Quel 90 sur un M10R ou M10M

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
De mon côté après un APO 90 Summicron et un 90 Summarit, j'utilise désormais un 90 Elmar C (pour Leica CL donc). Il coute que dalle et fonctionne à merveille ! :-)


Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
pg1000
    Quel 90 sur un M10R ou M10
Messages : 16
Depuis le 10 juil 2014
Montpellier
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur les qualités de l'Elmar C 90, peu encombrant de plus. Sur M 240, il donne satisfaction, amène un rendu "trois dimensions" et se comporte très bien en gros plan avec une bague rallonge de 1 cm (16469Y) et le live View. Au niveau formule optique, il ressemble au 90 macro M, mais bien évidemment les calculs optiques ont progressé entre les deux optiques.
troiseph37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 163
Depuis le 12 jan 2007
Poitiers
Bonheur avec le macro elmar. Compact, belle profondeur de champ...une photo prise à l’arrachée un jour de Noël.

:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Macro-Elmar-M 90 mm f/4
l'essentiel est invisible pour les yeux
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Lithographe a écrit :
Robert a écrit :
Merci pour la photo, pleine d'humour.

J'ai un vieux 90 AA, un des premiers, et je n'ai jamais eu aucun problème de mise au point sur différents M, argentique : M2 ou M6 ou numérique : M8, M9, M10 ou MM1.
Or, effectivement, ces problèmes sont souvent décrits. Tout cela est bien étrange !

Raison pour laquelle j'ai pris la précaution d'indiquer qu'il ne fallait en tirer aucune conclusion.
Dans mon cas, c'est très simple, ayant raté beaucoup d'images avec l'Apo, je me suis dégoûté de cette focale.
Le 2,8/90 Elmarit, que l'on trouve à 700 euros et qui est vraiment compact et léger, et n'encombre pas le viseur, est super facile à utiliser.
J'ai redécouvert le plaisir du petit télé. Et l'ouverture de l'Apo me manque d'autant moins que la MAP était, pour moi, une vraie galère, je n'avais plus confiance.
Bonne semaine !


:iboitier: Leica M10-R :iobj: R-Adapter X1000


Cet Elmarit 90mm est d'un rapport qualité/prix exceptionnel pour une optique Leica même s'il faut faire attention à ce qu'il soit parfaitement calé lors de son acquisition, désormais d'occasion uniquement.
Le mien a quand même du faire un A/R chez Leica pour calage et changement de rampe de MAP.
Depuis, que du bonheur en boite, je ne suis pas le seul à le penser
https://www.kenrockwell.com/leica/90mm-f28.htm
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Je m'ajoute, le Minolta M Rokkor est un excellent 90mm pour le portrait.
Moi j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure de faire des portraits, finalement j'abandonné l'idée par manque des candidates.
Mon Minolta 90mm, en principe est déjà vendu, j'atteds le paiement . Voici un exemple : M9+ Rokkor 90mm
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
J'aime tellement ce petit (et léger, et pratique, et fiable, et pas cher) 90mm Elmarit que je viens de le racheter, comme neuf en boîte, après avoir à nouveau essayé un Apo Summicron.

La formule, je crois, a quelque chose comme trente ans, et il ne lui manque rien pour le faible usage que j'en ai. C'est simple, je ne m'en sers jamais.

J'en ai repris un, juste pour ne pas être pris de court en cas d'improbable besoin.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: not selected
"+1" de la part de : cedric-paris, rax
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités