Question interaction “boîtier Leica M” - “diaphragme objectifs”

erijo45
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 49
Depuis le 18 août 2010
Valladolid (Espagne)
Bonsoir

J’ai acheté récemment un Leica M10. J’utilise un Summicron 50 IV et j’en suis à mes premières prises de vues sur mon premier Leica digital (je n’avait qu’un M5).

L’objectif n’est pas codée mais j’ai quand même indiqué à l’appareil l’objectif avec lequel je prendrait les photos.

Je suis quand même surpris quand je vois sur l'écran du boîtier le diaphragme utilisé à la prise de vue est donc aussi indiqué correctement dans les exifs “Leica Photos” et “Lightroom”

Alors voila, ma question est toute simple: puisque il n’y as pas de connexion électronique appareil-objectif, comment est-il possible que l’appareil connaisse le diaph utilisé sur une prise de vue?
Cela la veut-il dire que en plus d’une liaison mécanique pour le télémètre il y en a une autre pour le diaphragme?


Cordialement


ƒ/3.4 50.0 mm 1/60 ISO 3200
"+1" de la part de : plop
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14742
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il s’agit d’une estimation, soutenue par un capteur de luminosité.
erijo45
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 49
Depuis le 18 août 2010
Valladolid (Espagne)
Aaah… Merci pour l’explication Gautier.

Faut dire que je viens d’un Nikon D850 ou la communication appareil-objectif est totale avec un AFS. Et donc, bien que conscient du petit pas en arrière que je faisait coté technologie en changeant de camera, je suis plus que surpris avec ce M10.
Je me retrouve parfois à faire des prises de vues a 6400/10.000 ISO sans trop de grain, et avec une colorimétrie très bonne même en conditions difficiles. Alors si en plus l’appareil fait l’estimation du diaph utilisé… je doit avouer qu'il tient très bien la route par rapport au D850 (je m’attendait à des résultats nécessitant plus de travail en édition).

Cordialement
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est une cellule que l'on voit devant qui permet de comparer (et calculer) la luminosité reçue et la cellule interne (ou le capteur).
L'estimation reste souvent approximative, surtout si l'on occulte cette cellule externe, par exemple avec une lunette ( d' Elmarit-M 2.8/135mm ou 35mm pour M3, etc.).
L'approximation a été tellement "fantaisiste" que sur le premier firmware du M10, cette fonction a été abandonnée.
Mes premières photos au M10 n'ont pas de "F" enregistrés.

Suite à des réclamations des clients, Leica a rajouté la fonction sur les firmwares suivants.
erijo45
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 49
Depuis le 18 août 2010
Valladolid (Espagne)
OK a.noctilux; donc c’est la petite fenêtre ronde sur le haut du boitier. Et bien pour l’instant dans les situations ou j’ai photographié ça a très bien marché.
Je pense acheter dans quelques mois un petit elmarit 28mm. On verra si elle continue a bien faire son travail.

Merci tous les deux pour vos explications. Ce soir je me coucherai moins bête :content:

Cordialement

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : SDe et 10 invités