Nouveau Thambar-M 90mm. Le roi du flou ?

mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Manoux a écrit :
Blue_lobster a écrit :
Envoyez la lentille frontale d'un 90mm F/2 à repolir, faites enlever 10 à 15% d'épaisseur en conservant les courbures, vous avez la recette

déjà fait: je peux balancer les images aux plus courageux


:content-anim:


+1!!!
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Cela dit, après 3 pages pour rien, perso je testerais bien..
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Ouais moi aussi !
Guillaume
LUTZ
    Re: Nouveau Thambar-M 90mm. Le roi du flou ?
Régulier
Messages : 213
Depuis le 6 sep 2006
Le calendrier de La Poste de Mémé...
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
mikebrand a écrit :
Cela dit, après 3 pages pour rien, perso je testerais bien..


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
mikebrand a écrit :
Manoux a écrit :
Blue_lobster a écrit :
Envoyez la lentille frontale d'un 90mm F/2 à repolir, faites enlever 10 à 15% d'épaisseur en conservant les courbures, vous avez la recette

déjà fait: je peux balancer les images aux plus courageux


:content-anim:


+1!!!

Ok, je dépoussiere le bouzin et attend une eclaircie, l'effet est plus visible en fort contraste. J'ai relu la fiche technique du new Thambar, c'est exactement la recette: sur-correction de sphéricité.
Images à suivre dès le prochain rayon de soleil
"+1" de la part de : mikebrand
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
mikebrand a écrit :
Cela dit, après 3 pages pour rien, perso je testerais bien..

Moi aussi. Je suis sûr que c'est comme certaines bandes annonces de films d'action: La bande annonce contient toutes les scènes spectaculaire et enlève tout l’intérêt de voir le film en entier.
Bref un test de quelques heures pour trouver l'objectif super et puis content de passer à autre chose.
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Un peu plus d'infos (en Anglais) sur le blog de Leica

http://blog.leica-camera.com/2017/10/17/dream-sequence/

http://blog.leica-camera.com/2017/10/17 ... 12-290-mm/



Je reste toujours dubitatif :roll:
Arnaud
Alexeï
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 16 mars 2017
Paris
Je pense qu'on se heurte là à la politique marketing de Leica depuis quelques années. Leica est devenue une marque de luxe et non une marque de photographes exigeants. 6000€ pour une optique qui rend flou ? Si ce n'est pas du foutage de "gueule" je pense qu'il y a là un test de marché par Leica.

Franchement qui va acheter une optique hors de prix au rendu flou à part des hyper riches ou bien des "fanboys" ? CQFD
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Du moment que ça se vend, je ne vois rien d'anormal à cette "nouveauté".

Je suis très content de l'autre "réédition Vintage" après avoir beaucoup hésité (surtout après avoir utilisé l'Original vissant).
Le Summaron-M 5.6/28mm semble avoir beaucoup de succès, je comprends la politique de Leica sur les rééditions (sans doute après avoir "sondé" les clients).

Je souhaite du succès à ce Thambar-M, pour avoir d'autres futures rééditions.

Du moins, :leica: a réussi à faire redécouvrir notre disparu Zekkar qui nous a laissé des chefs-d'oeuvres avec l'Original Thambar:

gautier a écrit :
C'est le bon moment pour relire cette page et chercher de belles images :content-anim:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Va falloir qu'ils nous montrent des images plus flatteuses et qualitatives si ils veulent le vendre.
De beaux portraits, du nu...des trucs qui collent bien au rendu quoi.
Car là, c'est assez minable... :???:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Alexeï
    Re: Nouveau Thambar-M 90mm. Le roi du flou ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 16 mars 2017
Paris
Personnellement je ne comprend pas l'intérêt étant donné qu'en post on peut avoir un rendu similaire (je parle en numérique). En argentique, il y a de nombreux moyen aussi, et souvent moins cher que chez Leica.

Mes deux centimes.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
a.noctilux a écrit :
Je suis très content de l'autre "réédition Vintage" après avoir beaucoup hésité (surtout après avoir utilisé l'Original vissant).
Le Summaron-M 5.6/28mm semble avoir beaucoup de succès, je comprends la politique de Leica sur les rééditions (sans doute après avoir "sondé" les clients).

Je souhaite du succès à ce Thambar-M, pour avoir d'autres futures rééditions.

Certes, certes...
Je me suis souvent demandé pourquoi ces rééditions n'étaient pas plus fidèles aux originaux, c'est-à-dire offertes en monture à vis.
Mais oui, pourquoi pas ?
Si Leica avait réédité en même temps les bagues ad hoc, des opportunités de ventes supplémentaires se seraient ouvertes tant en monture à baïonnette qu'en monture à vis.
Paradoxal
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
a.noctilux
    Rep : Re: Nouveau Thambar-M 90mm. Le roi du flou ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Alexeï a écrit :
Personnellement je ne comprend pas l'intérêt étant donné qu'en post on peut avoir un rendu similaire (je parle en numérique). En argentique, il y a de nombreux moyen aussi, et souvent moins cher que chez Leica.

Mes deux centimes.


C'est ce que croit la majorité, mais "ceux qui savent" croient autrement.

Nous avons 7 possesseurs déclarés de Thambar Original ...
j'en suis certain qu'ils sont utilisés (même de temps en temps) :content-anim: .

Zekkar qui était un voisin m'avait promis de me prêter son Thambar, à l'époque.
M'ayant promis aussi de convaincre une personne de poser pour une session "de beaux portraits au Thambar", le projet n'avait jamais abouti.

Je suis resté sur ma "soif-de-découverte-de-Thambar" et ceci me chagrine autant que la disparition de notre Summiluxien voisin.

Pour moi qui ai essayé plusieurs "méthodes de flou" pour voir, je trouve qu'un "objectif spécial flou" reste unique.
J'utilise sur Canon ce EF Soft Focus 2.8/135mm depuis assez longtemps pour pouvoir affirmer qu'aucun PP ne donne les même résultats.
(même là les photos ne sont pas très convaincantes, mais c'est un autre "Soft Focus 135mm à effets réglables" et non un Thambar 90mm)

quelques photos au Thambar ... (pas de moi)
j'aime bien celle-ci qui rend hommage au modèle, le photographe et le Thambar ...

Loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit.
La photo est tellement personnelle que ce serait peine perdue.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Paradoxal a écrit :
Je me suis souvent demandé pourquoi ces rééditions n'étaient pas plus fidèles aux originaux, c'est-à-dire offertes en monture à vis.
Mais oui, pourquoi pas ?
Si Leica avait réédité en même temps les bagues ad hoc, des opportunités de ventes supplémentaires se seraient ouvertes tant en monture à baïonnette qu'en monture à vis.

Moi aussi, et cela me désole. Je pense aussi à Voigtlander qui sort de belles optiques, parfois des rééditions "vintage", mais qui sont malheureusement toutes en montures M.
Mon pauvre IIIg est tellement déçu... :exaspere:

Et pour revenir à Voigtlander (vite fait pour ne pas partir dans tous les sens), c'est d'autant plus dommage qu'ils font de bonnes bagues de conversion. Leurs choix sont parfois difficile à comprendre, comme celui de ne plus produire certains viseurs externes de super qualité (le pseudo WEISU 28/35, tellement parfait sur un vissant !! Et aussi le pseudo-SBOOI)... snif.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités