Décollement, séparation: définition et remèdes?

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Victor Bel a écrit :
C'était précisément le cas, un Rollei 2,8E de la fin des années 50 avec optique Zeiss Planar.

J'ai également un Rollei 2.8E Planar ayant ce pb de décollement.
Je le sais depuis 2008, cela n'a pas bougé et cela n'affecte pas les (excellents) résultats de l'optique.

Faut rester zen, et ne prendre la chose au sérieux qu'une fois constaté que cela affecte véritablement le rendu.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Vers le milieu des années 1950, les ingénieurs de chez Zeiss ont voulu remplacer la balsam par une résine synthétique mal conçue dont il s'est avéré qu'elle durcissait totalement avec le temps, autrement dit, qu'elle cesse de coller.

Les objectifs produits durant cette période sont soit menacés, soit ont déclaré un problème de décollement.
NAG3
    Rep : Franges d’interférences
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Jean D. a écrit :
Bonjour !

« Irisations "pétrolières" » et « arc en ciel » (termes descriptifs employés ci-dessus) résultent d’un phénomène optique (franges d’interférences) voisin des anneaux de Newton, traduisant la présence d’une infime couche d’air au niveau d’un dioptre (en l’occurrence la surface de contact entre deux lentilles auparavant accollées). Cette couche d’air signifie donc un décollement, certes inquiétant ; en raison de son épaisseur infime le trajet des rayons lumineux n’est pas modifié, de sorte que la qualité de l’objectif peut ne pas être altérée.

Jean D.


Est cela que l'on appelle irisations pétrolières et donc symptômes d'un décollement

viewtopic.php?f=11&t=66297

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7870
Depuis le 20 oct 2013
Au royaume d'Eswatini
oui
Carpe Noctem
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités