Page 1 sur 1

dossier 8 - Rencontres mongoles

MessagePosté: samedi 8 octobre 2016 - 17:30
par olga
Rencontres Mongoles

En 2010, nous parcourons les provinces de Hovd à Bajan-Ölgij en Mongolie avec un doctorant en ethnomusicologie, travaillant sur le chant diphonique (höömij), à la recherche d'un chanteur. Nous ne trouverons finalement pas ce chanteur ; mais combien d'autres rencontres alors que nous étions à sa recherche. Cette série de photographies raconte ce parcours : la piste, les obstacles, l'hospitalité, les rencontres musicales et humaines, etc.
Les couleurs singulières des photographies proviennent de pellicules couleurs dénichées à la dernière minute sur le marché de Hovd avant le départ. Leur date de péremption était dépassée et les pellicules estampillées « KONICA – 200 ISO » sur la cartouche métallique dévoileront sur les négatifs des noms et des couleurs inattendus : « Kodak 400NC-3 », magenta, violet, orange, « 200-6 KODAK », vert, « FUJI 400 », etc. Il fallait sans doute cet incident, ces pellicules et leurs couleurs.

Matériel : M6, 24mm, 35mm









































MessagePosté: jeudi 1 décembre 2016 - 5:28
par Davidof
Mon quarté dans l'ordre: 3-10-5-1

MessagePosté: vendredi 16 décembre 2016 - 16:15
par Bacchus
Bonjour olga,

C'est superbe ! Je suis fan !
J'ai lu un polar cet été dont l'histoire se déroule en Mongolie (cf Yyeruldelgger ), ce pays me faisait déjà de l’œil depuis un moment après avoir écouté pas mal d'histoires et vu pas mal de photos mais après lecture de ce polar et maintenant ces photos... J'ai très très très envie de découvrir ces paysages maintenant !!! :grin:

Tout ce que j'aime dans ce dossier, le voyage, l'aventure, les rencontres, des choix assumés (pellicules périmées et traitement), des belles couleurs. Ca me plaît beaucoup !

Bravo et merci pour le partage !!

Amitiés,
H.

MessagePosté: mardi 20 décembre 2016 - 16:03
par DoctorNo
Tres belle serie, tres uniforme (j'adore le rendu de ces pellicules perimees) avec une alternance de paysages, de portraits, de scenes de vie et de vues a travers portieres & pare-brises qui sont autant de portes sur ces contrees exotiques qui donnent bien envie d'aller les visiter. Bravo.

MessagePosté: mardi 31 janvier 2017 - 14:56
par DoctorNo
Apparement ca ne l'interesse pas trop Olga ce qu'on raconte ici :D

MessagePosté: mercredi 1 février 2017 - 10:16
par olga
Bonjour à tous,

Merci pour ces retours !

Les pellicules périmées ont été toute une aventure. Les trouver d'abord, abandonner l'idée de faire venir des pellicules oubliées à Oulan-Bator, à 1500 km, consacrer une journée pour faire toutes les boutiques de notre ville étape, faire le marché, trouver enfin une boutique et devoir décider entre faire des photographies sur des pellicules de 2004 (la série date de 2010) ou ne rien faire... Le choix est vite fait... Pendant les prises de vue, ne pas trop penser au résultat, mais se laisser influencer par l'idée que les couleurs seront peut-être virées... puis après le développement me dire que ces images ne sont pas ratées. Que faire alors de ces couleurs... C'est le temps qui a permis ce travail. Le grain, les couleurs, les coulures sont finalement apparues comme un élément de cette série.

Bonne journée

MessagePosté: lundi 6 février 2017 - 13:35
par kresna
J'aime beaucoup aussi :content:

MessagePosté: lundi 6 février 2017 - 16:09
par Mak
Très sympa cette série, bravo!

Mak.

MessagePosté: samedi 11 février 2017 - 18:24
par olga
Merci !

MessagePosté: vendredi 31 mars 2017 - 9:37
par olga
Je présente les photographies de la série "Rencontres Mongoles" vendredi 7 avril à partir de 18h30 à L'Heure bleue, place de Lancrel, Alençon. Plus d'informations ici.

Au plaisir de vous y retrouver !