Tele-Elmarit 90/2.8 11800 2. version

Federico
    Tele-Elmarit 90/2.8 11800 2. version
Messages : 59
Depuis le 15 déc 2010
Italie
Bonsoir,

Quelqu'un d'entre vous sait quelque chose à propos d'un Tele-Elmarit 90 2e version
(un moment: je parle de celui-ci, du 1974 au 1989:
http://p2.la-img.com/427/9432/1948737_3_l.jpg
et pas de celui-là:
http://www.camerarepair.com/Used-Camera ... xlarge.jpg
(ce dernier en Italie on l'appelle "Nano", produit du 1963 au 74, il a le meme numero de code de l'autre, 11800, mais 5 elements au lieu de 4)

Un T-E 90, je disais, avec la tête detachable pour l'utiliser sur Visoflex? D'après ce que je savais, il ne devrait exister pas...

Merci

Federico
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le petit Tele-Elmarit (225g), je l'ai eu en 2 périodes différentes.
Très léger, très compact mais j'étais déçu par leurs comportements optiques malgré 4 lentilles. Pourtant avec moins de lentilles, il devrait y avoir moins de reflets parasites.

Le 1er acheté dans les années 80's était très sensible au "flare" à contre-jour et les diapos étaient "couleur pastel/délavées". Je l'ai "échangé" pour un Summicron-M 90, plus gros et lourd.

Le second (je me suis dit que j'avais peut-être un exemplaire "à problème" auparavant) acheté en 2007, ...pour sa compacité (encore!) avait le même comportement.
Je ne l'ai plus.

J'ai repris un Elmarit 90mm (celui avec bloc optique dévissable), nettement moins sensible au flare avec le pare-soleil IUFOO.

Arnaud
Federico
Messages : 59
Depuis le 15 déc 2010
Italie
Je te remercie pour ta reponse.

Moi aussi j'ai eu quelques Tele-Elmarit, mais je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler d'un version avec la tete detachable pour Visoflex, version qui selon les textes Leica ne devrait exister pas... :)

Merci
F.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Hello,

Je ressort un vieux fil "poussiéreux"... mais je viens de m'offrir un de ces petits Tele-Elmarit-M 90mm f/2.8. Le mien est un des derniers exemplaires (made in Germany). Il est en parfait état (quais neuf) et il ne m'a pas coûté pas grand chose (à peine €400.-, dans un Leica Store avec garantie de 12 mois).

Bref, je ne pense pas avoir pris beaucoup de risque... mais après une très rapide utilisation, je me rends vite compte que sans le Visoflex VF-2 la mise au point dans le minuscule carré du viseur optique est très aléatoire.

Pour ceux qui possède cette petite bête (et n'importe quel autre 90mm, d'ailleurs), vous faites comment pour la visée optique ?
Faut-il obligatoirement passer par l'achat d'une loupe de visée (1.25 ou 1.4) ?
Le cas échéant, en existe-t-il pour le M10 ?

Merci pour voter attention.

A.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
a.noctilux a écrit :
Le petit Tele-Elmarit (225g), je l'ai eu en 2 périodes différentes.
Très léger, très compact mais j'étais déçu par leurs comportements optiques malgré 4 lentilles. Pourtant avec moins de lentilles, il devrait y avoir moins de reflets parasites.

Le 1er acheté dans les années 80's était très sensible au "flare" à contre-jour et les diapos étaient "couleur pastel/délavées". Je l'ai "échangé" pour un Summicron-M 90, plus gros et lourd.

Le second (je me suis dit que j'avais peut-être un exemplaire "à problème" auparavant) acheté en 2007, ...pour sa compacité (encore!) avait le même comportement.
Je ne l'ai plus.

J'ai repris un Elmarit 90mm (celui avec bloc optique dévissable), nettement moins sensible au flare avec le pare-soleil IUFOO.

Arnaud


Déterrage :!:

Comme je suis têtu, j'ai repris, en 2016, un autre Tele-Elmarit 90mm "thin", même "flare" que les autres T-E auparavant, mais maintenant en cas de doute, le LV sauve la mise :content-anim: .

Del-Uks a écrit :
Hello,

Je ressort un vieux fil "poussiéreux"... mais je viens de m'offrir un de ces petits Tele-Elmarit-M 90mm f/2.8. Le mien est un des derniers exemplaires (made in Germany). Il est en parfait état (quais neuf) et il ne m'a pas coûté pas grand chose (à peine €400.-, dans un Leica Store avec garantie de 12 mois).

Bref, je ne pense pas avoir pris beaucoup de risque... mais après une très rapide utilisation, je me rends vite compte que sans le Visoflex VF-2 la mise au point dans le minuscule carré du viseur optique est très aléatoire.

Pour ceux qui possède cette petite bête (et n'importe quel autre 90mm, d'ailleurs), vous faites comment pour la visée optique ?
Faut-il obligatoirement passer par l'achat d'une loupe de visée (1.25 ou 1.4) ?
Le cas échéant, en existe-t-il pour le M10 ?

Merci pour voter attention.

A.


J'avais voulu utiliser une loupe Leica sur M10, un adaptateur 24001 est nécessaire.
Cet adaptateur (une bague) permet d'utiliser les accessoires prévus pour les viseurs des M précédents.

Quelqu'un m'a dit que les loupes pour M10 (avec la bonne dimension de vis) vont arriver bientôt.
Sur le catalogue Leica, on peut voir les verres de correction pour M10, un bon début.

Mon avis sur le montage M10 + 24001 + x1.25 reste mitigé.
La bague 24001 diminue le "grand diamètre" si pratique du viseur M10, et le confort s'en ressent.

Avec un peu de pratique, sur M10, lui qui a le meilleur viseur de tous les M numériques, on s'en sort.

Si tu as des problèmes de "netteté du patch de map", peut-être regarder du côté des corrections dioptriques :!?
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
a.noctilux a écrit :

Comme je suis têtu, j'ai repris, en 2016, un autre Tele-Elmarit 90mm "thin", même "flare" que les autres T-E auparavant, mais maintenant en cas de doute, le LV sauve la mise :content-anim: .


...et dire que certains s'évertuent à rajouter du flare sur leurs images via Photoshop... ;-)

a.noctilux a écrit :
Mon avis sur le montage M10 + 24001 + x1.25 reste mitigé.
La bague 24001 diminue le "grand diamètre" si pratique du viseur M10, et le confort s'en ressent.

Avec un peu de pratique, sur M10, lui qui a le meilleur viseur de tous les M numériques, on s'en sort.

Si tu as des problèmes de "netteté du patch de map", peut-être regarder du côté des corrections dioptriques :!?


Je crois que je vais devoir me satisfaire de l'usage du Visoflex VF-2 et sacrifier la visée optique pour cet objectif.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Del-Uks a écrit :
a.noctilux a écrit :

Comme je suis têtu, j'ai repris, en 2016, un autre Tele-Elmarit 90mm "thin", même "flare" que les autres T-E auparavant, mais maintenant en cas de doute, le LV sauve la mise :content-anim: .


...et dire que certains s'évertuent à rajouter du flare sur leurs images via Photoshop... ;-)

a.noctilux a écrit :
Mon avis sur le montage M10 + 24001 + x1.25 reste mitigé.
La bague 24001 diminue le "grand diamètre" si pratique du viseur M10, et le confort s'en ressent.

Avec un peu de pratique, sur M10, lui qui a le meilleur viseur de tous les M numériques, on s'en sort.

Si tu as des problèmes de "netteté du patch de map", peut-être regarder du côté des corrections dioptriques :!?


Je crois que je vais devoir me satisfaire de l'usage du Visoflex VF-2 et sacrifier la visée télémétrique pour cet objectif.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ce petit Tele est le seul 90 que j'ai gardé, après les avoir tous testés. :applaudir:
Carpe Noctem
michaelknight00
    Re: Tele-Elmarit 90/2.8 11800 2. version
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Salut,
Vous parlez du Tele-Elmarit des annees 70 ?
Il y en a un autre des annees 60 (appele Fat), je suis curieux d'avoir des retours si qq'1 a essaye.
A+
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
C'est le Fat Elmar, pas ELmarit, et il me semble qu'il est antérieur, puisqu'il est de l'époque des vissants (années 30?)
Carpe Noctem
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Je pense que michaelknight00 veut parle de ce 90 Elmarit que certains appellent Fat.
Voir sur Ebay https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Fa ... a&_sacat=0
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'est le "fat" TE:
quelques opinions, ici

( ne pas hésiter à utiliser la fonction "Rechercher" du forum )
michaelknight00
    Re: Tele-Elmarit 90/2.8 11800 2. version
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Merci : )
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
cedric-paris a écrit :
Ce petit Tele est le seul 90 que j'ai gardé, après les avoir tous testés. :applaudir:


Après quelques essais ce weekend - avec et sans Visoflex (finalement, avec de bonnes conditions de lumière et selon le sujet, on arrive très bien à faire la mise au point sans) - je dois bien avouer que je suis très agréablement surpris par ce télé, aussi peu encombrant que léger.

En alternance, j'avais également mon Minolta M-Rokkor "Sumnippon" 40mm f/2 (version 2, multi-coated) dans le sac et j'ai pu constater que les deux font vraiment bien la paire, avec une complémentarité évidente en terme de rendu... d'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas d'apprendre que ces deux objectifs aient bénéficié des mêmes équipes de conception.

Anyway... quand on sait que le tandem ne pèse que 330g (105g + 225g), cela me semble être le duo "à tout faire" parfait, pour partir léger en randonné.
CHIPO
Habitué
Messages : 421
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Après en avoir posséder un, je l'ai revendu pour acheter un Elmarit, puis le trouvant trop emcombrant, puis Summarit 75 et 5ans après, je suis revenu au
Tele-Elmarit, que je prends toujours avec moi en voyage. Il est si léger.
Question qualité, bon piqué, suffisant en tout cas. Deux défauts, le flare, rien à faire, et le contraste assez léger, mais facilement corrigeable en pp.
Le mien est codé, je pense que le boîtier fait quelques corrections.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités