dossier 5 - The closed land

olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Bonsoir à tous,

La série à été sélectionnée pour une exposition en mars. Une aide à la production me permet d'envisager des tirages argentiques. Je recherche un tireur d'art dans la région ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire). Quelqu'un aurait-il des pistes ?
patalout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Super !
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
patalout a écrit :
Super !


Oui ! J'ai hâte de commencer à m'occuper des tirages !
Il y a aussi les pellicules du dernier séjour à développer.
kirikou
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 28 avr 2010
Paris
c'est très très beau
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Merci Mathieu !

Une autre image :
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
La série est exposée du 05 au 31 janvier 2016 dans le bar le Papier Timbré, 39 rue de Dinan à Rennes.
Les photographies sont exposées sous forme d'affiches 60x90cm.

Le vernissage aura lieu ce vendredi 08 janvier à 20h.
Je serais ravi de vous y accueillir avec un verre !
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
C'est bien, mais j'ai le sentiment que ce sujet gagnerait à montrer davantage de présence humaine, ou tout du moins à la suggérer de façon plus ostensible.




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Bonjour Fabrice,

Merci pour cette remarque !

Aujourd’hui, je me pause la question de cette présence humaine dont tu parles. L'idée de montrer comment des gens occupent, détournent et vivent malgré tout dans ce lieux m'intéresse. Est-ce pour cette série ?

Ne pas montrer de migrants - je dis migrants volontairement - était une nécessité quand j’ai commencé ce travail. Je voulais travailler sur des atmosphères, des lieux marqués par la situation. J’ai parfois cherché une forme de présence dans des traces, des indices de passage… Car il y a l’idée d’un lieu de passage, d'un séjour éphémère - et périlleux.

J’ai intégré deux photographies dans la série actuelle peut-être à tort : des personnes qui montent dans leur voiture (4) - prise lors de ma première traversée. Et une personne de dos (10) - prise lors d’une marche vers un campement au retour d’un bar. Ce qui m’intéresse dans cette seconde image, c’est l’environnement bouché et cette oreille tournée dans ma direction, celle de ma lampe frontale, au moment du déclenchement - être aux aguets.

Jusqu’à présent, j’ai passé du temps avec des personnes là-bas, souvent à prendre des nouvelles, discuter, marcher, boire un thé… Souvent, j’ai dirigé l'appareil dans les directions qu’ils me montraient lors de nos discussions, où je suis retourné seul dans des lieux dont on parlait. Je n’ai quasiment pas de photographies avec des personnes.

Je pense que le prochain séjour (février) devrait être plus consacré à cette question.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
A ce sujet, voir le travail de Marion Osmont .
Paradoxal
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
"Des hommes vivents ici". Il y a d'ailleurs un très beau livre sur ce travail. Les photographies sont accompagnées de textes et de témoignages très intéressants. C'est très beau. C'est une autre écriture.
jmi
Habitué
Messages : 925
Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
c'est bon tout ça !
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Bonsoir,

Merci Joel, merci jmi !

Bientôt des nouvelles fraiche.
en attendant, je finalise les détails d'un nouveau séjours, itinérant, de Boulogne à Ostende qui devrait inaugurer une nouvelle série de voyages étendus à tous le littorale nord.
olga
    Exposition
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes


J’ai le plaisir d’annoncer la sortie d’un nouveau format d’exposition.

L'exposition se présente comme une progression dans les espaces et climats de la zone frontalière de Calais. Elle se compose de 10 à 20 tirages noir et blanc 30x45cm, réalisés par impression pigmentaire sur un papier photo mat et présentés sans marge dans des cadres noirs. Les tirages sont proposés en édition limitée, numérotée sur 30 et signée.

En parallèle, l’exposition d’affiches continu son itinérance gratuite pour les lieux et évènements souhaitant soutenir les hommes, femmes et familles bloquées à la frontière de Calais. Pour toute demande, vous pouvez me contacter par mail : oliviergassies@openmailbox.fr.

Rendez vous le 12 Mars 2016 à 14h30 à la Halle au Blé d'Alençon.
olga
    THE CLOSED LAND / Tirages
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Mes photographies existent maintenant sur papier.



Les tirages sont en vente sur demande et sur mon site dans trois formats :

OPEN EDITION 10x15cm (signée) 5,00€
Impression pigmentaire d'après négatif argentique
Photographie au format 10x15cm sur un papier Mat 190g au format 15x21cm

OPEN EDITION 30x45cm (signée) 50,00€
Impression pigmentaire d'après négatif argentique
Photographie au format 30x45cm un papier Mat 190g au format 32x48cm
Papier Mat 190g

ÉDITION LIMITÉE 30x45cm (numérotée /30 et signée) 300,00€
Impression pigmentaire d'après négatif argentique
Photographie au format 30x45cm un papier Photo Rag 308g au format 32x48cm

Si vous craquez pour un tirage, sachez que c'est la principale source de financement de mes projets, avec les aides à la création.
Quant aux bénéfices des ventes, ils sont reversés à une association locale.
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Les tirages ont été réalisés par un imprimeur très expérimenté (Sten Lena).
J'ai longuement hésité entre tirage argentique traditionnel et numérisation/impression. Pour des raisons d'efficacité (la série circule également sous forme d'affiches grand format), j'ai privilégié la numérisation.
Les tirages sont somptueux et sont expérience est très enrichissante !

Petit coup de pub donc pour cet imprimeur "à façon" au savoir faire et à l'accueil indéniables !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Prix summilux.net 2015 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité