Problème exposition sur M240

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Depuis quelques temps mon M240 (achèté en début 2013) expose très mal.

Il a beaucoup tendance à fortement sous exposer de - 2 IL dans beaucoup de situations.

Mais curieusement parfois il sur-expose de 2 ou 3 IL, dans ce cas là il se met tout seul en réglage de + 2 ou 3 IL .

Qu'importe le mode d'exposition (que je maîtrise bien normalement), cela ne change rien.

Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Jamais remarqué sur le mien.
N'as-tu rien changé dans tes habitudes qui fasse que la molette de correction puisse tourner par inadvertance?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
PeterR a écrit :
Bonjour,

Depuis quelques temps mon M240 (achèté en début 2013) expose très mal.

Il a beaucoup tendance à fortement sous exposer de - 2 IL dans beaucoup de situations.

Mais curieusement parfois il sur-expose de 2 ou 3 IL, dans ce cas là il se met tout seul en réglage de + 2 ou 3 IL .

Qu'importe le mode d'exposition (que je maîtrise bien normalement), cela ne change rien.

Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ?


Pierre,
Ce type de comportements bizarres en sur-sous-ex m'est arrivé avec un Monochrom (typ 246) : comportement dû à un règlage de "bracketting" par l'ancien propriétaire.


J'ai tout remis à zéro, et depuis je n'ai pas eu de problème, n'étant pas fan de bracketing auto (ou n'importe quel "auto" d'ailleurs).

Je te conseille un "reset" usine et tu verras bien s'il faut l'envoyer en réparation ou pas.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Elmer
Je n'ai pas changé mes habitudes.

Merci Arnaud
Mais il est vrai que j'ai essayé pour la première fois le bracketting cet été mais je ne pense pas que cela vienne de là. Les sur-expositions se font dans l'onglet de "correction d'exposition" et non dans l'onglet de "Bracketting.

Bon je vais tout simplement faire une mise à zéro voir remettre le firmware, on verra bien !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Clavax
    Re: Problème exposition sur M240
Messages : 11
Depuis le 30 sep 2017
Reims
Ça ressemble quand même à la fonction bracketing restée activée
CHIPO
    Re: Problème exposition sur M240
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Oui, complètement !

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités