Leica Noctilux M 75mm f/1.25 ASPH

Alhambra
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Autre genre de poupée japonaise !
Cette fois-ci à main levée, plus de perte car le "sujet" bougeait mais à une distance plus éloignée + en fermant un peu le diaphragme, ce qui réduit le Bokeh.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 1:1.25/75 ASPH.
Marc14
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Bluffant !
La musique n'est pas dans le piano.
baptiste
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flippant un peu aussi :)
ChristianM240
    Re: Leica Noctilux M 75mm f/1.25 ASPH
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Il a l'air très très bon ce noctilux 75.
Par contre, je pense qu'il ne faut pas tomber dans piège de l'utiliser a PO en faible distance de mise au point.
(Au Niveau esthétique).
Il me semble parfait par contre pour du portrait a PO a moyenne distance pour inclure la personne dans son environnement.
(En la détachant en même temps)
Marc14
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On n'imagine mal que ce 75 ne soit pas aussi hors norme que son prix.

En portrait se posera la question d'un piqué aussi pointu, pas toujours très flatteur pour les modèles.

Mais à regarder dans les micro-détails, on doit être assez subjugué par le rendu image quand on est comme moi, fan de piqué extrême.
La musique n'est pas dans le piano.
baptiste
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Bonsoir à tous,

à mon tour de vous proposer quelques clichés... Tous curseurs à 0 sous Lightroom à l'exception d'une correction générale de luminosité. Pas de traitement donc...

















baptiste
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Après ces premiers tests, je vous dirai:
- très peu d'aberrations chromatiques
- zéro effet cotonneux à PO - c'était le cas sur mon Noct 0,95
- dans le plan focal, un piqué similaire au Cron 50 AA
- mes tests empiriques m'amènent à dire qu'il y a à PO un vignettage d'1 IL sur les bords. Le Noct 0,95 a avait 2, ce qui était très (trop) visible.
- un poids qui se porte bien sur un SL
- encore une fois sur le SL, pas si difficile de faire la MAP. Par ex, j'ai shooté la dame de dos en faisant la MAP en 1s, façon cliché volé.

... bref, une tuerie en terme de performance optique. Meilleur que mon Lux 24; aussi bon voire meilleur que le 35 FLE (pour le vignettage).
baptiste
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Et pour éviter de ne laisser que des bruts, quelques retraitements associés...









Leicavit
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dpt. 92 & 64
Marc14 a écrit :

En portrait se posera la question d'un piqué aussi pointu, pas toujours très flatteur pour les modèles.


ce pb se posait déjà largement avec le bien fouillé z'et cristallin apo75, ce qui - non pris en compte au traitement - se soldait immanquablement par : soit le modèle a 20 ans, soit il ne vous parle plus ensuite :)

ce noctilux m'a tout l'air d'être un sacré morceau, merci à Baptiste pour le partage
revendez les boitiers, gardez les objectifs !
ortho
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Leicavit a écrit :
Marc14 a écrit :

En portrait se posera la question d'un piqué aussi pointu, pas toujours très flatteur pour les modèles.


Pas mal de photos de mode sont faites avec des phaseone ou des blad numériques avec nombres pixels et objectifs superlatifs. On voit très bien la structure de la peau.

Il y a aussi pas mal des portraitistes qui utilisent ce matériel : https://rickwenner.com pour n'en citer qu'un.

Je souris à chaque fois que je vois cette "affirmation" de piqué peu flatteur pour le modèle. :smile:
Wolf49
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ortho a écrit :
Leicavit a écrit :
Marc14 a écrit :

En portrait se posera la question d'un piqué aussi pointu, pas toujours très flatteur pour les modèles.


Pas mal de photos de mode sont faites avec des phaseone ou des blad numériques avec nombres pixels et objectifs superlatifs. On voit très bien la structure de la peau.

Il y a aussi pas mal des portraitistes qui utilisent ce matériel : https://rickwenner.com pour n'en citer qu'un.

Je souris à chaque fois que je vois cette "affirmation" de piqué peu flatteur pour le modèle. :smile:



+1 ! On est comme on nait... Les plus beaux portraits sont ceux qui sont les plus criants de vérité, non ?
Marc14
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ortho a écrit :
Leicavit a écrit :
Marc14 a écrit :

En portrait se posera la question d'un piqué aussi pointu, pas toujours très flatteur pour les modèles.


Pas mal de photos de mode sont faites avec des phaseone ou des blad numériques avec nombres pixels et objectifs superlatifs. On voit très bien la structure de la peau.

Il y a aussi pas mal des portraitistes qui utilisent ce matériel : https://rickwenner.com pour n'en citer qu'un.

Je souris à chaque fois que je vois cette "affirmation" de piqué peu flatteur pour le modèle. :smile:


Je n'ai jamais photographié au MF et encore moins avec des dos de 100MP. Je ne peux donc pas juger du résultat.
Mais je rajouterais 3 choses :

1- Je serais très surpris que ces images ne passent pas ensuite par Ph ou Lr pour ajuster ce qui doit l'être.
Par exemple, le curseur "Clarté" à lui seul permet d'adoucir ou de forcer les traits du visage.
Du reste, chaque photo de mode est précédée de la mention "photo retouchée" devenue obligatoire.

2- Ce n'est pas tant le nombre de pixel qui fait la photo "piquée", mais l'objectif, même si les 2 sont indissociables.

3- Si "le naturel" était la quintessence d'une image, les mannequins ne passeraient pas 2h au maquillage avant une prise de vue, notamment pour masquer les imperfections de la peau.

Au final, en photo comme ailleurs, chacun sa vision du monde et c'est bien ainsi.
La musique n'est pas dans le piano.
ortho
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Quelques bonnes explication qui vont vous servir:

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
"+1" de la part de : cedric-paris, Wolf49
baptiste
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Paris
Marc14 a écrit :
ortho a écrit :
Leicavit a écrit :
Marc14 a écrit :

En portrait se posera la question d'un piqué aussi pointu, pas toujours très flatteur pour les modèles.


Pas mal de photos de mode sont faites avec des phaseone ou des blad numériques avec nombres pixels et objectifs superlatifs. On voit très bien la structure de la peau.

Il y a aussi pas mal des portraitistes qui utilisent ce matériel : https://rickwenner.com pour n'en citer qu'un.

Je souris à chaque fois que je vois cette "affirmation" de piqué peu flatteur pour le modèle. :smile:


Je n'ai jamais photographié au MF et encore moins avec des dos de 100MP. Je ne peux donc pas juger du résultat.
Mais je rajouterais 3 choses :

1- Je serais très surpris que ces images ne passent pas ensuite par Ph ou Lr pour ajuster ce qui doit l'être.
Par exemple, le curseur "Clarté" à lui seul permet d'adoucir ou de forcer les traits du visage.
Du reste, chaque photo de mode est précédée de la mention "photo retouchée" devenue obligatoire.

2- Ce n'est pas tant le nombre de pixel qui fait la photo "piquée", mais l'objectif, même si les 2 sont indissociables.

3- Si "le naturel" était la quintessence d'une image, les mannequins ne passeraient pas 2h au maquillage avant une prise de vue, notamment pour masquer les imperfections de la peau.

Au final, en photo comme ailleurs, chacun sa vision du monde et c'est bien ainsi.


J'ai fait aussi quelques essais de portrait sur mon entourage; je me suis retrouvé à réduire la clarté sur certains!
"+1" de la part de : Leicavit
countryboygil
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ortho a écrit :
Quelques bonnes explication qui vont vous servir:

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique



Merci pour ce lien très instructif.
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