Summicron-M 35mm quelle version ? codage ?

Samou
    Summicron-M 35mm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 22 mars 2017
Les Ponts de Martel (Neuchatel / Suisse)
Bonjour,

je fais appel à vos lumières.

je possède un Summicron-M 35mm d' "héritage" familial.
Possédant un 240 depuis peu, j'utilise avec joie mon caillou et trouve le résultat très bon :

https://www.flickr.com/photos/cyrilvart ... ed-public/

Sur la base summilux mon numéro de série 2618702 me donne la date de fabrication de 1973.

Récemment, je l'ai fait révisé.
Cela m'a étonné car le magasin de photo qui l'a envoyé en réparation m'a parlé de 1993 ?

Est ce que vous pouvez me renseigner sur l'année ? Quelle version 2, 3, ou 4 ?
Je peux envoyer une photo si besoin.

D'autre part mon sumicron 50 n'étant pas réparable, la vendeuse du magasin m'a dit le codage 6bits apportait un vrai plus pour l'analyse de la lumière. Est ce un moyen pour vendre du neuf ?

Ayant acquis récemment un Elmarit 28 mm f/2,8 Asphérique de 2016,
je n'ai pas remarqué de différence notable du point de ce point de vue.

Par contre l'appareil mémorise le type d'objectif dans le fichier exif, ce qui est appréciable pour mémoriser l'objectif utilisé, et dans ligthroom pour appliquer les corrections logiciel de l'objectif.

D’où ma question : intérêt de faire coder mon 35 mm ? et ou le faire ?

Merci d'avance ,
Cyril
J'aimerais tout voir, tout regarder, je veux être la vue même.[JOSEF KOUDELKA]
Mon site https://cyrilvartanian.ch
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Cyril,
comme par hasard, on en parle sur les versions du 35mm Summicron juste le fil en dessous.

2 618 702 >> suivre les liens dans le fil cité.
Il y a de forte chance que ce soit une version III de 1973 .

Pour le codage, si l'on peut choisir dans la liste des objectifs proposés, on peut comparer en faisant des photos "sans renseigner le type d'objectif" et d'autres photos "avec le type qui sera enregistré dans l'EXIF".


En gros, le codage reste nécessaire pour les grands angulaires, pour des corrections de vignetage et/ou dérives colorées.

Sur mes 50mm utilisés dont la majorité n'est pas codée, je ne vois pas beaucoup d'écarts entre "renseigner le type" ou "sans".
Sur les longues focales (plus que 50mm), les corrections apportées dans mes utilisations sont négligeables sur M240/M10.

Certains objectifs ne sont pas codables : on remplace la bague M de montage par une bague codée correspondant à l'objectif.

Photo Suffren à Paris doit pouvoir répondre pour les codages d'objectifs et réparations.
Samou
    Re: Summicron-M 35mm quelle version ? codage ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 22 mars 2017
Les Ponts de Martel (Neuchatel / Suisse)
Merci beaucoup pour ces précisions très précises ;-)
J'aimerais tout voir, tout regarder, je veux être la vue même.[JOSEF KOUDELKA]
Mon site https://cyrilvartanian.ch

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron