Grands angles et distorsion (21 mm, 24 mm, 25 mm)

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
avec beaucoup de retard...
pour ce genre de problème, il faut un appareil à objectif tournant (Horizont, Widelux, Noblex) et mettre les personnages sur un arc de cercle centré sur l'objectif.
J.Ph.
alain.besancon
    farfelu ??
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Idée un poil farfelue, mais surtout valable uniquement pour le M8: vous prenez un Voigt 15 mm (pour le 12, je ne sais pas) qui vous fait alors un pseudo 21 mm; les plus grosses distorsions marginales sont éliminées et, surtout en visée strictement horizontale, vous avez un rendu très correct et pour pas bien cher :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Bonsoir,

je vous conseille le Super Elmar 21mm ; un régal.
Une ouverture d'"uniquement" 3.5 mais du bon Leica !

En ce qui concerne la distorsion des objets proches et dans les angles, il faut que je fasse des tests - j'ai plus l'habitude de l'utiliser pour de l'architecture

Franck
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Une très belle optique qui a une très faible distorsion est le Super Angulon 3.4 /21

Je cite un post de Leicavit ! datant de 2012 :

Sujet: Super Angulon 21mm f:3,4 Leitz chromé + viseur

Leicavit ! a écrit :
Bonjour, je ne sais pas si cela peut aider a la vente, mais je trouve que c'est un objectif magnifique, dense, très beau et compact qui a une 'signature' comme on dit vraiment bien à lui et tres reconnaissable, sans loupe ni 'crop' à 2000%.
Un de mes préféré toute focale et époque confondues.
Sa construction tant mécanique qu'optique est un témoignage de la haute époque Leica, c'est une sacré pièce, il suffit de le tenir dans la main, d'utiliser l'ergot de MAP à verrouillage qui vous amène sous la barre des 40cm de distance minimale, de sentir son poid equilibrer meme un boitier motorisé.
Peut-être plus encore que le noctilux, ce type de construction tres grand angle non retrofocus de qualité a été une marque de fabrique rendue possible pour/par le systeme M, je le vois comme le 'biogon swc' de Leica et contrairement à l'Hologon, le rendement est au rendez-vous. Je ne lui ai jamais connu la moindre distorsion et le vignettage tres tres leger a PO est bouffé par le cadre de diapo, au pire.
C'est le seul objectif que j'ai acheté par 2 fois à 20 ans d'intervalle, apres l'avoir revendu trop vite pour un Elmarit 21, je l'ai regretté. j'ai possédé par ailleurs le 4/21 , plus compact en E39 mais moins défini et qui vignette plus et le récent 3.8/24 asph qui independemment de la focale est une merveille d'uniformité et de piqué, mais tellement plus neutre, presque un objectif de repro ;) : un Super Angulon f:3,4 a je crois toute sa place dans un équipement contemporain, encore plus pour un M3 / 2 / 4 chromé ou noir pour lesquels il peut être, finalement, le seul objectif à avoir sous le 35 mm.
Bonne vente et pardon pour mon bavardage
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
osterblitz a écrit :
Une très belle optique qui a une très faible distorsion est le Super Angulon 3.4 /21

Je cite un post de Leicavit ! datant de 2012 :

Sujet: Super Angulon 21mm f:3,4 Leitz chromé + viseur

Leicavit ! a écrit :
Bonjour, je ne sais pas si cela peut aider a la vente, mais je trouve que c'est un objectif magnifique, dense, très beau et compact qui a une 'signature' comme on dit vraiment bien à lui et tres reconnaissable, sans loupe ni 'crop' à 2000%.
Un de mes préféré toute focale et époque confondues.
Sa construction tant mécanique qu'optique est un témoignage de la haute époque Leica, c'est une sacré pièce, il suffit de le tenir dans la main, d'utiliser l'ergot de MAP à verrouillage qui vous amène sous la barre des 40cm de distance minimale, de sentir son poid equilibrer meme un boitier motorisé.
Peut-être plus encore que le noctilux, ce type de construction tres grand angle non retrofocus de qualité a été une marque de fabrique rendue possible pour/par le systeme M, je le vois comme le 'biogon swc' de Leica et contrairement à l'Hologon, le rendement est au rendez-vous. Je ne lui ai jamais connu la moindre distorsion et le vignettage tres tres leger a PO est bouffé par le cadre de diapo, au pire.
C'est le seul objectif que j'ai acheté par 2 fois à 20 ans d'intervalle, apres l'avoir revendu trop vite pour un Elmarit 21, je l'ai regretté. j'ai possédé par ailleurs le 4/21 , plus compact en E39 mais moins défini et qui vignette plus et le récent 3.8/24 asph qui independemment de la focale est une merveille d'uniformité et de piqué, mais tellement plus neutre, presque un objectif de repro ;) : un Super Angulon f:3,4 a je crois toute sa place dans un équipement contemporain, encore plus pour un M3 / 2 / 4 chromé ou noir pour lesquels il peut être, finalement, le seul objectif à avoir sous le 35 mm.
Bonne vente et pardon pour mon bavardage



Celui qui répond au Super Angulon 21 est le Super-Elmar plus moderne et au catalogue. Le Super-Elmar ouvre à 3.4 (et non 3.5).
ils sont proches en terme de rendu.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Bing [Bot] et 7 invités