Un 35mm autour des 400€ pour un M8 ?

wylou
    Un adepte de plus...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
Bonjour,

Tout nouveau sur le site et si tout va bien (dans quelques heures au moment où je rédige ce mail) nouveau dans l'univers Leica M, j'aurais une question toute "simple" :

Quel 35 mm choisir pour un Leica M8 lorsque les finances s'arrêtent à hauteur de 400€ ?

Des jours et des jours que je regarde des photos sur internet prises avec différents 35mm... Je suis perplexe... Je ne veux pas faire un mauvais choix mais il va falloir que je choisisse ! D'autant que j'aimerais utiliser cette (presque) nouvelle acquisition le plus rapidement possible !!

Je me penche sur le 35mm car je viens d'Olympus avec l'OM-D E-M5 Mk II et que j'ai un 25/1.7 (équivalent 50mm 24x36) qui n'a quitté qu'une fois ou deux ce boitier. La focale 35mm me tente donc beaucoup et me permettrait d'être légèrement plus large puisque le facteur x1.33 m'amènerait autour des 46/47mm sur le M8 (Je vais changer mes habitudes, mais pas toutes en une seule fois).

Au regard du budget, le 35mm le plus adapté serait le Voigtländer Nokton 35/1.4 d'autant qu'une grande ouverture comme celle-ci pourrait-être utile dans certaines situations (pas indispensable pour autant) mais j'ai lu du bon et du moins bon à son sujet... Comme pour beaucoup d'objectifs je suppose ! Sauf que j'aimerais ne pas me fourvoyer... Rentrer dans le monde Leica avec une optique nuisant à la qualité générale du boitier serait dommage. J'en appelle donc à vos connaissances/expériences !

Pour information, j'ai eu la chance d'avoir en prêt par le Leica Store Marseille un M240 + Summarit 35/2.4 ce week-end, plutôt pour la partie utilisation en situation réelle de la visée télémétrique dont je suis tombé amoureux mais je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil aux images produites, d'ailleurs je ne manquerai pas de publier quelques photos en espérant pouvoir obtenir vos conseils avisés pour l'avenir dans la partie dédiée mais ce Summarit m'a juste conquis (problème = largement hors budget à ce jour et même son prédécesseur à f2.5 reste au double de mon budget).

Dans l'attente de vos avis éclairés et surtout au plaisir de vous lire.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour et bienvenue sur :vivesummilux:

J'aurais conseillé le même Voigtländer ou alors le plus ancien (mais bien quand même) Ultron f1,7. C'est un 35 mm à monture à vis, il suffit de penser à acheter la bonne bague avec.

Dans les 35 mm (Leica) à vis, il y a le Summaron. Tout un fil lui est dédié.
viewtopic.php?f=6&t=47642

Sa fiche sur le site :
http://summilux.net/avis/objectifs/Summaron35-I.html

Eventuellement, il faut revenir en arrière pour se renseigner sur les autres 35 mm.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue à vous Wylou.

Pour un M8, ne pas oublier qu'il lui faut un filtre UV/IR sur l'objectif.
Sans ce filtre, des dérives magenta apparaissent sur les photos des sujets comportant (ou réfléchissant IR).

Donc, en tenir compte dans son choix d'objectif en diamètre de filtre.
Un paramètre de plus ...

Quelques autres idées concernant le matériel Leica et/ou compatibles:
- contrairement à d'autres marques, un choix n'est pas synonyme de "définitif" au risque de perte beaucoup d'argent en cas de changement d'avis
- s'il y a changement, on peut faire échange ou revendre avec des décotes acceptables, en général : voir les PA ici, pour s'en convaincre.
- on peut commencer par un 35mm d'occasion (pour minimiser les "pertes") et changer plus tard si besoin
- dans les 35mm (et 50mm), le choix reste immense en Leica et compatibles en neuf (je ne conseille pas au début) et en occasion (voir les PA, ici)
- certaines bonnes affaires sont vite vendues (quelques exemples de seulement quelques heures en vente), donc il ne faut pas hésiter

Pour la lecture sur les 35mm, 14 pages qui vont dant tous les sens...
par-ici, 35 VS 35 ...
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Et si on parle d'équivalent 50 mm, on peut aussi partir sur du Summicron-C 40 ou son cousin le M-Rokkor 40. Ca se trouve pile dans le budget, et la focale est idéale sur M8.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Fift a écrit :
Et si on parle d'équivalent 50 mm, on peut aussi partir sur du Summicron-C 40 ou son cousin le M-Rokkor 40. Ca se trouve pile dans le budget, et la focale est idéale sur M8.


Trouver un 40mm adapté pour cadre 35mm, dans ce cas.

Si l'on a besoin de filtre UV/IR, pour équiper ces 40mm (moins avec le M-Rokkor E40,5), en trouver ne sera pas facile
(un peu de bricolage ou ne pas utiliser de filtre :!: ).
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
a.noctilux a écrit :
Si l'on a besoin de filtre UV/IR, pour équiper ces 40mm (moins avec le M-Rokkor E40,5), en trouver ne sera pas facile
(un peu de bricolage ou ne pas utiliser de filtre :!: ).


Il y a une bague qu'on visse sur le Summicron 40 et qui accepte de l'autre côté les filtres 39mm.
J'ai oublié où je l'avais achetée, mais ça ne coûtait pas cher !
wylou
    Re: Un 35mm autour des 400€ pour un M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
Bonsoir et merci à tous les 3 pour vos réponses !!

Déjà la bonne nouvelle c'est que je suis enfin l'heureux propriétaire d'un Leica M8 !!!! :ravi:

En revanche et ça sort du sujet au départ finalement mais je me pose la question d'une focale plus large comme un 28 mm afin d'obtenir un équivalent 35 mm (env. 37mm) sur le M8... Car sur mes quelques essais ce week-end j'ai eu la sensation que c'était comme instinctif d'utiliser cette focale (35mm) avec le M240 et que j'ai finalement découvert ayant tellement l'habitude de l'équivalent 50 mm (24x36) jusqu'alors.

Toutefois et pour revenir au sujet de départ, les pistes proposées concernant les optiques en 35mm (+ 40mm d'ailleurs) sont des pistes que j'ai pu commencer à creuser et que j'avais légèrement abordé avant mon post !

J'aime ce rendu Leica avec cet effet "3D" incroyable lorsque l'on ouvre et que la map est juste et même si la revente est toujours possible sans y laisser trop d'argent, j'aimerais faire un choix correct qui m'apportera satisfaction rapidement (avec les limites d'un budget ultra serré malheureusement mais je veux l'utiliser ce M8 fraichement acquis !!!!).


En gros, je veux le top pour pas un sous !! :arrow-anim:
Un compromis a été fait dans le choix du boitier : M8 plutôt que M9 pour partir à la découverte du fameux M qui m'a tant fait rêver et désormais un compromis est à trouver avec l'optique !!
Finalement pas si simple de rentrer dans le monde du M !!! Mais écrire ces quelques lignes en ayant un oeil sur ce nouveau boitier qui m'accompagne déjà dans ses premiers kilomètres (Marseille -> Besançon aujourd'hui et demain on repart direction la Drôme...), reste qu'à lui trouver son petit cailloux pour immortaliser tout ça !
wylou
    Re: Un 35mm autour des 400€ pour un M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
En parlant de 28 mm, j'ai peut-être une opportunité pour un Elmarit 28/2.8 v3 de 1981 d'origine Canadienne avec l'inscription "Made In Canada" sur la face avant de l'optique pour un prix inférieur à 600€, sous réserve d'une optique sans défaut sinon ces quelques années de bons et loyaux services, pouvez-vous me dire si c'est un bon choix ?

Je dois rencontrer le vendeur ce jour en début d'après-midi mais quelques heures de route nous séparent !
Un ou plusieurs avis, photos (idéalement avec un M8) pourraient beaucoup m'aiguiller et seront bons à prendre ! (d'autant plus si le conseil est de ne surtout pas acheter cette optique) !
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
Fae59 a testé les anciens et nouveaux 28mm dont le V3 dont tu parles.
FAE59 a écrit :
Salut,

Pour ceux qui pourrait être intéressés, une revue des 28mm pour Leica... :smile:

http://fae59.com/2017/05/29/28mm

A bientôt... :content-anim:


J'ai aussi cet Elmarit 28mm V3 et j'en suis très content. :wink:
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
wylou
    Re: Un 35mm autour des 400€ pour un M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
À priori je ne ferais donc pas fausse route avec cette optique si je m'en réfère à ce que FAE59 en a écrit et à ton avis ! Déjà un bon point ! Le fait qu'il ne soit pas codé ne change rien fondamentalement au delà que je ne bénéficierai peut-être pas de certaines corrections en post prod sur Lr, ni des exif ?

Quid du cadre qui s'affichera avec le rapport x1.33 sur le M8 avec une optique pas prévu pour l'ère numérique ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur M8, les cadres affichés sont "corrigés" adaptés au capteur, heureusement.
Deux par deux que l'on peut faire apparaître avec le sélecteur de cadres.

Cadre du 28mm + 90mm, puis 50+75, ensuite 24+35 (ce dernier couple est propre au M8, avant lui couple 35+135 en général sauf M2).
Fift
    Rep : Re: Un 35mm autour des 400€ pour un M8 ?
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
wylou a écrit :

Déjà la bonne nouvelle c'est que je suis enfin l'heureux propriétaire d'un Leica M8 !!!! :ravi:


En voilà d'une bonne nouvelle :wink: .
Un M8, une optique et zou !

Faut que je ressorte le mien d'ailleurs, ça fait au moins 3 semaines que je n'ai pas pris une seule photo ...
wylou
    Re: Un 35mm autour des 400€ pour un M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
Et bien ça y est !!!! C'est fait !! Je possède désormais le fameux M8 mais aussi un 28mm Elmarit 3ème du nom !

Manque plus q'une dernière chose, c'est le fameux filtre UV-IR car j'aime le noir et blanc mais lorsque c'est un choix, pas une imposition faute d'un noir tendant vers le magenta... Je vais poster ça où il faut mais si quelqu'un à ce type de filtre pour mon Elmarit, faites le moi savoir !

Maintenant il va falloir prendre des photos :content:

Merci pour vos quelques conseils même si finalement mon choix s'est porté finalement sur un 28mm (focale finalement un peu plus permissive au niveau des erreurs de map) !
"+1" de la part de : boyan_d
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim:
M8 + 28mm = choix royal pour commencer.

A sa sortie, en 2006, Leica a concocté un excellent 28mm très compact (et asph. tant qu'à faire) pour l'accompagner.

En ce qui concerne le fameux filtre UV/IR, on peut s'en passer si l'on n'abuse pas des photos en intérieur et lumière artificielle riche en IR.
La végétation peut avoir des couleurs bizarres sans.
wylou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
a.noctilux a écrit :
:content-anim:
M8 + 28mm = choix royal pour commencer.

A sa sortie, en 2006, Leica a concocté un excellent 28mm très compact (et asph. tant qu'à faire) pour l'accompagner.

En ce qui concerne le fameux filtre UV/IR, on peut s'en passer si l'on n'abuse pas des photos en intérieur et lumière artificielle riche en IR.
La végétation peut avoir des couleurs bizarres sans.


Oui je pense avoir fait le bon choix ! :)

Il faut pratiquer maintenant ! Malheureusement ce 28mm asph était hors budget pour moi, j’ai eu un excellent prix sur le mien ce qui explique même que j’ai dépassé légèrement mon budget initial !

Même si il s’agit de la version 3 de cet Elmarit 28mm et non un asph, il a l’air très bon !! D’autant que le M8 ne garde que le meilleur avec son capteur APS-H.

Je vais pratiquer sans ce filtre quelques temps, pour le moment j’ai un simple filtre UV sur l’optique, peut être que cela aidera un petit peu déjà :question:

En tout cas je ne peux pas poster d’annonce de recherche ni de trocs et échanges avant 2 mois d’anciennete sur le forum ce qui ne me permettra donc que de saisir une opportunité que si elle s’offre à moi pour le moment !
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités