Summilux 50, fil réservé uniquement à la technique,

dadati
    Re: Summilux 50, fil réservé uniquement à la technique,
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonjour,

Je lorgne vers un summilux 50 asph.
[mavie]...mais pas tout de suite, surement en cours d'année prochaine. J'ai un encore un budget travaux maison conséquent à prévoir.[/mavie]
Pour information, j'adore le sonnar nikon-S 50 1,4 à PO adapté avec une bague amedéo, mais du coup il n'est plus vissé sur mon Bessa et j'ai laissé l'argentique de coté.
Le Zeiss C Sonnar ne me plait pas trop avec sa map mini à 90cm et je n'ai toujours pas compris si cette histoire de focus shift est gênante ou pas, n'ayant pas remarqué ce problème avec le montage ci-dessus.

Mes critères sont: map mini à 70cm, ouverture 1.4 et bokeh pas trop nerveux à PO.
Si je ne vois pas d'avantages conséquents, je me rabattrai sur un cron 50 plus compact et plus économique au détriment de l'ouverture.

A l'usage, que pensez vous du poids et équilibre avec un M262 (ou M240) et un summilux 50?
Je suppose qu'à PO le télémètre doit être très bien réglè. cela peut-il poser un problème lors d'un achat en occasion? vaut-il mieux prévoir un budget en neuf pour éventuellement bénéficier d'un service de ce coté là - en sachant que mon M262 n'est plus sous garantie?
Est ce qu'à la longue l'obstruction du pare soleil intégré dans le viseur n'est pas gênante?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Dadati,

D'après mes expériences, un Summilux-M 50mm version E46 et parasoleil coulissant ( celui à droite sur ce lien ) pourrait être un bon candidat.
- mise au point à 70cm
- pas envahissant dans le viseur
- flou arrière plan magnifique (ceci reste très personnel, à essayer par soi-même)
- très léger à 275g modèle noir *
- très bien équilibré avec le léger M262

Le seul "hic", c'est qu'on ne le trouve plus qu'en occasion et très rare (je pense que les proprios/utilisateurs ne veulent pas les vendre).
Le tarif en occasion peut s'envoler pour rejoindre le modèle "asph.".
J'ai attendu quelques années avant d'en trouver un à tarif correct en occasion chez mon CCL montpelliérain.

Ne pas oublier de cliquer sur "Exemples" pour les voir sur :vivesummilux:

*
> auparavant j'ai acheté un modèle titanisé (en laiton très beau) que je trouve très lourd à 368g
> attention les même modèles en "Edition limitée" sont en laiton et très très chers

> j'ai revendu le modèle asph. Summilux-M 50mm après quelques années d'utilisation, pour ne garder que les pré-asph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
a.noctilux a écrit :
Un genre de mélange, en effet.

Sur un modèle "original", le guillochage de toute beauté sur la bague de montage.
Sur ce modèle laqué la bague de map est comme l'ancienne, mais je crois que la bague de montage n'est pas guillochée.


Exact. Mais on dit "moletage" je crois. Moletage croisé, en pointes de diamant, réalisé sur un tour. Le guillochage est un travail plus artisanal et plus fin, en surface, peu profond, fait à la main comme sur un cadran ou un mouvement de montre.

Il y a très peu d'objectifs moletés, c'est une belle finition, fonctionnelle. Olympus faisait ça sur les Zuiko au début, et je crois que Nikon l'a fait aussi.
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Cédric,

:content:

Exact moletage croisé * sur les Summilux-M 50mm 1ère et deuxième version.

Pour en savoir plus...

Chez Breguet, on écrit :

cadran guilloché

et
cannelures

* en passant, les boutons de vitesses sont moletés croisés sur les M et les vissants ( tout comme les autres éléments rembobinage/armement sur ces derniers )
pour passer aux cannelures sur les derniers M6 ** et suivants ( sauf retour aux moletés croisés sur MP et M-A :!: )

** belles double-cannelures-décalés

Comme on peut deviner ici (je n'ai pas de gros plan sur cet intéressant détail )


Un peu hors sujet...
j'apprends l'existence d'une très sobre Breguet classique tourbillon extra-plat 5367

tarif non confirmé ...
Prix publics France (estimations non confirmées par Breguet) :
> version platine = Environ 142.000 €
> version or rose = Environ 130.000 €
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
le Guillochage est aussi un terme employé en coutellerie.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
a.noctilux a écrit :

> j'ai revendu le modèle asph. Summilux-M 50mm après quelques années d'utilisation, pour ne garder que les pré-asph.


Oui j'avais déjà constaté qu'il est pratiquement introuvable. Il va me falloir de la patience dans ce cas là.
Ayant possédè également l'ASPH quand penses-tu? j'avais cru comprendre que le bokeh de la version ASPH était plus doux.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
La version pré-asph à la réputation d’avoir le plus beau bokeh, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est qualifié de « roi du bokeh ». Par asph, je parle de celui qui est devenu l’ancien asph depuis la sortie du nouveau au diaphragme à 11 lamelles.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Filament a écrit :
La version pré-asph à la réputation d’avoir le plus beau bokeh, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est qualifié de « roi du bokeh ». Par asph, je parle de celui qui est devenu l’ancien asph depuis la sortie du nouveau au diaphragme à 11 lamelles.


Fil',
Il s'agit de Summilux 50mm dans ce fil.
Sans doute tu veux parler des 35mm (Summicron 35 asph. ou pré-asph. ) :?:

...
Pour répondre à Dadati ...

Non je ne trouve pas que le Summilux-M 50 asph. soit "plus doux du bokeh" (ce mot qui est mis dans toutes les sauces que je ne sais plus si l'on parle de la même chose).
Ce serait le contraire si l'on tient compte du "flou hors zone de mise au point", je trouve plus beau celui du non-asph. (goût personnel toujours).
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
a.noctilux a écrit :
Fil',
Il s'agit de Summilux 50mm dans ce fil.
Sans doute tu veux parler des 35mm (Summicron 35 asph. ou pré-asph. ) :?:


Oui ! Je devais être trop endormie au moment ou j’ai posté ma réponse. :oops:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Filament a écrit :
a.noctilux a écrit :
Fil',
Il s'agit de Summilux 50mm dans ce fil.
Sans doute tu veux parler des 35mm (Summicron 35 asph. ou pré-asph. ) :?:


Oui ! Je devais être trop endormie au moment ou j’ai posté ma réponse. :oops:


50mm ou 35mm même combat :!:
Dégâts collatéraux de la chaleur du Sud :grin: .
Pas grave du tout.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
a.noctilux a écrit :
Non je ne trouve pas que le Summilux-M 50 asph. soit "plus doux du bokeh" (ce mot qui est mis dans toutes les sauces que je ne sais plus si l'on parle de la même chose).
Ce serait le contraire si l'on tient compte du "flou hors zone de mise au point", je trouve plus beau celui du non-asph. (goût personnel toujours).


Oui, tu as tout à fait raison, le terme "bokeh" est mal employé. Je voulais parler du "flou hors zone de mise au point", vers la pleine ouverture, surtout avec des formes non géométriques styles branchage ou feuillage en arrière plan. (Pour exemple: j'avais un zeiss Loxia 50 avec mon Sony qui étais très agréable en portrait, à condition de ne pas avoir de branchages en arrière plan. Le flou pouvant être, dans certaines conditions, très nerveux et attirait le regard vers l'arrière plan. Je ne pense pas que ce soit le cas avec un summilux)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne connais pas Loxia 50.
A-t-il un ou plusieurs éléments asphériques :?:

C'est personnel bien sûr,
j'ai remarqué que les éléments asphériques dans une formule optique :

- enlèvent le côté "naturellement flou" (ou encore "rendre des flous plus nets" )
- rendent la profondeur de champ moins maîtrisable (= champ plan optiquement parfait pour les sujets "plan")
- dans l'ensemble, le portrait "trop net" sans charme, même à pleine ouverture

selon mes propres expériences et goûts (loin d'être universel évidemment)

A part ceci, dans les 75mm, l'Apo-Summicron-M 2/75 reste un cas unique mais très différent de son collègue Summilux-M 1.4/75 parfait pour portraits.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Intéressant retour.

a.noctilux a écrit :
l'Apo-Summicron-M 2/75 reste un cas unique


Que veux-tu dire?
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
cedric-paris a écrit :
Intéressant retour.

a.noctilux a écrit :
l'Apo-Summicron-M 2/75 reste un cas unique


Que veux-tu dire?


Dans le cas de cet Apo 75mm, je ne retrouve pas les "inconvénients" de mes autres "asph. 28mm, 35mm ou 50mm".
Son "flou" reste superbe et le peu de profondeur de champ fait le reste si l'on n'utilise à f/2.8 ou 4 quand quelques "spots" sont dans le champ (étoiles de Ninja garanties *) :!:

* pareil pour le Summilux-M 75mm
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
a.noctilux a écrit :
Je ne connais pas Loxia 50.
A-t-il un ou plusieurs éléments asphériques :?:

C'est personnel bien sûr,
j'ai remarqué que les éléments asphériques dans une formule optique :

- enlèvent le côté "naturellement flou" (ou encore "rendre des flous plus nets" )
- rendent la profondeur de champ moins maîtrisable (= champ plan optiquement parfait pour les sujets "plan")
- dans l'ensemble, le portrait "trop net" sans charme, même à pleine ouverture

selon mes propres expériences et goûts (loin d'être universel évidemment)

A part ceci, dans les 75mm, l'Apo-Summicron-M 2/75 reste un cas unique mais très différent de son collègue Summilux-M 1.4/75 parfait pour portraits.


Le Loxia 50 a une formule planar modifiée pour répondre aux exigences des capteurs numériques, dixit Zeiss (donc une formule proche des summicron 50 ?)
Je l'avais revendu, parce que finalement je l'utilisais trop peu.
Tes arguments me conviennent, tu avais déjà prédit mon "prochain achat" qui avait été un 21mm, donc je pense que nos goûts doivent se rejoindre quelque part.

Reste que la recherche d'un Summilux 50 pre ASPH avec la map à 70 cm va relever de la recherche du Graal ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités