M240 ou M9? Pour photo en couleur. Merci.

snauroy
    Re: M240 ou M9? Pour photo en couleur. Merci.
Régulier
Messages : 296
Depuis le 9 mars 2010
Normandie
Même si votre choix est déjà fait, j'en rajoute une couche sur le M240 (qui est souvent mal aimé pour des raisons qui m'échappent) :
J'ai possédé un M9P pendant 3 ans, je l'aimais beaucoup malgré ses défauts, je suis passé sur un M240 pour (pour 200 euros de plus que le prix de mon M9 !) sans grand enthousiasme à la base et j'ai été bluffé. Ce boitier est juste parfait (autonomie monstre, fichiers excellents et faciles à travailler, hauts isos possibles, plutôt réactif, écran ok mêmes si je trouve qu'il tire vers le jaune, balance des blancs plus constante etc.), c'est vraiment le jour et la nuit sur la plupart des aspects, franchement. Quand à l'histoire des couleurs du CCD .. dans la mesure ou la plupart des gens développent
- comme moi - les fichiers sur lightroom ou autre, au niveau des couleurs on arrive strictement à la même chose en bout de course.
"+1" de la part de : Blowupster, Tiberius, Victor.P
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
snauroy merci pour le commentaire.

M6Leica.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2684
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
snauroy a écrit :
Même si votre choix est déjà fait, j'en rajoute une couche sur le M240 (qui est souvent mal aimé pour des raisons qui m'échappent)...


Parce que sur Summilux certains aiment bien pratiquer le bashing, sans d'ailleurs en connaître la raison. Le M240 est particulièrement visé, ainsi que le M5, le M6ttl, etc... Ce sont des personnes qui, pour la plupart, n'ont jamais utilisé les boîtiers en question, mais qui pratiquent cet exercice par habitude, comme on fait du jogging tous les matins... parce que ça fait du bien :mrgreen:
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Symphorinois
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Alesane, mon M6TTL je l'ai acheté avec une certaine arrière-pensée, suite à des certaines de commentaires. Depuis son achat, il marche parfaitement!!! M6L.
"+1" de la part de : wolfhound
charmseven
    Rep : Re: M240 ou M9? Pour photo en couleur. Merci.
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
snauroy a écrit :
Même si votre choix est déjà fait, j'en rajoute une couche sur le M240 (qui est souvent mal aimé pour des raisons qui m'échappent) :
J'ai possédé un M9P pendant 3 ans, je l'aimais beaucoup malgré ses défauts, je suis passé sur un M240 pour (pour 200 euros de plus que le prix de mon M9 !) sans grand enthousiasme à la base et j'ai été bluffé. Ce boitier est juste parfait (autonomie monstre, fichiers excellents et faciles à travailler, hauts isos possibles, plutôt réactif, écran ok mêmes si je trouve qu'il tire vers le jaune, balance des blancs plus constante etc.), c'est vraiment le jour et la nuit sur la plupart des aspects, franchement. Quand à l'histoire des couleurs du CCD .. dans la mesure ou la plupart des gens développent
- comme moi - les fichiers sur lightroom ou autre, au niveau des couleurs on arrive strictement à la même chose en bout de course.


oui c 'est justement l'avantage avec le M9 ; très peu de temps à passer à l'écran car le rendu est très naturel et nous retrouvons un certain modelé comme en argentique et surtout avec des optiques anciennes .
Et s'il n'y a pas assez de lumière , on passe au Summilux et pas au delà de 1000asa ... comme en argentique !
:langue:
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
Alesane a écrit :
snauroy a écrit :
Même si votre choix est déjà fait, j'en rajoute une couche sur le M240 (qui est souvent mal aimé pour des raisons qui m'échappent)...


Parce que sur Summilux certains aiment bien pratiquer le bashing, sans d'ailleurs en connaître la raison. Le M240 est particulièrement visé, ainsi que le M5, le M6ttl, etc...

mince, j'ai possédé ET le M240 ET un M5 : c'est combien la récidive ? :mrgreen:

pour revenir à la question, étant donné la sous-cote monstrueuse des M240, je n'hésiterais pas une seule seconde encore aujourd'hui. Et si j'entrais par l'occasion, je filerais directement sur un M240P pour une "quasi" bouchée de pain, avec un boîtier increvable (et comme déjà dit, une autonomie monstrueuse par rapport à celle de n'importe quel autre boîtier numérique.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
edo
    Re: M240 ou M9? Pour photo en couleur. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
"Que le premier qui n'a pas critiqué un boitier me jette la première pierre" J-C an 32

Perso, je me rappelle quand j'ai acheté mon M10 (neuf), il y avait plein de comparatif disant qu'il était moins bien que celui d'avant... En fait, il est super bien et celui d'après est même mieux, mais je ne jalouse pas de pas pouvoir changer de version :)
charmseven
    Rep : Re: M240 ou M9? Pour photo en couleur. Merci.
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
edo a écrit :
"Que le premier qui n'a pas critiqué un boitier me jette la première pierre" J-C an 32

Perso, je me rappelle quand j'ai acheté mon M10 (neuf), il y avait plein de comparatif disant qu'il était moins bien que celui d'avant... En fait, il est super bien et celui d'après est même mieux, mais je ne jalouse pas de pas pouvoir changer de version :)


Il faudrait aussi faire une différence entre investir (à perte et pour le plaisir ) 6900€ dans un M10 et 1700€ dans un M9 avec capteur récemment changé ; pour faire de belles images , le M9 est déjà au rendez-vous ;
:langue:
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Pour le moment pas d'achat de ma part, cependant une question m'est venu à l'esprit.
Les batteries de mon Leica MM1 marchent avec le M9?
Finalement je vais choisir en fonction du marché car j'hésite trop!

Merci pour l'aide- M6Leica.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Même batteries Leica 14464 que j'utilise sur M8, M9, Monochrom indifféremment.
Si elles ne sont pas trop anciennes, elles fonctionnent encore, même si l'autonomie est moindre.
La date de fabrication gravée en "ss aa x" soit n° de semaine et année ...

Incroyable :shock: je viens de voir sur une batterie qui fonctionne encore "02 07 H " ...deuxième semaine de 2007 soit 13 ans ( dans le manuel, Leica conseille de remplacer les batteries de plus de 4 ans :!: ) .
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour;
a.noctilux merci. M6Leica.
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
M6leica a écrit :
Bonjour,
J'ai voudrais connaitre votre avis concernant le choix entre un M9 et un M-Type 240.
Je photographie uniquement en N/B et parfois je suis tenté de le faire en couleur.
.........Mais en réalité entre ces deux M, 9 et 240, je ne sais où se situe fondamentalement la différence appart son année de production.
Merci pour toute info qui m'aide à départager entre le M9 et le type 240.
Cordialement M6Leica.

M9/M240 _ nuance de couleur aux choix _ (Flamants roses en Camargue)

:iboitier: Leica M9

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summarit-M 1:2.4/50
tenmangu81
    Re: M240 ou M9? Pour photo en couleur. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ca ne plaide pas tellement en faveur du M9 :grin:
Mais je suis sûr que le développement peut corriger ces teintes peu réalistes.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10747
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
d'autant que, entre autres, les balances des blancs sont différentes...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
daymadi-T
    Rep : Re: M240 ou M9? Pour photo en couleur. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
tenmangu81 a écrit :
Ca ne plaide pas tellement en faveur du M9 :grin:
Mais je suis sûr que le développement peut corriger ces teintes peu réalistes.


Oui, c'est faisable avec le post-process, indispensable aux fichiers RAW
Ce défaut de couleur vient du problème de mon écran (moniteur) , un "entré de gamme" :rollvert:
Je m'en offrirai peut-être un autre, en fin d'année avec cette petite somme, épargnée en confinement ! :content-anim:
Merci "tenmangu81"

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summarit-M 1:2.4/50
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités