Rupture pellicule dans M6

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour à tous.

Je voulais partager une mésaventure qui vient de m’arriver.

J’ai chargé - comme déjà de nombreuses fois - mon M6 avec une Delta 400, pour des prises de vue N&B de paysage pendant une petite rando.
En milieu d’après midi, je suis arrivé à la 35ème pose. Je réarme, et là, je sens que ça rompt :cry:

Péloche foutue. 36 poses perdues d’une belle journée ensoleillée avec un ciel superbe qui amplifiait le contraste sur les montagnes, pas de brume de chaleur, pas de pollution atmosphérique.

Je ne crois pas avoir mal chargé. L’avance du film était normalement facile avant le réarmement après cette 35ème pose.

Je voulais partager cette mésaventure car le fait est que j’ai déjà perdu de la même manière une autre Delta 400 l’an dernier.

Avez-vous connaissance d’une fragilité particulière de ce film ?

Cordialement,
Stef.
miro
Messages : 87
Depuis le 20 mai 2010
Belgique
Bonjour Stef,

"Pellicule foutue", pas vraiment, si l'appareil n'a pas été ouvert.
Si vous ouvrez votre M6 en chambre noire, le film peut être récupéré facilement et mis en cuve pour le développement.

Belle fin de journée...
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
miro a écrit :
Bonjour Stef,

"Pellicule foutue", pas vraiment, si l'appareil n'a pas été ouvert.
Si vous ouvrez votre M6 en chambre noire, le film peut être récupéré facilement et mis en cuve pour le développement.

Belle fin de journée...


Merci Miro.
J’ai malheureusement ouvert l’appareil.

Mon but est d’abord de savoir si d’autres que moi ont observé des déchirements de films avec des Delta 400.
Parce-que 2x, c’est 2x de trop.
Peut-être suis-je la cause, mais pas d’autre cas sur une vingtaine de Portra, une dizaine de HP5, et deux ou trois FP4...

Je prépare un voyage en Ecosse cet été, et compte complémenter les prises de vue numériques (SL pour madame, SL2 pour moi) avec du N&B argentique (M6).
J’aime bien la finesse de la Delta 400 pour le paysage. Une sensibilité de 400 me semble nécessaire car j’utilise un filtre orange (-2 IL) et le kit optique M argentique que j’envisage est peu lumineux (Summaron 28, Summarit 50 et Macro-Elmar 90). Mais je voudrais éviter ce type d’incident avec mes films.
Mes montagnes, je peux y retourner tous les jours ou presque. L’Ecosse, je ne vais pas y aller tous les week-ends...
Ptit Pifou
Messages : 31
Depuis le 13 oct 2018
Haute Savoie
Deja eu ce soucis avec des pellicules bobinées main.
Pour eviter ce probleme à l'avenir, emporte avec toi un sac de chargement et des boites noires vides.
Ca prend la taille d'un gros tshirt dans tes bagages et tu sauveras tes films.
https://www.ebay.fr/itm/23-6-x-21-6-Photography-Portable-Camera-Dark-Room-Film-Changing-Bag-Black/392049691733?hash=item5b47fb8c55:g:gUwAAOSwBnZbBSFp
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Top ! Merci pour l’info, Ptit Pifou. Je ne connaissais pas l’existence de ces sacs.
Je fais développer les négatifs (y compris N&B), et ensuite les scanne. Le fait d’avoir le rouleau dans la boîte ne pose-t-il pas problème ?
"+1" de la part de : Phileas
Ptit Pifou
Messages : 31
Depuis le 13 oct 2018
Haute Savoie
Dans la boite cylindrique plastique, pas en carton hein!!
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Oui, bien sûr, je l’avais bien compris comme ça :mrgreen:

Mais ma question - a priori naïve - vient du fait que je suppose que les labos s’attendent toujours à trouver les films bien rembobinnés dans leur cartouche.
Zoup
Messages : 73
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
citation :
Merci Miro.
J’ai malheureusement ouvert l’appareil.


Ah ben oui, ouvrir l'appareil à la lumière sans rembobiner, donne des résultats hautement prévisibles, pelloche à la poubelle.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Zoup a écrit :
citation :
Merci Miro.
J’ai malheureusement ouvert l’appareil.


Ah ben oui, ouvrir l'appareil à la lumière sans rembobiner, donne des résultats hautement prévisibles, pelloche à la poubelle.


:roll:

Ouh, bah, ouaich. J’savais point en ouvrant l’bouzin :mrgreen2:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Goodtimes a écrit :
Salut à tous,

de mon point de vue il est probable que ce soit l'écrou de la manivelle de rembobinage qui se dévisse en armant un certain nombre de fois et ensuite bloque le déroulement du film.
Facile à tester sans même ruiner un film en faisant des photos au 1/1000eme avec capuchon et diaphragme fermé au max.
A chaque armement vérifier que la manivelle de rembobinage tourne bien et le l'écrou en dessous ne vient pas la bloquer.
A la fin rembobiner film en écoutant bien le décrochement final afin de ne pas le rentrer totalement dans sa boite métallique.

Si l'écrou de la manivelle de rembobinage est dévissé il sera facile de le resserrer en utilisant 2 petits tiges de métal ou une pince brucelle et en plaçant un petit point de colle standard (pas de super-glue ni époxy) en dessous afin qu'il reste en place tout en restant démontable au besoin.

J'ai déjà eu le cas dans les années 80 sur mon M6 et la méthode a tenue depuis.


Merci beaucoup pour ce bon conseil.
Je testerai ça sur une vieille bobine périmée que j’ai en stock.

Je suis plutôt sûr d’avoir bien chargé mon boîtier (j’ai fait une petite quarantaine de bobines depuis que j’ai acquis le M6), et surtout, j’ai fait une bobine de Portra ce week-end sans souci.

Les deux seules pellicules qui ont cassé sont des Delta 400. Je vais donc faire une réclamation à Ilford France, au moins pour essayer de savoir s’il y a eu un lot défectueux.

Cordialement,
Stef.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonsoir,

Le plan du film a craqué en diagonale, entre l’axe d’enroulement (bande trouée du haut) et la bande trouée du bas, sur une largeur correspondant à environ une vue et demi.

Le déchirement est très rectiligne.

Cordialement,
Stef.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : romain34m et 9 invités