Rollei35 et/ou Leica M ?

flemi
Messages : 7
Depuis le 7 août 2018
Boulogne-Billancourt
Bonjour

Depuis 2 ans je possède un Rollei35 première génération.
Je l'avais acheté surtout pour faire des photos de concert mais je l'utilise aussi depuis plusieurs mois pour faire (ou tenter de faire) des photos de rue.

Avant de l'acheter, je m'intéressai aux Leica M (argentiques) et je continue à m'y intéresser d'ailleurs. Si je vois bien les avantages et inconvénients du télémétrique par rapport à un reflex, aujourd'hui je me demande ce que pourrait m'apporter un M par rapport à un Rollei35 ?

L'obligation d'estimer la distance de map et d'utiliser l'échelle de profondeur de champs (zone focus) sur le Rollei35 ? Au début ça me faisait peur mais cela ne me gène plus trop aujourd'hui, je dirais même que par rapport à ce que je connais avec le reflex, ca me simplifie la vie : plus d'autofocus qui plante, et gain de temps par rapport une map faite en manuelle.
Excepté peut-être quand le sujet est à moins de moins de 1,5 mètre, là je peux avoir du mal à estimer la distance, mais ce type de situation est assez rare.
Absence d'indicateur d'exposition dans le viseur ? Finalement j'ai appris à faire sans, d'ailleurs je n'utilise pas la cellule et l'aiguille correspondante située sur le capot (pas pratique), j'utilise la règle du F/16 ou bien une appli sur l'iphone (faut dire aussi que la HP5 est super tolérante à de possibles erreurs d'expo...).
Qualité de l'optique : franchement le Tessar 40 est très bon, j'ai fait tirer en 30X40 une photo que j'avais prise à grande ouverture (F/3,5) et la rendu est superbe.
Peut bémol c'est vrai : F/3,5 ca peut être limite dans quelques situations mais bon...ça ne m'a pas trop gêné jusqu'à présent y compris en concert (je pousse la HP5 à 3200 voir à 6400). Et je fait quasi jamais de photo la nuit.
Par ailleurs je voudrais bien pouvoir utiliser un 50 au lieu du 40 (mais le zone focusing avec estimation de la distance de map serait un peu plus galère à gérer avec la 50), jusqu'à présent je recadre au tirage si cela s'avère nécessaire.

Donc voyez-vous un avantage (plusieurs ça serait mieux !) auquel je ne pense pas et que pourrait m'apporter un M ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9196
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour, je vois les deux comme complémentaires, même si je n'ai jamais utilisé un Rollei 35.
L'ayant eu en prêt, il y a fort longtemps un Rollei 35, du fait de sa trop grande compacité par rapport à un Leica M, sa prise en main n'a pas été une réussite pour moi.

Pour vous qui avez pris la maîtrise du Rollei 35, je pense qu'un M va être trop gros ( au hasard surtout si le choix se porte sur un M5 ! ).
Ne pas négliger les Leica à vis, plus compacts et surtout adjoindre un SBOOI ( ici, en lien ) pour un 50mm

Je conseille de vous faire prêter un Leica M pour essayer, avant d'acheter un M à vous ( même si en cas d'incompatibilité après essai, vous pourrez revendre sans trop de perte).
N'importe quel M fera l'affaire, même un M1 (...avec 35/40mm), vous semblez ne pas avoir de problème pour la map non télémétrique et exposition.
Gilles T
Membre des Amis
Messages : 936
Depuis le 27 juil 2013
Paris
Bonjour,

La réponse de a.noctilux est fort judicieuse. Pour ma part j'ai envie de dire que si Le Rollei 35 vous convient ne changez rien. Le seule évolution possible sans risque serait de passer au Rollei 35 avec le Sonnar 2.8 (Rollei 35 S) qui est, selon moi, encore meilleur (au-delà de l'ouverture).

Bonnes photos à tous :content:
Gilles T
Math
    Re: Rollei35 et/ou Leica M ?
Spécialiste
Messages : 1826
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Si vous ne vous sentez pas limité dans votre pratique par le Rollei, pourquoi en changer ?
davidr
    Re: Rollei35 et/ou Leica M ?
Membre des Amis
Messages : 215
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour flemi,

J'ai également ce Rollei 35, que je trouve superbe. Le principal avantage à mon avis d'avoir un vissant ou un M est de pouvoir avoir plusieurs objectifs (par exemple un grand angle type 28mm et un 90mm). Si vous souhaitez ne faire que du 40 ou 50mm, le changement ne sera pour votre utilisation pas forcément nécessaire, en dehors du plaisir d'avoir un autre boitier (ce qui n'est pas négligeable).

Cordialement.
David
flemi
Messages : 7
Depuis le 7 août 2018
Boulogne-Billancourt
Merci pour vos retours.

Je n'y ai pas pensé ce matin mais il est vrai que si je ne suis pas sur de l'expo, je vais utiliser une appli posemètre pour faire la mesure et ça ne permet pas d'être très rapide. Mais compte tenu de ma pratique, aujourd'hui cela ne me gène pas au point de basculer sur un nouvel appareil.
Et comme indiqué par a.noctilux, il est vrai que j'apprécie la compacité et la légèreté du Rollei 35 (370 grammes me confirme Google).
En fait je suis certainement victime du "mythe" du Leica M !!

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Sabrito13 et 20 invités