Bague d'adaptation et mise au point.

Julien Chop
    Fonctionnement de la mise au point avec bague d'adaptation M42>Leica M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 26 nov 2017
Montréal
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de faire l’acquisition d'un M4-P et avant d’investir dans un objectif, j'aimerais pratiquer avec les cailloux que j'ai déjà en ma possession. Histoire de me faire la main.
J'ai trouver beaucoup de bague d’adaptation sur le marché, de 10 à 159€, d'un peu partout à travers le monde, mais avant de faire mon choix, j'aimerais avoir un réponse à la question suivante :
Quand est il de la mise au point? Avec un objectif M42, monté avec une bague M42>Leica M, est-ce que le télémétrique fonctionne ou bien je devrais utiliser uniquement la plage focal inscrite sur l'objectif?

Merci pour vos lumières dans ce domaine.

Julien Chop

PS: J'ai passé un petit moment sur le forum afin de trouver une réponse à ma question, mais sans succès. J’espère que je n'ai pas loupé ce sujet et que ma question n'a pas déjà été posé.
Yorda
    Re: Bague d'adaptation et mise au point.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
avec une bague d'adaptation M42 vers M l'objectif ne sera pas couplé avec le telemetre.
donc mise au point a la louche.;)
Je serai toi j'attendrais un peu et je m'acheterai un objectif M ou a vis quand tu pourra.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue parmi nous Julien.

A part les objectifs que l'on peut qualifier de "couplés au télémètre", la mise au point ne sera pas précise.
C'est utilisable surtout dans les focales courtes où l'on se fie à la large plage de profondeur de champ.

En vrac, j'ai des bagues d'adaptation sur les Leica M, pour objectif à vis 42, Nikon F, Contax, etc.
Pour utiliser des objectifs spéciaux comme le fish-eye Takumar 4/17mm, ou à décentrement...
un lien pour un exemple, ici....

Et un sujet similaire, là : viewtopic.php?f=11&t=83844

Mais pour apprécier le télémétrique, il vaut mieux utiliser les objectifs couplés au télémètre.
On en trouve chez Voigtlander, Zeiss, etc.
Avec une bague vis 39 vers M, on peut passer à pleins d'autres choix pour pas trop cher : Canon LTM, Leitz à vis, Jupiter, etc.
Julien Chop
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 26 nov 2017
Montréal
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je me disait bien qu’il devait y avoir à un moment ou à un autre, une interaction entre l’objectif et le télémètre!
En ce qui concerne les objectifs à monture M39 couplé à une bage d'adaptation M. Tout les objectifs seront coupler au télémètre ou seulement quelques un? et dans ce cas, comment les reconnaitre?
Encore merci!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On reconnaît à sa rampe de couplage:


ici la rampe en laiton par exemple qui va transmettre l'information au boîtier, quand on tourne la bague de mise au point.
Julien Chop
    Re: Bague d'adaptation et mise au point.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 26 nov 2017
Montréal
Merci pour la reponse rapide!
C'est bien ce que je pensais, je pense que je vais suivre les conseils de Yolda et patienter pour acheter un objectif à monture M.
Encore merci et je posterais mon choix ici.

Bonne journée.
boyan_d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 534
Depuis le 26 oct 2016
Strasbourg
Bonjour,

Je vais sûrement sembler naïf mais j'aimerais être sûr d'avoir bien compris…
Si j'ai un objectif en monture M39 du type de celui-ci :

Zagorsk f. M39 1,5/50 Jupiter-3 chrome f. Leica
http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 38-10.html

et un adaptateur pour le monter sur un Leica M3, l'objectif sera couplé au télémétre ?

Merci pour votre réponse.
J'aimerais acheter un 50 mm dédié à mon M3, qui ne le quitterait pas.
Actuellement je passe mon Summicron de mon numérique à mon M3 au gré de l'usage et ça n'est pas pratique.

Boyan
- - - - -
Quelle est la différence entre un montage ?
On arrive plus haut en bas qu'à pied.

globulot.fr
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Boyan, la réponse est oui mais...

Sur une des photos de Leica Shop, on voit la rampe de couplage (en aluminium, construction légère oblige :!: ) au télémètre.

Avec quelques réflexions supplémentaires...
- j'ai un Jupiter 3 qui couple "à peu près bien" au télémètre de Leica M
- j'ai un Jupiter 8 (2/50) et un Jupiter 9 (2/85) qui ne couple pas bien au télémètre de Leica M = chance ou non suivant les cas
- le tarif de celui-ci est très au dessus de la moyenne constatée (surtout pour "la loterie possible" du couplage)

Voir quelques idées par-ici ...

...
Et encore plus d'idées, par-là ...
Julien Chop
    Re: Bague d'adaptation et mise au point.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 26 nov 2017
Montréal
Bonjour et merci.
Merci pour vos conseils, je suis enfin propriétaire d’un petit leica M4-P

À bientôt sur le forum!

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités