Page 1 sur 3

dossier 5

MessagePosté: vendredi 18 septembre 2015 - 15:32
par olga
THE CLOSED LAND
Calais 2012 - 2015

C’est ici l'un des derniers obstacles sur les routes à travers l'Europe empruntées par des milliers de personnes du Moyen-Orient, d’Europe de l'Est, d’Afrique et d’Asie. Ici, la mer et la frontière s’opposent à la poursuite du voyage. Ici, la route doit se tisser dans les transports et les infrastructures dédiés à la mondialisation. Ce travail a pour cadre Calais, où deux mondes entrent en collision.















































Calais.
Il y a d'abord le besoin d'aller au-delà des médias. On trouve rapidement une place pour aider, plus difficilement pour échanger, mais les discussions deviennent une motivation pour revenir : des vies, l’endurance, l'attente, le passage, les lieux d'attente, les lieux interdits, les camions, la nuit, la pluie, etc. Vient le besoin d'aller dans ces lieux, de les parcourir pour les comprendre. Des heures de marche dans des zones industrielles, des zones portuaires et des landes marquées par la collision de deux mondes.
Je commence à photographier. Je ne cherche pas à apporter de réponses ; je veux montrer une situation complexe, une hostilité.
J'utilise d’abord, un petit compact argentique. J’ai trouvé ici un boîtier télémétrique plus adapté, un m6 avec un summicron 35mm déjà usé, inusable. L'appareil me sert d'instrument de navigation et d'outil pour écrire - c'est également ici que j'ai pris conscience d'une écriture.
Chaque fois que je vais là-bas, j’emmène les photographies. Il y a du thé, que nous préparons dans des thermos. Des moments de discussion. Je rencontre de nouvelles personnes la plupart du temps. Je dis que je ne photographie pas les temps forts, ni les gens. Je parle d’espaces migratoires. Je parle d'impressions. J'écoute. On m’indique d'autres situations.
En septembre dernier, j’affiche ces photographies sur les murs d'un immeuble ; de grandes affiches faites de photocopies. Je fais des collectes.
Je vais continuer à me rendre à Calais. De nouveaux chapitres s'ouvrent en Europe, vers un sujet sur les "paysages migratoires, autour de l'Europe".




MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 8:41
par patalout
Joli grain,

J'aime

Patrick

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 14:51
par olga
Merci Patrick,
je croix qu'on partage un goût pour la même pellicule.

Ta série me donne envie d'essayer la couleur, de mélanger les supports, dans une prochaine série peut-être !
J'aime particulièrement

Olivier

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 14:53
par DoctorNo
J'aime beaucoup la premiere et l'ambiance en general.

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 15:03
par olga
Merci,

La première est une vue de l'Angleterre depuis la côte française vers 4h du matin.
Ces points qu'on voit facillement la nuit sillonner l'ombre sont en Angleterre.

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 17:21
par ADMAT
J'apprécie beaucoup ce genre d'images, bien denses avec du détail partout.
Tu utilises de la 3200?

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 17:22
par Math
Ambiance sombre et lourde qui colle bien au sujet.

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 18:01
par Davidof
Le vignettage fait le focus sur un sujet d'actualité.
Les jeux de lignes me suggèrent les frontières et les étapes.
D'autres images, en "pointillés", me suggèrent les racines, les doutes et l'inconnu.

J'aime le ton et l'approche. Un de mes dossiers préférés.

Un grand BRAVO!

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 18:03
par Davidof
... mentions spéciales: 1-2-3-5-6-9-10-12-13.

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 18:39
par jm92
Des images fortes, tout cela avec une grande cohérence, très très belle série. Un grand bravo. :applaudir:

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 19:49
par olga
Bonsoir à tous,
Merci pour tous ces retours

Adrien,
J’utilise de la tri-x souvent à 800iso. Un peu de tmax à 800iso également.
J’ai mes repères, 1/1000 à f16 au soleil, ce qui est rare avec ce sujet... et 1/8, 1/15 à f2 la plupart du temps.

Math, Davidof et jm92,
Le froid, l’obscurité, la pluie, la fatigue, des lieux incertains, difficiles à atteindre et à cerner… Il y a souvent de ça avant ces prises de vues.

J’ai pas mal travaillé sur le rendu général, et je continu. Je cherche une combinaison de touches de noir, de blanc et ce gris qui me fait pensé à du bronze, granuleux et dense.
Je travail en ce moment sur les tirages. Je cherche à produire ce rendu sur le papier.

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 20:09
par ADMAT
Même à 1600 dans l'Xtol je ne parviens pas à obtenir ce grain.
Je dois peut être revoir ma recette, je vais continuer à creuser.
Merci pour le tuyau.

MessagePosté: mercredi 11 novembre 2015 - 22:22
par Bacchus
Très beau reportage Olga, la 1 est superbe. De la cohérence dans ce sujet sombre, le grain est parfaitement maitrisé, rien à dire, j'aime beaucoup l'ambiance de cette série.
Bravo & merci pour le partage!

MessagePosté: jeudi 12 novembre 2015 - 21:55
par olga


Un livre qui à pour moi une grande importance.
Je partage mon atelier avec une graveuse, elle me l'a mis dans les pattes un jour...
Voir à l'intérieure !

MessagePosté: dimanche 22 novembre 2015 - 21:16
par olga
Parmi les artistes présentés dans cet ouvrage :


GUERARD Henri Charles


WHISTLER james mcneill