M3 chromé blanc repeints ?

distagon
    M3 chromé blanc repeints ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 18 sep 2006
Melleray
Bonjour, :D

Question d'un néophyte qui ne connaît pas tous les M. :?

On voit de temps en temps des M3 chromés blancs qui ont été repeints.
- Soit à la main, à coups de pinceau et ce n'est pas trés élégant (AMHA);
- Soit par des professionnels, mais la laque ou le chromage noir ne sont pas intemporels et le chromé blanc finit toujours par réapparaître.

Que pensez-vous de ces M3 hybrides, ni chromé noir, ni chromé blanc et encore moins laqué noir ? :oops:

La beauté d'un M3 lorsqu'il se patine est de laisser apparaître le laiton ? :?: :roll:

Bien amicalement. :D
"Je voudrais être solitaire. Solitaire, célibataire et nomade. Quand je voyage je suis comme un enfant". Raymond Depardon.
Jean D.
    Chrome, laque et patine...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Distagon a écrit :
(…) Que pensez-vous de ces M3 hybrides, ni chromé noir, ni chromé blanc et encore moins laqué noir ? (…)
:x J’en pense que c’est dommage…
Certains talentueux artisans (comme le Japonais Shintaro) laquent des boîtiers chromés, mais éliminent préalablement le chrome pour que la laque puisse "tenir" : celle-ci est appliquée sur le laiton mis à nu. Lorsque à la longue la laque se patine, c’est donc le laiton qui apparaît aux arêtes du boîtier.
Distagon a écrit :
(…) La beauté d'un M3 lorsqu'il se patine est de laisser apparaître le laiton ? (…)
Le chrome satiné d'un Leica M3 (ou de tout autre Leica) est tellement résistant qu’il est rare que, par abrasion, le laiton finisse par apparaître…

Jean D.
distagon
    Re: Chrome, laque et patine...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 18 sep 2006
Melleray
Jean D. a écrit :
Bonjour !
Distagon a écrit :
(…) Que pensez-vous de ces M3 hybrides, ni chromé noir, ni chromé blanc et encore moins laqué noir ? (…)
:x J’en pense que c’est dommage…
Certains talentueux artisans (comme le Japonais Shintaro) laquent des boîtiers chromés, mais éliminent préalablement le chrome pour que la laque puisse "tenir" : celle-ci est appliquée sur le laiton mis à nu. Lorsque à la longue la laque se patine, c’est donc le laiton qui apparaît aux arêtes du boîtier.
Distagon a écrit :
(…) La beauté d'un M3 lorsqu'il se patine est de laisser apparaître le laiton ? (…)
Le chrome satiné d'un Leica M3 (ou de tout autre Leica) est tellement résistant qu’il est rare que, par abrasion, le laiton finisse par apparaître…

Jean D.


Merci @ Jean D. :D pour ces précieux renseignements...
On ne sait pas trop ce qui se profile sous un M3 dont le chromé a été abrasé et la laque refaite. :?:

Cela peut nous rendre circonspect sur l'état du M et sur sa valeur "collector".

Bien amicalement.
"Je voudrais être solitaire. Solitaire, célibataire et nomade. Quand je voyage je suis comme un enfant". Raymond Depardon.
Jean D.
    Valeur "collector"...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Distagon a écrit :
(…) On ne sait pas trop ce qui se profile sous un M3 dont le chromé a été abrasé et la laque refaite :?:
C’est sans aucun doute du laiton !
Puis, il a écrit :
(…) Cela peut nous rendre circonspect sur l'état du M et sur sa valeur "collector"
C’est clair : la moindre modification déprécie un boîtier qui, si elle n’avait pas été effecuée, conserverait une « valeur "collector" » [même (par exemple) la restauration à l'état neuf d'un boîtier laqué noir par décapage puis relaquage]...

Jean D.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités