M10 M10-R M10 Monochrom

gautier
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C’est quand même n’importe quoi, qui a décrété que la lumière (φῶς) était blanche ? Le terme d’origine désigne la lumière au sens large et la nature sait nous la faire voir de toutes les couleurs. Vous avez le droit de préférer le noir et blanc mais ne forcez pas l’étymologie à faire croire que la « photographie » ne peut être qu’en noir et blanc.

Notez que l’on ne parle de photon que depuis 1926 (le terme photographie date de 1832 au moins).
"+1" de la part de : Paul, rbus
JCR28
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La lumière blanche n'existe pas. Un corps noir porté à haute température 10 000°K émettra une lumière bleu très intense que notre couple œil/cerveau interprètera comme blanc ne pouvant plus discriminer les rayonnement de longueur d'onde proche des UV et au delà. De même on traduit par noir quand les longueurs d'onde infra rouge ne sont plus discriminées.

Une lumière dite blanche est émise par une source qui rayonne dans tout le spectre visible de l'homme (ou la femme).....Chaque œil ayant sa propre réponse spectrale la notion de blanc rouge ou vert est subjective.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
"+1" de la part de : Paul, rbus
leitzphile
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gautier a écrit :
C’est quand même n’importe quoi, qui a décrété que la lumière (φῶς) était blanche ? Le terme d’origine désigne la lumière au sens large et la nature sait nous la faire voir de toutes les couleurs. Vous avez le droit de préférer le noir et blanc mais ne forcez pas l’étymologie à faire croire que la « photographie » ne peut être qu’en noir et blanc.

Notez que l’on ne parle de photon que depuis 1926 (le terme photographie date de 1832 au moins).


D'accord pour le terme "photon". Mais je maintiens qu'étymologiquement, "photographier" signifie bien "dessiner avec la lumière" (graphie, dessin en grec et photo, lumière, en grec également).
Après, vous êtes libre de ne pas être d'accord avec moi, mais il est inutile de monter sur vos grands chevaux en qualifiant mes propos de "n'importe quoi".
Un peu de courtoisie ne fait jamais de mal.
Pour le reste, je ne vais pas passer mon temps non plus à réexpliquer l'idée que j'ai voulu énoncer.
Je pensais initier un débat intéressant sur l'art photographique, et je m'aperçois que je déclenche une tempête de protestations. La tolérance se porte décidément mal en France actuellement et je trouve bien triste.
rbus
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paris
Alors de la manière la plus courtoise possible, en sus des propos de Gautier et de JCR28 auxquels j’adhère totalement, je me permets de rappeler qu’en matière de physique, deux des grandeurs caractéristiques du photon que sont l’énergie et l’impulsion sont fonction de la longueur d’onde.

Qu’en matière technique, la sensibilité spectrale des films NB n’est pas absolument plate, même pour les films panchromatiques actuels, il est en de même pour les capteurs numériques, et qu’en conséquences ils ne retraduisent pas d’une manière homogène les valeurs de luminance indépendamment des couleurs photographiées.

Qu’en matière historique, si le NB a précédé la couleur, la recherche de procédés permettant la reproduction des couleurs a abouti dès le milieu du 19ème siècle, pour se développer tout au court du 20ème (autochrome 1907, Kodachrome 1936, puis C41 et E6 pour n’en citer que quelques uns).
Le retard de la photographie en couleur sur celle en NB n’étant lié qu’à la plus grande difficulté technologique de l’une par rapport à l’autre, et nullement à une « essence » photographique.

Quant aux mérites artistiques comparés du NB et de la couleur, je citerai la réponse faite par Robert Doisneau à la question de savoir pourquoi il photographiait principalement en NB :
« Parce que la couleur c’est plus cher »

Pour revenir au sujet du choix entre les différents M10, sujet peut-être rendu obsolète par l’arrivée prochaine du M11, je pense que sauf à être certain de ne jamais vouloir faire de la couleur, le choix du M10R est préférable pour sa polyvalence, la qualité de ses fichiers dépassant de beaucoup, en NB comme en couleurs, mes attentes et mes besoins.
"+1" de la part de : Paul
Robert
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rbus a écrit :
Alors de la manière la plus courtoise possible, en sus des propos de Gautier et de JCR28 auxquels j’adhère totalement, je me permets de rappeler qu’en matière de physique, deux des grandeurs caractéristiques du photon que sont l’énergie et l’impulsion sont fonction de la longueur d’onde.

Qu’en matière technique, la sensibilité spectrale des films NB n’est pas absolument plate, même pour les films panchromatiques actuels, il est en de même pour les capteurs numériques, et qu’en conséquences ils ne retraduisent pas d’une manière homogène les valeurs de luminance indépendamment des couleurs photographiées.

Qu’en matière historique, si le NB a précédé la couleur, la recherche de procédés permettant la reproduction des couleurs a abouti dès le milieu du 19ème siècle, pour se développer tout au court du 20ème (autochrome 1907, Kodachrome 1936, puis C41 et E6 pour n’en citer que quelques uns).
Le retard de la photographie en couleur sur celle en NB n’étant lié qu’à la plus grande difficulté technologique de l’une par rapport à l’autre, et nullement à une « essence » photographique.

Quant aux mérites artistiques comparés du NB et de la couleur, je citerai la réponse faite par Robert Doisneau à la question de savoir pourquoi il photographiait principalement en NB :
« Parce que la couleur c’est plus cher »

Pour revenir au sujet du choix entre les différents M10, sujet peut-être rendu obsolète par l’arrivée prochaine du M11, je pense que sauf à être certain de ne jamais vouloir faire de la couleur, le choix du M10R est préférable pour sa polyvalence, la qualité de ses fichiers dépassant de beaucoup, en NB comme en couleurs, mes attentes et mes besoins.


N'oublions pas Louis Ducos du Hauron :cool:
rbus
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Robert a écrit :

N'oublions pas Louis Ducos du Hauron :cool:

Loin de moi cet oubli, ni celui de Charles Cros, quelqu’un qui a fait partie d’un mouvement littéraire dénommé « les zutistes » ne peut pas être mauvais, et souvent injustement oublié… :oops:
Paul
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leitzphile a écrit :
gautier a écrit :
C’est quand même n’importe quoi, qui a décrété que la lumière (φῶς) était blanche ? Le terme d’origine désigne la lumière au sens large et la nature sait nous la faire voir de toutes les couleurs. Vous avez le droit de préférer le noir et blanc mais ne forcez pas l’étymologie à faire croire que la « photographie » ne peut être qu’en noir et blanc.

Notez que l’on ne parle de photon que depuis 1926 (le terme photographie date de 1832 au moins).


D'accord pour le terme "photon". Mais je maintiens qu'étymologiquement, "photographier" signifie bien "dessiner avec la lumière" (graphie, dessin en grec et photo, lumière, en grec également).
Après, vous êtes libre de ne pas être d'accord avec moi, mais il est inutile de monter sur vos grands chevaux en qualifiant mes propos de "n'importe quoi".
Un peu de courtoisie ne fait jamais de mal.
Pour le reste, je ne vais pas passer mon temps non plus à réexpliquer l'idée que j'ai voulu énoncer.
Je pensais initier un débat intéressant sur l'art photographique, et je m'aperçois que je déclenche une tempête de protestations. La tolérance se porte décidément mal en France actuellement et je trouve bien triste.


Si cela a tourné aigre, c’est parce que tu as voulu justifier la supériorité du NB sur base d’arguments scientifiques (enfin pseudo scientifiques, je ne reviens pas sur la manifeste non compréhension de l’électro-magnétisme) en étant trop affirmatif.

Le débat couleur/nb est une affaire de goût, voire d’Histoire, et c’est déjà pas mal.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
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rbus a écrit :
Robert a écrit :

N'oublions pas Louis Ducos du Hauron :cool:

Loin de moi cet oubli, ni celui de Charles Cros, quelqu’un qui a fait partie d’un mouvement littéraire dénommé « les zutistes » ne peut pas être mauvais, et souvent injustement oublié… :oops:


:lol:
Robert
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Merci !!! :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Robert
    Re: M10 M10-R M10 Monochrom
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:idea: Bonne nouvelle, en effet
Didier S.
    Re: M10 M10-R M10 Monochrom
Petite question pour ceux qui au choix ont une boule de cristal, un historique Leica, des amis bien informés, rien de tout cela, mais qui ont un avis quand même : avec la sortie du M11 peut on s’attendre a une opération remise spéciale sur les M10 neuf ?
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
Déclassé ?
j'ai vu un début, M10-R ...7500 au lieu de 8150

Le mieux serait de demander à son concessionnaire préféré :idea: .
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