Leica M10-R

Komm
    Re: Leica M10-R
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
A vrai dire, sur un M10-R, le 50 peut servir de 75 vu la résolution :)
tenmangu81
    Re: Leica M10-R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

J'envisage, lorsque le M10R aura fait ses preuves techniques et photographiques, de vendre mon M-P (240) pour en acheter un. Le saut technologique me semble le justifier (hauts ISO, déclencheur silencieux,...).
Ma question concerne le télémètre et le grandissement : la visée et la mise au point sont-elles plus agréables sur le M10, comparé au M240 ?
Merci pour vos réponses éventuelles.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2725
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Je peux répondre, pas spécifiquement pour le M10-R mais pour le M10-D, qui est un M10 comme les autres. Il y a une amélioration de la visée et donc de la netteté de mise au point par rapport au M 240 mais le bond en avant n'est pas prodigieux. Rien à voir avec l'évolution du M 240 par rapport au M9. S'il y a eu une rupture entre le M9 et le M 240 (performance, capteur...), le M10 est dans la continuité du M240.

Pour moi qui ai eu les deux et qui ai adoré le M 240, les gros avantages du M10 sont son format et la montée en Iso. Par contre, en matière d'autonomie le passage de l'un à l'autre fait tout drôle. Je viens de m'acheter une deuxième batterie car je me suis retrouvé à sec une ou deux fois.
tenmangu81
    Re: Leica M10-R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci ! Comme je photographie avec mon M240 comme du temps du film, la question de l'autonomie n'en est pas une pour moi...
a.noctilux
    Rep : Re: Leica M10-R
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
tenmangu81 a écrit :
Merci ! Comme je photographie avec mon M240 comme du temps du film, la question de l'autonomie n'en est pas une pour moi...


Anecdotique...
- il y a quelques années,lors d'un voyage lointain, j'étais très content d'avoir un M à film pour seconder un M numérique en panne subite, donc pas que les batteries !
- j'ai appris depuis le M8 que la batterie chargée de secours reste un accessoire indispensable, même si l'on ne l'utilise pas souvent ( toujours prête dans une poche comme des films )
- en gros, rien de scientifique mais dans la pratique, un M10 a environ 1/3 d'autonomie d'un M240 (même utilisation)
tenmangu81
    Rep : Re: Leica M10-R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
a.noctilux a écrit :
tenmangu81 a écrit :
- en gros, rien de scientifique mais dans la pratique, un M10 a environ 1/3 d'autonomie d'un M240 (même utilisation)


⅓ d'autonomie du M240 ou ⅓ d'autonomie en moins par rapport au M240 ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En moyenne,
disons, M240 environ 1000 et M10 env. 330 par batterie plus ou moins 100.
Si non, même avec un M240/262, j'ai toujours une batterie d'avance avec moi à chaque session photo.
Avec ma pratique, souvent je n'utilise même pas la batterie de secours pour M10 utilisé sans LV ou EVF (300 clics largement suffisants pour moi, presque 8 films 36 poses !).
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
a.noctilux a écrit :
En moyenne,
disons, M240 environ 1000 et M10 env. 330 par batterie plus ou moins 100.
Si non, même avec un M240/262, j'ai toujours une batterie d'avance avec moi à chaque session photo.
Avec ma pratique, souvent je n'utilise même pas la batterie de secours pour M10 utilisé sans LV ou EVF (300 clics largement suffisants pour moi, presque 8 films 36 poses !).


Merci ! Enorme différence en effet. Moi aussi, sans LV ou EVF, ça me suffit : 300 images correspondent à peu près à 3 mois d'utilisation.
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Je n'ai jamais compris cet acharnement contre l'autonomie des M10... :roll:
Comme Arnaud, j'ai toujours une deuxième batterie chargée pour le M10-P dans le sac photo et j'alterne les deux batteries.
J'utilise le Visoflex pour le Super Elmar 18mm pour peut-être 20% de mes photos et j'ai largement une autonomie de 300 images avec une seule batterie.
Et je fais pareil avec le Q.
tenmangu81
    Re: Leica M10-R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci, ça me va !
cyb85
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 9 juil 2014
suisse
Personnellement avec mon M10 je fais jusqu’à 1000 photos par batterie sur une utilisation intensive (reportage de quelques heures). Sur une série de prise de vue sur un temps plus long je ne descend rarement en dessous des 500 photos (sauf cas exceptionnel de pose longue ou de prise de vue en live view obligatoire avec un objectif non-couplé par exemple). J’ai toujours 3 batteries avec moi, je suis un déclencheur compulsif...
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
cyb85 a écrit :
Personnellement avec mon M10 je fais jusqu’à 1000 photos par batterie sur une utilisation intensive (reportage de quelques heures). Sur une série de prise de vue sur un temps plus long je ne descend rarement en dessous des 500 photos (sauf cas exceptionnel de pose longue ou de prise de vue en live view obligatoire avec un objectif non-couplé par exemple). J’ai toujours 3 batteries avec moi, je suis un déclencheur compulsif...

Et ben voilà !
J'aime bien ton compte Instagram (cyril.zingaro) et tes photos, joyeuses, pétillantes, pleines de couleurs, bravo ! :applaudir:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
cyb85 a écrit :
Personnellement avec mon M10 je fais jusqu’à 1000 photos par batterie sur une utilisation intensive (reportage de quelques heures). Sur une série de prise de vue sur un temps plus long je ne descend rarement en dessous des 500 photos (sauf cas exceptionnel de pose longue ou de prise de vue en live view obligatoire avec un objectif non-couplé par exemple). J’ai toujours 3 batteries avec moi, je suis un déclencheur compulsif...


Ca me va encore mieux !
Lithographe
    Premier essai, premier bug
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonjour,

Faute de réponse à ma question dans la rubrique "boîtiers M", je reviens à la charge avec ce court retour d'expérience : en possession d'un M10-R depuis mardi, j'ai déjà constaté un premier bug qui me gêne. Impossible de capturer une image des poussières (éventuelles) sur le capteur, à chaque fois et quelle que soit l'optique montée, ce message : "Image inadéquate".
Embêtant car j'ai quatre shootings en extérieur la semaine prochaine. Et tout de même assez surprenant, pour ne pas dire un peu décevant dans la mesure où la réponse du technicien est la suivante : bug sur tous les boîtiers, résolu parfois avec des optiques codées (mais aucune des miennes ne résout le problème), et retour probable en atelier si aucune mise à jour ne permet d'y remédier.

Par ailleurs, je trouve le rendu splendide, les arrière-plans très nuancés. Seul petit désappointement mais je suis nul en technique, la résolution supérieure ne saute pas aux yeux sur l'écran de mon iMac. En revanche, les tiffs traités sur Lightroom sont superbes.

Voilà :arrow-anim: :non: :leica:


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
edo
    Re: Leica M10-R
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
En quoi ce bug vous gène ? Il suffit de prendre une photo du ciel fermé à f/16 et vous pouvez pallier à ce bug :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités