Appel aux experts : synchro flash sur un M3 de 1955

Alesc
    Appel aux experts : synchro flash sur un M3 de 1955
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Bonjour tout le monde !

J'ai un superbe M3 de 1955 (un modèle dit "un point"), et j'ai une séance studio lundi. J'aimerais savoir quelle était la vitesse de synchro flash X des premiers M3...

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ! :)
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonsoir,

La synchro est au 50e il me semble.Tu peux pousser au 60e mais pas plus sinon zonage de l'obtu dès le 125e ... :wink:

Bonnes images.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) la flèche rouge sur les plus vieux = 1/50eme sur le tiens
Mais y faut un bitonio réducteur sur le X pour le flash studio
Mais il peut aussi ne pas partir et être non synchrone au 1/50
Donc à vide dos ouvert sans optique tu met une feuille de papier blanc à la place du film et tu fais partir un flash par le X en visant dans le trou de l'optique si tu vois un 24x36 blanc propre en ordre t'as tout bon, fais partir une 10 aine d'éclairs ça va réveiller les contacts :wink:
Sinon ? Ben Sav comme le mien qui boudait le flash :evil:
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder ça ! :)
J'ai déjà le bitoniau, il ne me manque plus qu'à vérifier la vitessse !
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Salut les copains ! :)
La séance s'est bien déroulée, je vous tiens donc au jus : la synchro est bien de 1/50e (testé avec la méthode de Zekkar).
Par contre, l'adaptateur synchro (entre la prise du M3 non standard et le cable) ne faisait pas le contact à tous les coups : il y a un peu de jeu, et suivant comment le cable était positionné, le flash partait ou pas...
J'ai donc fini au M6 ! :lol: :cry:
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Alesc a écrit :
Par contre, l'adaptateur synchro (entre la prise du M3 non standard et le cable) ne faisait pas le contact à tous les coups : il y a un peu de jeu
Peut-être est-ce le ressort situé à l'intérieur de la prise femelle (dans le boîtier) qui est lâche?

Sur mon M2, par exemple, je n'arrive même pas à ôter cet adaptateur (et je ne veux pas non plus forcer) tellement la fixation est bonne!
La syncro fonctionne à chaque déclic. :)
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Je pense que c'est une bonne piste à suivre. :)
Par contre, il revient de révision, je vais attendre un peu avant de remédier à ce petit souci, surtout que je ne fais pas souvent de studio. :)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Alesc a écrit :
Je pense que c'est une bonne piste à suivre. :)
Par contre, il revient de révision, je vais attendre un peu avant de remédier à ce petit souci
Alex, ce n'est peut-être pas un gros problème.
Si la prise flash ampoules (de droite) tient bien l'adaptateur, il suffira de faire l'échange standard des cadres de prises syncro, le ressort est situé dans ce dernier, et de remplacer le cadre défectueux de la prise flash électronique.
Il suffit de dévisser ces "cadres" avec précaution pour résoudre ce problème, à condition bien sûr que le défaut ne se situe pas dans le contacteur, situé lui à l'intérieur du capot
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Merci beaucoup Philippe, je vais me renseigner ! :)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités