
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Adrien.
Ma réponse serait très nuancée.

Ce 28mm que j'ai eu il y a tellement longtemps, et ne le regrette nullement, un objectif bien pour son époque mais suivant
les critères actuels les 28mm 1 à 3 en M ont un peu vieilli.
Si c'est pour utiliser sur film (ou seulement M4-P ou autre M à film), sans doute il tiendra le coup surtout avec des films à partir de 400 ISO.
Courbure de champ un peu prononcée peut même être un avantage pour certains sujets avec élément central à mettre en valeur.

Je crois que le mieux est d'essayer soi-même (comme toujours) pour voir s'il convient à ses goûts.

Le modèle suivant (IV) est plus homogène, tout en étant plus compact, filtre E46 en place de E49 du III
j'utilise le 28mm "asph." filtre E39 qui est encore plus compact et excellent pour un tarif comparable au IV.

Arnaud
"+1" de la part de : AdriT
AdriT
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
Merci Arnaud ,
Oui c est pour une utilisation uniquement avec du film mais je ne savait pas que c était mieux avec au dessus de 400 iso
Ce qui m intéressait avec le V3 c était son prix attractif mais c est vrai que le fait qu il soit encombrant et en E49 soit un inconvénient
C est vrai qu il y a eu énormément d évolution entre temps , je vais l essayer c est le mieux à fair

Merci
arnaudL
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
bonjour,

La version III du 28mm est excellente
elle a été "designee" par Walter Mandler
c’était l'objectif de Gary Winogrand
et aujourd'hui de Sluban Klavdij entre autre...
Préférer la production des 5 dernières années (soit de 1986 à 1991) moins sujet a décollement de lentilles parait-il

Arnaud
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
"+1" de la part de : AdriT
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
J'ai eu le 28/2.8 V3, et au même temps le V4, j'ai préféré le V4 pour son poids, ergonomie. La version 3 pour son rendu est mon préféré. Mais bêtement j'ai gardé le IV et vendu le V3.
Un jour, je vais racheter le 3, c'est du Leica le plus classique, rendu et couleurs ! Cordialement M6Leica.
"+1" de la part de : AdriT, arnaudL, LOOHW
AdriT
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
Merci beaucoup pour l info , malheureusement c est un d un peu plus tôt mais il semble quasiment neuf
Vous avez une idée de prix ?
AdriT
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
arnaudL a écrit :
bonjour,

La version III du 28mm est excellente
elle a été "designee" par Walter Mandler
c’était l'objectif de Gary Winogrand
et aujourd'hui de Sluban Klavdij entre autre...
Préférer la production des 5 dernières années (soit de 1986 à 1991) moins sujet a décollement de lentilles parait-il

Arnaud

Merci beaucoup pour les infos ,mal heureusement il est du début des 80
Mais pratiquement neuf
Vous auriez une idée de prix ?
AdriT
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
M6leica a écrit :
Bonjour,
J'ai eu le 28/2.8 V3, et au même temps le V4, j'ai préféré le V4 pour son poids, ergonomie. La version 3 pour son rendu est mon préféré. Mais bêtement j'ai gardé le IV et vendu le V3.
Un jour, je vais racheter le 3, c'est du Leica le plus classique, rendu et couleurs ! Cordialement M6Leica.


Merci beaucoup pour le partage d expérience, vous l’utilisez avec votre M6 ?
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,

AdriT, quand je l'ai eu, il été porté sur un M7/M8.

M6Leica
AdriT
    Merci
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
Merci beaucoup pour vos précieux conseils , je viens d acheté l objectif, impatient de le tester :lol:
a.noctilux
    Rep : Merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
AdriT a écrit :
Merci beaucoup pour vos précieux conseils , je viens d acheté l objectif, impatient de le tester :lol:


Revendu le 28mm ?

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités