Summaron 2.8cm f/5.6 (SNOOX 11501) 1955-1963

Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Par curiosité j’ai essayé de savoir ce que valait ce vieux caillou à vis que Leica a réédité récemment.

À ma surprise, la seule review que j’ai pu trouver en ligne est la suivante : http://macfilos.com/photo/2016/5/20/lei ... ernperhaps

Quelqu’un ici aurait-il la chance d’avoir ce petit pancake, pour nous faire un retour ?

Que vaut-il sur un boîtier récent (M240, M10...), par rapport à la réédition ?

Merci pour votre attention.

Del-Uks
"+1" de la part de : scordatura
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais eu un Summaron 2.8cm en prêt, il y a quelques années mais utilisé sur MP et M8, donc hors concours.
J'ai bien aimé sa compacité et ai pris dès possible le nouveau venu 5.6/28mm.

Pas de "tests" qui permettraient d'apprécier ce bijou à part l'utiliser pour s'en rendre compte.

A Paris, en boutique, ça tombe bien un "original 2.8cm" est en vente, ici complet pour 2850€
(ce n'est ni à moi, ni à quelqu'un que je connaisse, et je n'ai pas de pourcentage, pub gratuite...).

En cherchant un peu, nous avons quelques photos montrées, mais sur film, sur Leica Forum :
photos de A miller (superbes rendus comme j'aime) #154 et suivants

Pour le nouveau...Summaron-M 5.6/28mm
un fil lui a été consacré (pour avoir une petite idée de rendus)

Je viens de l'utiliser aujourd'hui sur M-D, vraiment exceptionnel ce petit dernier 28mm.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
a.noctilux a écrit :
En cherchant un peu, nous avons quelques photos montrées, mais sur film, sur Leica Forum :
photos de A miller (superbes rendus comme j'aime) #154 et suivants


Les contre-jours sont superbes.

Merci pour les liens. Une comparaison directe entre l'original et la réédition serait très intéressante.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
a.noctilux a écrit :
...
Pour le nouveau...Summaron-M 5.6/28mm
un fil lui a été consacré (pour avoir une petite idée de rendus)

Je viens de l'utiliser aujourd'hui sur M-D, vraiment exceptionnel ce petit dernier 28mm.


Ce retour m’intéresse, car ce petit dernier me fait de l’oeil...
Je possède déjà un MATE, et un Elmarit serait sans doute redondant. Alors pourquoi pas cette petite « crêpe » au look et au rendu vintage pour mon M6 et mon M-P 240.

Est-ce possible d’avoir un avis un peu plus détaillé ?
Merci d’avance :content:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le Summaron-M 5.6/28 est l'un des plus difficiles à utiliser pour "sortir de l'ordinaire, l'extraordinaire", à condition de connaître ses "défauts optiques" (il en a beaucoup).

Voici le descriptif du Summaron-M dans le catalogue Leica M 2017, page 85
à télécharger, ici

[

LEICA SUMMARON - M
Renaissance d’un classique

LEICA SUMMARON - M
1 : 5,6/28 mm
Un outil extraordinaire pour des photos extraordinaires : L’énorme profondeur de champ et
le vignetage caractéristique de cet objectif grand-angle extrêmement compact permettent de
composer des images à l’aspect unique. Il possède une personnalité propre et l’aspect argentique
des images qu’il produit est lié à une formule optique transposée sans modifications depuis un
objectif classique à monture vissante d’il y a plus de 50 ans.

]

Le seul moyen pour se faire une idée étant de l'utiliser un certain temps pour l'apprivoiser et le mettre à son style (qui est différent pour chacun de nous).

A mon avis, voir les photos prises par d'autres personnes n'avance pas beaucoup dans ce choix.
D'autant plus qu'il n'y en aura pas pour tout le monde :wink: .

Mon avis, ce Summaron-M n'est pas un bon objectif (critère habituel de qualité actuelle), mais un objectif extraordinaire :content-anim: .
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Un très gentil summiluxien m'en avait prêté un quelques temps, cela a donné cette petite série: Ma série du moment au Summaron 28.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Bohns
    Re: Summaron 2.8cm f/5.6 (SNOOX 11501) 1955-1963
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Mak, A.noctilux,

Merci beaucoup !
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
J'ai cherché ce sujet, pour vous présenter mon Summaron 2.8 cm 5.6, de 1968, original de l'actuelle réédition.

Voici cet objectif, très compact, que j'apprécie beaucoup, notamment pour son ergonomie.



Voici un cliché à ouverture 11 :

phil marseille
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 3 sep 2003
marseille
voici un essait sans pretention avec un m9 et un summaron de 1961

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités