Tirage mécanique leica m10

herboto
Messages : 25
Depuis le 21 sep 2017
Tours
Bonjour à tous. Ceci est mon premier message,un peu d'appréhension donc.. pas certain de maîtriser les codes du forum. J'accepterai avec humilité les directives. J'ai pratiqué la photo avec mise au point télémétrique dans les années 70 ( Nikon Canon) puis suis parti vers la hi-fi,un autre monde auquel j'ai beaucoup donné. La photo m'a rattrapé et j'ai donc fait l'acquisition d'un M10 pour retrouver mes très anciennes habitudes. C'est difficile mais la passion aidant,j'y arriverai. Mes connaissances techniques sont extrêmement faibles.
J'utilise surtout le 35 mm summilux 1,4 asph. Pourquoi ? Instinctivement,pas par réflexion. J'ai d'autres focales qui sortent peu de leurs étuis
Voici mon problème. Je souhaiterais me doter d'un 15 mm,et me suis penché sur le Voigtlander super wide heliar 4,5 version III. Il est abordable et compact. J'ai lu dans l'essai de Ken Rockwell,gourou totalement inconnu de ma personne, que cet objectif était lamentable (awful..)avec le M9. Il semblerait que ce soit un problème de tirage mécanique,l'arrière de cet objectif venant trop près du capteur. Pourriez-vous me dire si le problème serait le même avec le m10? Le revendeur Leica de Tours (Germain photo) n'ayant pas pu me répondre. Si je ne suis pas dans la bonne rubrique pour poser cette question,j'en suis désolé et accepte de me faire tirer l'oreille et rediriger. Merci infiniment des réponses que vous pourriez me faire. Content d'entrer timidement dans votre communauté.
Dali
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Bonjour herboto,

A mon avis, ca n'a rien avoir avec le tirage du boitier mais plutôt avec l'incidence des rayons lumineux sur le capteur. Pour les courtes focales, cela semble concerner les optiques non-retrofocus (Super Angulon par exemple).
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour et bienvenue sur :vivesummilux:

Sauf erreur de ma part, on parle plutôt de tirage optique. Dans ce cas, tous les M (argentique et numérique) on le même, sinon les optiques ne pourraient pas être utilisait sur tous les boîtiers indifféremment. Je ne lis pas l'anglais, mais ce monsieur, malgré son site, n'est pas forcément une référence dans les jugements des qualités et défauts de tels ou tels optiques. Essayer plutôt de trouver d'autres exemples de photographies prisent avec un M à capteur 24 x 36 et cet ultra grand angulaire pour vous faire une meilleur idée.

Si vous désirez plus de renseignement sur ce 15 mm, vous avez la rubrique dédié aux compatibles un peu plus bas.
"+1" de la part de : herboto
herboto
    Re: Tirage mécanique leica m10
Messages : 25
Depuis le 21 sep 2017
Tours
Bonjour et merci pour ces précisions et l'accueil sympathique . Il s'agit en effet du tirage "optique ",mea culpa ..mais que signifie optiques "non-retrofocus"? Fort de vos conseils je vais aller à la rubrique "compatibles " en gardant quand même ce fil. Bonne journée Au fait avez vous un avis sur ce Voigtlander ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour le terme rétrofocus, le mieux est de le taper dans un moteur de recherche.

A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_grand_angle

Pour le problème de la lentille arrière qui arrive très près du film ou du capteur, voir par exemple, la fiche d'un ancien 21 mm :
http://www.summilux.net/m_system/object ... n21-4.html
"+1" de la part de : herboto
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Le Voigt 15 III passe très bien sur le M10:


:iboitier: Leica M10 :iobj: R-Adapter M

Il sort en R-Adapter M car pas codé
"+1" de la part de : herboto
herboto
    Re: Tirage mécanique leica m10
Messages : 25
Depuis le 21 sep 2017
Tours
Magnifique photo où en effet je ne vois pas la moindre aberration chromatique. Cela me conforte dans l'idée d'acquérir ce 15mm dans sa troisième version. Vous êtes tous particulièrement efficaces et réactifs. Je vous en suis très reconnaissant. Excellent forum Merci
daf
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
C'est la version 1 qui posait problème ... je ne sais pas pour la v2 ... mais la v3 fonctionne a mervielle !
"+1" de la part de : herboto
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Pour Herboto:

Le coin supérieur gauche avec le m10 et le voigt 15 III

Il a eu juste l'application du profil de correction d'objectif dans LR.

Rien de scientifique et de bien révolutionnaire mais si cela peut aider :wink:
On est bien à f8-f11

Photo du mur à f4,5

:iboitier: Leica M10 :iobj: R-Adapter M


Angle supérieur gauche à f4,5

:iboitier: Leica M10 :iobj: R-Adapter M


Angle supérieur gauche à f5,6

:iboitier: Leica M10 :iobj: R-Adapter M

Angle supérieur gauche à f8

:iboitier: Leica M10 :iobj: R-Adapter M

Angle supérieur gauche à f11

:iboitier: Leica M10 :iobj: R-Adapter M

Angle supérieur gauche à f16

:iboitier: Leica M10 :iobj: R-Adapter M

Angle supérieur gauche à f22

:iboitier: Leica M10 :iobj: R-Adapter M
herboto
Messages : 25
Depuis le 21 sep 2017
Tours
Merci pour ces photos très explicites. Cela m’aide beaucoup car je ne savais pas que la simple correction d’objectif dans LR pouvait corriger le problème. La démo est claire et efficace.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités