M240 ou Monochrom ?

Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Salut à tous !

Une question à laquelle vous aurez certainement déjà répondu ici, mais j'aimerais bien votre avis quand même... :-)

Voilà, amoureux de M argentique depuis des années (depuis les années 2000), j'ai eu un M3, un M6 que j'ai revendus, un M4 que je garde avec son 50 cron canadien, un 28 elmarit et d'autres optiques compatibles, dont un 35 mm canon à vis que j'aime beaucoup. Et deux 50 à vis Elmar.

Je suis photographe pro et utilise principalement du Fuji pour mes commandes. Je fais surtout du reportage humain en entreprise, photo et vidéo. La vidéo juste parce qu'on m'en demande en complément hein, je préfère de loin l'instantané, et de préférence en n&b.

Depuis quelques années je délaisse l'argentique, plus assez de temps pour développer les films. J'aimerais reprendre mes projets perso en n&b quasi exclusivement (ce que je peux faire en fuji remarquez), et j'avais une envie (bizarre) de M Monochrom. Après avoir lu pas mal de sujets et regardé ce qui se pratique en tarif, je me dis qu'un M240 serait peut-être une meilleure idée, au niveau de l'appareil plus récent que le MM1, et qu'on trouve pour des prix "abordables". avec la possibilité de faire de la couleur si je change d'avis un jour devant un sujet qui mérite la couleur.

J'ai opté pour le Fuji Xpro2 pour 95% de mon travail, pour l'ergonomie "cousine" du M. J'adore. Mais la rusticité du M me manque.

Voilà. Si vous avez des avis, des conseils... Le M10 est plus fin et meilleur mais je l'écarte à cause du budget. Merci !
tenmangu81
    Re: M240 ou Monochrom ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

Il est connu et reconnu que le MM1, malgré sa montée en sensibilité déficiente, donne des clichés en N&B exceptionnels, qui font quelque peu penser à l'argentique, au moins pour les nuances de gris, car l'aspect numérique est d'autant plus là. Pour du N&B, c'est parfait, à condition de s'assurer que le capteur a été changé car les premiers capteurs étaient atteints de petite vérole, à cause d'un verre Schott mal conçu, et ont nécessité d'être remplacés par un nouveau modèle exempt de ce défaut.
Le M240 permet la couleur, certes, mais son N&B n'est pas aussi beau que celui du MM1, même en usant habilement de logiciels. Personnellement, j'ai un M240 et je fais beaucoup de N&B avec, mais pour avoir comparé ce que j'obtiens avec les résultats du MM1, je préfèrerais le MM1. Sauf que je fais aussi de la couleur et que je n'ai pas les moyens de me payer deux boitiers numériques Leica, fussent-ils d'occasion. Et j'ai depuis peu un vieil Hasselblad argentique 6x6 qui me satisfait pleinement pour le N&B....
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Merci pour ce retour !
Je suis un peu dans le même cas niveau finances :-)
Jc.
    Re: M240 ou Monochrom ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Au niveau rusticité le X Pro 1 vaut le détour, bon ce n'est pas un argentique.
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'était moi, je prendrais un Monochrome :
- qui reste unique
- qui va se faire de plus en plus rare , beaucoup moins vendu que les M240 et co.
- on en trouve encore à un tarif raisonnable par rapport à son coût de départ ( 6800€ ! )
- il est le plus "proche" de l'argentique à l'usage et rendu général (y compris "son grain")

A part le coût de remplacement du capteur en cas de problème qui pourrait freiner (moi j'assumerai ce coût, si besoin)
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Oui j'ai lu tout ça, mais j'ai cru comprendre qu'il était un peu poussif, que l'expo était très exigeante et que la batterie n'était pas un modèle de performance... Les modèles suivants corrigent ces défauts ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Eusaebius a écrit :
Oui j'ai lu tout ça, mais j'ai cru comprendre qu'il était un peu poussif, que l'expo était très exigeante et que la batterie n'était pas un modèle de performance... Les modèles suivants corrigent ces défauts ?


Monochrome CCD basé sur le M9 hérite aussi de ses travers et en attrape d'autres bien à lui.

C'est pour cela que j'ai ajouté "le plus proche de l'argentique" où l'on n'est pas pressé de finir ses 38 vues.
Les vieilles batteries deviennent capricieuses (indique 100% au test ) et plouff 0% au bout de 12 vues.
Les batteries "neuves" sont à avoir toujours en secours.
Temps d'enregistrement sur carte semble plus longuet et séquence "C" digne d'un autre âge.
Sans parler de l'écran LCD indigne, mais on y voit bien l'histogramme si besoin.

Mais les résultats sont "à part" aussi.

Le remplaçant :?:

Le nouveau M246 (que je viens d'acquérir) semble beaucoup plus "moderne" en fonctionnement
(pas très difficile à améliorer les "défauts" du MM1 avec quelques années d'études et progrès technique), .
Grosse batterie, plus lourd et semble plus épais en main, mais les premiers résultats sont prometteurs pour ce M246.
On va prendre le temps de mieux se connaître.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles

:iboitier: Leica M Monochrom
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
N'écoutez que vos yeux, pas vos oreilles


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH.
1250 Iso

Mon MM1 a déjà 7 ans et je ne m'en lasse pas :non

Le MM1 est dans la lignée des M traditionnels.
La batterie ne pose pas de problème si on photographie comme en argentique.
Au pire, une deuxième ne pèse pas très lourd.

Le M 246 est plus "moderne", avec un rendu un peu différent.
A chacun sa vérité !

Le vrai choix est d'assumer de ne faire que du noir et blanc.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Eusaebius, bon jour.

J'ai voulu donner mon avis en illustrant avec deux photos mes propos.
Finalement j'ai posté la première photo sans vouloir et sans avoir posté mon commentaire.
Maintenant ma deuxième photo et mon commentaire.

Première photo:

Comment vous pouvez le observer la main du sujet est archi cramée.
J'a tout fait pour tenter de trouver une solution sur le moment même.
Finalement, elle est un peu floue car tout va trop vite quand vous devez chipoter!
C'est le presque contre jour au moment où le métro sort à l'extérieur.
Vous allez avoir ce problème (en tout cas moi) chaque fois que la situation se répète.

Deuxième photo: Faite avec un Summitar en vente.

Ici la situation n'est pas la même. Ici le stand commencé à fermer et les deux filles ont commencé à se photographier.
Vite j'ai commence à photographier mais faire la mise au point été très difficile car je ne voyais pas bien de tout donc la photo est un peu floue, chose que ne me derange pas.
Les deux monochromes MM1 et 246 sont pour moi selon la situation un défi. Beaucoup de photos ratées. Mais aussi quelques photos vraiment bien.
Et c'est là tout le problème , quand vous êtes satisfait d'une photos faite par un Monochrome vous êtes 10 fois plus content. En regardant sur la toile je trouve que certaines
photos faites avec un monochrome sont vraiment unique en termes de rendu, d'atmosphère. Bref, c'est un appareil qui vous oblige à vous améliorer constamment. Dans ce sens il est moins numérique et plus argentique, mais le prix à payer dans mon cas est significatif mais je reste optimiste, un jour je vais dompter le Monochrome.J'espère que mon commentaire vous sera outil.

Cordialement.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: not selected
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Bonjour et merci beaucoup M6Leica pour vos précisions. Je pense m'orienter plutôt vers un M240 ou 262 pour pouvoir, si besoin, faire de la couleur. Si j'avais les moyens, je prendrais un monochrom dans mon sac et j'aurais un M240 qui reste sur l'étagère ! :-))
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je serai moins pessimiste que M6Leica.
Il faut effectivement poser juste et plutôt pour les hautes lumières.
Enfin, adepte de Capture One "Pro", mon taux de déchet technique n'est pas si élevé.
Ce qui ne dit rien du taux de déchet photographique, bien sûr :cool:
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Robert, Je pourrais pas faire de la photo argentique et numérique si j'étais un pessimiste.
En ce qui me concerne mon activité photographique d'amateur me demande constamment de me remettre en question.
Même en étant amateur, je tente toujours de m'améliorer. La photo pour moi c'et ne que du plaisir. Le pessimisme n'a pas de place dans ma vie en général et encore moins dans ma pratique photographique. Par plaisir et uniquement par plaisir je photographie presque tout les jours.

Mais c'est vrai que j'oublié de préciser que les difficultés rencontrées sont absolument personnelles.

Amicalement M6Leica.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:cool: Je crois que nous partageons la même démarche et le même plaisir.
Personne ne détient la vérité...
Cela dit, depuis 2012, je trouve que le MM1 est un bon compagnon et que Capture One lui va très bien !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
"Challenging" dirait un anglophone .

Je ne pensais pas que l'utilisation d'un Monochrom serait aussi demandant mais si plaisant quand "on a réussi" ce que l'on voulait à la prise de vue.
Ce que j'ai remarqué, la réussite est loin d'être "automatique" (comme toute la photo au M d'ailleurs, mais là encore quelques niveaux en plus demandant dans la réussite).
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités