M5 "Only"

alfort65
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Puyméras 84110
chrisk a écrit :
Vive le M4-2 !



Et vive le MP , digne successeur de ces vénérables ancêtres ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Alesane
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Merci Francis d'avoir ouvert ce fil :applaudir:

Je n'ai jamais été attiré esthétiquement par le M5 mais il m'a toujours paru très intéressant sur le plan technique. Bien que ses propriétaires ne tarissent pas d'éloges à son sujet, j'ai toujours hésité à franchir le pas pour une seule et unique raison : la fiabilité du système de bras de cellule. Je trouve le système mis en place à partir du M6 tellement simple que j'ai du mal à adhérer au système du M5.

Je suis d'ailleurs étonné que ce soient des allemands qui aient conçu ce système car ils ont tendance à faire simple et efficace (comme sur le M6 et consorts...).

J'ai certainement tord mais quid en cas de bras qui ne se rétracte pas ? Est-ce réparable ?
"+1" de la part de : Wolf49
Mezenc
    M5 , le retour...:-)
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Merci JFK pour avoir su créer ce fil dont profiteront ceux qui apprécient ce modèle si particulier et attachant de la marque au point rouge . :grin:
C'est une très bonne surprise, nous sommes au moins 86 à posséder un M5 sur le forum.
Ma tentative fut étrangement moins heureuse , mais voici qui va dans le bons sens. :wink:
J'ai également le beau catalogue "110-87a" de sept 72, où la filiale canadienne est mentionnée.
On peut penser que le M5 souvent délaissé au profit des CL et M4 retrouvera des couleurs tant son esthétique et sa technologie sont innovantes , et aussi par sa grande qualité de construction encore ajustée à la main.
Déjà postées ailleurs...


Avec un Summarit 50/1.5 de 1956:



Et un Summicron de 1970, qui est plus "raccord".



:iboitier: Leica M type 262 Elmar-m 50/2.8 as usual.


Carpe diem...
Jean
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JFK a écrit :
Le mien, accompagné d'un Cron V2 "rigid" de 1959, de sa courroie d'origine et d'un livret publicitaire d'époque.
Ce dernier référencé 110-87 mentionne bien au dos "Zweigwerk: Ernst Leitz (Canada) ltd., Midland, Ontario"


Ah ! cher Francis je repère deux fautes impardonnables pour un connaisseur comme toi ! :shock:

La courroie n'est pas celle d'un M5 qui partage avec celle du CL un aspect très particulier du fait d'un matériau qui tient du plastique et du caoutchouc vulcanisé, indigne d'ailleurs de ce boîtier. Elle a de plus une épaulière.

Lorsque ce boîtier est sorti en 1971 il était équipé de la version du Summicron à 6 lentilles en présentation noir anodisé sorti en 1969. Cette version III voyait disparaître les cannelures de la bague de mise au point, et celle du bitoniau de blocage sur l'infini. La bague des diaphragmes est alors crantée en demi ouvertures.
La version II que tu présentes s'est éteinte en 68.
:langue:.

Sur la plaquette publicitaire du M5 le boîtier est, tu l'auras remarqué, équipé d'un Summilux 1,4/50 Version II sortie en 66 en noir anodisé, alors que la version I n'existe qu'en version chromé argent.
Jean
Jean
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Alesane a écrit :

Je suis d'ailleurs étonné que ce soient des allemands qui aient conçu ce système car ils ont tendance à faire simple et efficace (comme sur le M6 et consorts...).


Lors de la conception du M5 les cartes électroniques n'existaient pas et c'est justement là qu'il faut reconnaître l'ingéniosité allemande et la maîtrise de la micro mécanique. Les premiers M6 ne sont sortis que 15 ans plus tard ! :roll:

Le bras de cellule est très rarement en panne, est réparable mais à Wetzlar.
Jean
chrisk
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Vieux briscard
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alfort65 a écrit :
chrisk a écrit :
Vive le M4-2 !



Et vive le MP , digne successeur de ces vénérables ancêtres ...!


Clairement !. Mais son tarif en occase me fait fuire !
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Alesane
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JFK a écrit :
Merci Georges :cool: . Je n'ai pas davantage connaissance que Jean de pannes liées au bras articulé.
L'ergonomie du viseur notamment est à se pâmer. Lorsque la pandémie sera amoindrie, il faudra que je te mette un M5 dans les mains, promis avec une rencontre lilloise à la clé ! :wink:


Francis, ce sera un vrai plaisir de te rencontrer et de tester un M5 :wink:
Paradoxal
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Je n'ai moi non plus jamais eu d'ennuis avec le bras de cellule articulé. Rien à craindre de ce côté.
Le seul et unique point qui me gêne avec le M5, c'est que la cellule ne s'active qu'en armant et qu'elle ne se désactive qu'en déclenchant.
Tant qu'on n'a pas pris sa photo, elle pompe la pile.
J'ai lu un jour ici-même sur le forum que pour diminuer cet effet, il faudrait placer temporairement le bouchon sur l'objectif.
Donc, il vaut mieux n'armer que si l'on est certain de prendre la photo.
Paradoxal
Jean
    Pile sous tension
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Paradoxal a écrit :
Je n'ai moi non plus jamais eu d'ennuis avec le bras de cellule articulé. Rien à craindre de ce côté.
Le seul et unique point qui me gêne avec le M5, c'est que la cellule ne s'active qu'en armant et qu'elle ne se désactive qu'en déclenchant.
Tant qu'on n'a pas pris sa photo, elle pompe la pile.
J'ai lu un jour ici-même sur le forum que pour diminuer cet effet, il faudrait placer temporairement le bouchon sur l'objectif.
Donc, il vaut mieux n'armer que si l'on est certain de prendre la photo.


C'est tout à fait vrai ce que tu dis là. On ne peut pas avoir un M5 armé prêt à saisir l'instant sans une pile en tension permanente.
Obturer la lentille frontale avec un bouchon d'objectif met à l'évidence la cellule au repos, et épargne, (pas complètement), la pile mais nous nous retrouvons là avec le même problème d'impréparation pour agir dans l'instant.
Bien sûr nous ne sommes pas en permanence sur le qui vive lors de l'action photographique. Alors on s'accommode de ce léger désagrément. :cool:
Jean
golfeur27
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Alesane a écrit :
Merci Francis d'avoir ouvert ce fil :applaudir:

Je n'ai jamais été attiré esthétiquement par le M5 mais il m'a toujours paru très intéressant sur le plan technique. Bien que ses propriétaires ne tarissent pas d'éloges à son sujet, j'ai toujours hésité à franchir le pas pour une seule et unique raison : la fiabilité du système de bras de cellule. Je trouve le système mis en place à partir du M6 tellement simple que j'ai du mal à adhérer au système du M5.

Je suis d'ailleurs étonné que ce soient des allemands qui aient conçu ce système car ils ont tendance à faire simple et efficace (comme sur le M6 et consorts...).

J'ai certainement tord mais quid en cas de bras qui ne se rétracte pas ? Est-ce réparable ?

à propos de cette crainte concernant la fiabilité du bras, quand j'ai récupéré le mien je me suis posé la même question car j'avais également un M4-2 et j'hésitais sur le modèle à conserver. D'après Photo Suffren à qui j'avais amené les deux, le M5 est en fait très fiable mécaniquement, et le design original du bras mobile n'est pas un facteur de risque particulier. La question était de savoir en fait si la cellule était toujours vivante (c'était le cas). Le reste (vitesses, rideaux) est de la maintenance standard et l'histoire de la pile est résolue.

Pour être complet, le M5 pose un petit souci pour quelques objectifs dont la partie arrière est trop "rentrante" et n'est pas compatible avec le bras, ou nécessite un petit bricolage.

Au final, j'ai fait réparer les 2, gardé le M5 et revendu le M4-2 à un summiluxien qui, je l'espère, en est content :grin:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
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cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
Mezenc a écrit :
Un fil pour ceux qui aiment ce modèle, noir ou argent,


Félicitations pour cette nouvelle merveille et bonnes photos!
Carpe Noctem
Paradoxal
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J'ai montré hier le M5, second du nom à être entré chez moi.

Ici

Voici mon premier, toujours là, toujours vaillant.
Je tiens spécialement à lui car dans sa vie il a appartenu à un des Rois des Belges, féru de photo.





A remarquer que sur celui-ci, les inserts de leviers de façade sont blancs.
Paradoxal
"+1" de la part de : Mezenc
Mezenc
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cedric-paris a écrit :
Mezenc a écrit :
Un fil pour ceux qui aiment ce modèle, noir ou argent,


Félicitations pour cette nouvelle merveille et bonnes photos!


Merci cedric-paris, c'est un formidable appareil :grin:
Carpe diem...
a.noctilux
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Vieux briscard
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Sur le fil d'à côté,
j'avais mis une étude des éléments, avant le lancement/fabrication du M5

par-là

Hopton
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20230 Santa Lucia di Moriani
golfeur27 a écrit :
Alesane a écrit :
Merci Francis d'avoir ouvert ce fil :applaudir:


Au final, j'ai fait réparer les 2, gardé le M5 et revendu le M4-2 à un summiluxien qui, je l'espère, en est content :grin:



Ou! oui je suis très content du M4-2 qui est toujours en service.
"+1" de la part de : golfeur27
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