Problème de capteur sur un Leica M(240)

Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
madras a écrit :
M6leica a écrit :
Bonjour,
wuauuu, et moi qui voulais m'acheter un 240... Je commence a hésiter. Sérieusement.

Dommage pour notre ami! Réparer ou pas? Cordialement M6L.


C'est comme si tous les M240 avaient ce problème ! :wink:

J'ai eu une sacrée chance, moi ! Je vais sûrement jouer à l'Euromillions maintenant.


Tu as raison, moi aussi...on devra partager les gains :content:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
M6leica a écrit :
Bonjour,
wuauuu, et moi qui voulais m'acheter un 240... Je commence a hésiter. Sérieusement.


Mon M240 a presque 20.000 déclenchements, je l'ai acquis neuf il y a 5 ans, et je n'ai jamais eu aucun souci. C'est un boitier fiable et qui donne de très belles images lorsqu'on l'équipe bien et qu'on sait utiliser les logiciels de développement..
"+1" de la part de : CHIPO
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 879
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
tenmangu81 a écrit :
M6leica a écrit :
Bonjour,
wuauuu, et moi qui voulais m'acheter un 240... Je commence a hésiter. Sérieusement.


Mon M240 a presque 20.000 déclenchements, je l'ai acquis neuf il y a 5 ans, et je n'ai jamais eu aucun souci. C'est un boitier fiable et qui donne de très belles images lorsqu'on l'équipe bien et qu'on sait utiliser les logiciels de développement..


Idem pour moi. Même âge, même nombre de clics, et même conclusion.
Leo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 19 fév 2014
Thionville 57100.
Bonjour,

J’ai aussi un M240 depuis 5 ans et pour l’heure j’en suis pleinement satisfait.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
ADG
    Re: Problème de capteur sur un Leica M(240)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1307
Depuis le 19 avr 2020
:mrgreen: :mrgreen: Il y a donc des utilistaeurs satisafaits du M240 ?
:arrow-anim: :arrow-anim:
David
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
davidr a écrit :
mogwai a écrit :
Le remapping c’est pour un pixel mort.
Le défaut visible est un trait continu sur toute l’image.
Dans votre cas ce n’est clairement pas ca, malheureusement.

Oui effectivement. Il est parfois difficile de voir un pixel mort (dans le cas d'une ligne c'est plus facile).


Les logiciels type Lightroom arrivent à corriger les pixels morts ... jusqu’à un certain point.

Le capteur est sur une carte avec toute l’électronique, il faut tout déposer pour y accéder ... 1800€ pour un boitier à 6k€ neuf c’est cohérent.
Perso c’est plus le prix du boitier neuf qui me choque ...

Je suis passé par le M8 puis M9 et enfin M262 ... en terme de fiabilité je trouve le 262 bien au dessus.
Mais ce n’est que mon avis :)
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
J'imagine en effet qu'un très large nombre d'utilisateurs du M240 doivent en être satisfaits. Les cas de problème de capteur (contrairement au M9) sont à mon avis rares. J'avoue que lorsque le boitier marche il est assez fantastique.

mogwai a écrit :
davidr a écrit :
mogwai a écrit :
Le remapping c’est pour un pixel mort.
Le défaut visible est un trait continu sur toute l’image.
Dans votre cas ce n’est clairement pas ca, malheureusement.

Oui effectivement. Il est parfois difficile de voir un pixel mort (dans le cas d'une ligne c'est plus facile).


Les logiciels type Lightroom arrivent à corriger les pixels morts ... jusqu’à un certain point.

Le capteur est sur une carte avec toute l’électronique, il faut tout déposer pour y accéder ... 1800€ pour un boitier à 6k€ neuf c’est cohérent.
Perso c’est plus le prix du boitier neuf qui me choque ...

Je suis passé par le M8 puis M9 et enfin M262 ... en terme de fiabilité je trouve le 262 bien au dessus.
Mais ce n’est que mon avis :)

Pour le tarif de la réparation, je suis bien conscient que le prix est certes très élevé, mais par rapport à la valeur du boitier neuf cela reste "normal". D'autant plus que ça leur prend de nombreuses heures de maintenance pour tout démonter, remonter, régler, etc. Ca a bien entendu un coût, surtout chez Leica Wetzlar...

PS : j'utilise quasiment tous les jours un M8 qui fonctionne encore très bien, lui...
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
davidr a écrit :
M6leica a écrit :
Bonjour,
wuauuu, et moi qui voulais m'acheter un 240... Je commence a hésiter. Sérieusement.

Dommage pour notre ami! Réparer ou pas? Cordialement M6L.

Je ne peux que vous conseiller de prendre vos précautions, même si ça parait trivial de l'écrire. C'est bien entendu valable pour tout boîtier, le "risque" financier est juste (beaucoup) plus important.
Je suis un peu dans l'obligation de le faire, sinon il ne pourrait plus me servir de manière fiable. Donc soit ça devient un presse-papier dans le fond du tiroir, soit j'accepte la réparation et repars pour un tour.
L'appareil est encore à Wetzlar, il bénéficiera tout de même à ce prix d'un nettoyage et réglage complet ainsi que d'une garantie de 2 ans sur les travaux (vous me direz, c'est normal).


Daviddr, merci de m'avoir répondu. Excellente idée, le réparer est le bon choix.
Aussi d'accord concernant le risque financier lors d'un achat Leica.
Bonne chance avec la réparation. M6Leica.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2683
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Dès qu'on achète un bien manufacturé, on "achète" en même temps un risque de panne. Plus le bien est sophistiqué plus le risque est important, surtout au niveau de son impact financier. Heureusement, la qualité des process industriels permet aujourd'hui des hauts niveaux de capabilité et garantit une faible occurence de ce risque. Il y a eu chez Leica le problème des capteurs du M9, dont Leica est entièrement responsable car il doit garantir à ses clients la fiabilité de ses approvisionnements. D'ailleurs le problème du M9 est inacceptable de la part d'une marque comme Leica, surtout aujourd'hui où c'est l'utilisateur qui doit assumer le coût de la réparation.

En dehors de ça, il y a parfois des pannes, comme chez Nikon ou Canon ou autres, et le prix des réparations n'est pas plus exorbitant qu'ailleurs (j'ai un exemple Nikon en tête). Le problème chez Leica me paraît plus être un problème de SAV qu'un problème de fiabilité.

Mais si on veut acheter un M et minimiser le risque et/ou ses conséquences, on évite soigneusement le numérique et on se rabat sur M3, M2, M4 et M-A. Mais on devra quand même investir, surtout pour les 3 premiers cités, dans des réglages et parfois dans des petites pannes...
ADG
    Re: Problème de capteur sur un Leica M(240)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1307
Depuis le 19 avr 2020
Je pense qu'il faudrait considérer le valeur actuelle du boitier soit environ 3000€, cette réparation est donc supérieure a 50% de cette valeur.
Comme deja dit le cout de la réparation est très très élevé, et une revente après réparation ne fera que confirmer cette perte financière...
Pour en revenir au risque financier je pense donc qu'il est ici très élevé puisque rien ne garanti qu'une autre panne (obturateur par exemple) ne se produise...
D'un autre coté je comprend tout a fait qu'il doit être très rageant de se retrouver avec un boitier inutilisable, mais personnellement j'aurai considéré le rachat d'un autre appareil.
Bon courage
David
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Alesane a écrit :
Dès qu'on achète un bien manufacturé, on "achète" en même temps un risque de panne. Plus le bien est sophistiqué plus le risque est important, surtout au niveau de son impact financier. Heureusement, la qualité des process industriels permet aujourd'hui des hauts niveaux de capabilité et garantit une faible occurence de ce risque. Il y a eu chez Leica le problème des capteurs du M9, dont Leica est entièrement responsable car il doit garantir à ses clients la fiabilité de ses approvisionnements. D'ailleurs le problème du M9 est inacceptable de la part d'une marque comme Leica, surtout aujourd'hui où c'est l'utilisateur qui doit assumer le coût de la réparation.

En dehors de ça, il y a parfois des pannes, comme chez Nikon ou Canon ou autres, et le prix des réparations n'est pas plus exorbitant qu'ailleurs (j'ai un exemple Nikon en tête). Le problème chez Leica me paraît plus être un problème de SAV qu'un problème de fiabilité.

Mais si on veut acheter un M et minimiser le risque et/ou ses conséquences, on évite soigneusement le numérique et on se rabat sur M3, M2, M4 et M-A. Mais on devra quand même investir, surtout pour les 3 premiers cités, dans des réglages et parfois dans des petites pannes...

Exactement !!!
D'ailleurs j'ai récemment acquis plusieurs boitiers argentiques (et ce n'est pas fini), je sens que je vais faire de moins en moins de numérique...
davidr
    Rep : Re: Problème de capteur sur un Leica M(240)
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
ADG a écrit :
Je pense qu'il faudrait considérer le valeur actuelle du boitier soit environ 3000€, cette réparation est donc supérieure a 50% de cette valeur.
Comme deja dit le cout de la réparation est très très élevé, et une revente après réparation ne fera que confirmer cette perte financière...
Pour en revenir au risque financier je pense donc qu'il est ici très élevé puisque rien ne garanti qu'une autre panne (obturateur par exemple) ne se produise...
D'un autre coté je comprend tout a fait qu'il doit être très rageant de se retrouver avec un boitier inutilisable, mais personnellement j'aurai considéré le rachat d'un autre appareil.
Bon courage

Merci ! Je dispose déjà d'autres appareils, et pour celui-ci même si la réparation est très élevée je me sens "obligé" de la faire. Car sinon c'est l'équivalent de 2500€ de perte, alors que sinon je peux espérer (oui, il faut bien :content: ) m'en servir encore un long moment, ou alors pourquoi pas le revendre, ce qui fera une perte moins importante (à la louche la perte sera de seulement 50%).
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Leica ne te propose pas une reprise pour un M10 ?
Ca vaut peut-être le coup...
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
bill33 a écrit :
Leica ne te propose pas une reprise pour un M10 ?
Ca vaut peut-être le coup...

J'ai essayé de négocier pour une reprise et un achat d'un modèle récent, en soulignant notamment le fait que le capteur avait très probablement un défaut depuis le début (en tout cas pour si peu de déclenchements ce n'est vraiment pas normal), mais rien à faire...
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités