Un M8 en 2019?

Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Je remonte ce fil, ca je me pose la question d'entrer chez Leica (numérique) par la petite porte du M8 . J'ai une bonne idée des contraintes (filtre IR, capteur APSH, optiques à coder et surtout vieillissement). Après avoir regardé le M9 (finalement pas forcément le bon choix) et le M240 (peut être le plus raisonnable), le débat est M8 vs M240 en 2019...
J'ai plusieurs optiques M voigtlander, qui ne sont pas codées : sur le M240, pas de soucis, mais sur le M8, le codage est obligatoire, quelle expérience avez vous ?
Le filtre IR est obligatoire, mais sans filtre, quel pourcentage de photos à jeter et sous quelles conditions ? et enfin, j'ai en vu en M8 qui aurait reçu un écran et un obturateur de M8.2 chez Leica, cela vous parait plausible (il y a une facture de 1700$ avec) ? Enfin, est il possible d'avoir des objectifs ou un appareil qui ne soit pas correctement calibré, donc une MAP impossible ?

Pas mal de question avant le grand saut, mais j'ai plus de plaisir avec mon XPRO1 et mon X100s qu'avec mon A7ii, même si j'ai moins de déchets et des photos plus facile à travailler en postprod avec Sony...
Merci !!
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
orientez vous vers un M240... ne serait ce que pour éviter tout aléas et avoir l'esprit tranquille, tout sav sur le M8 est pratiquement inexistant et sera prohibitif à Weztlar,

sans filtre à partir du 35 grosse dérive cyan principalement dans les angles, et certains noirs principalement textiles présentes une grosse dérive magenta,

citation :
j'ai en vu en M8 qui aurait reçu un écran et un obturateur de M8.2 chez Leica, cela vous parait plausible (il y a une facture de 1700$ avec)

c'est un M8-U, M8 modifier chez Leica,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Merci Richard pour votre conseil. Sans vouloir réveiller le troll, une des raisons qui m'a poussé à regarder le M8 est la gestion des couleurs, qui serait un peu moins difficile en post processing qu'un M240...
Tiberius
    Re: Un M8 en 2019?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'ai possédé un M8, un M8.2 et maintenant un M-P 240 : je ne trouve pas que le traitement des couleurs soit plus compliqué. J'ai été un peu perturbé lorsque j'ai acheté le Q en parallèle de mon M8 mais finalement on s'habitue très vite au CMOS vs le CCD.
En tout cas je suis d'accord avec Richard : un M240 est un achat à mon sens plus raisonnable sauf à trouver un M8 à prix vraiment très bas.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
alain.besancon
    Re: Un M8 en 2019?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Allez, il en faut bien un: OUI sans hésiter pour un M8 à bas prix. Toutes les remarques de Richard et autres intervenants sont vraies, vérifiées .... mais à mon sens exagérées dans la mesure où les défauts signalés ne sont pas si fréquents même si on ne peut pas les nier. Par son capteur plus réduit, le M8 offre une profondeur de champs étendue et, par exemple, est fort pratique en scènes de rues et prises de vue à la volée où on peut de dispenser d'une MAP précise. J'utilise dessus souvent un Voigtlander 4,5/15 mm Asph de première génération, donc non couplé au télémètre et ne possédant aucun filetage pour filtre UV/IR ; j'ai bien évidemment eu quelques dérives magenta dans les angles, quelques noirs synthétiques avec dérive colorimétrique mais ça reste épisodique et acceptable. Je ne connais pas le 240 mais si je plaide pour le M8 c'est que l'on doit en trouver à prix doux et que c'est une entrée "facile" dans le monde du télémétrique: j'ai aussi utilisé un M9, avec plaisir, mais qui est beaucoup plus exigent.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : cedric-paris
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
a.noctilux a écrit :
M8 ou M9 ou autres numériques d'âge comparable, en cas de panne,
le coût de SAV serait tellement élevé qu'ils deviendraient vite "économiquement irréparables", malheureusement.

Même si les pièces détachées sont encore disponibles, le coût de main-d'oeuvre reste incompressible.


Je me permets de reprendre cette constatation, à la première page.
A calculer si la "perte éventuelle" prévisible reste admissible ou non.
Greg370
    Re: Un M8 en 2019?
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Merci pour vos retours, donc finalement, c'est plus le problème de fiabilité, le risque de perdre son appareil et la transformation en presse papier.. Pour vous c'est quoi un prix doux ? et est ce qu'un 8.2 vaut plus ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A la page précédente, j'ai mis un lien de statistique ( remis ici en lien )
ce n'est pas beaucoup, mais sur M8-2 ce serait peut-être mieux ( en plus endurant je suppose pour son max à 1/4000 s ) .

En bref , à part le prix d'achat on peut s'attendre à une panne "probablement" définitive aussi bien en M8, M8U que M8-2
avec de la chance, ce M8-U/M8-2 choisi peut fonctionner encore longtemps, mais au cas où ...
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Merci pour vos retours. La décision la plus sage est effectivement le M240, un peu plus lourd mais FF, bruit de déclencheur pas trop fort, et encore maintenu. reste à trouver la perle rare, n'étant pas France, impossible de l'essayer et ici, impossible trouver à un prix raisonnable.
Bat226
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 19 mai 2019
Rouen
Greg,

Note que l’investissement n’est pas le même du tout, et je viens de faire la démarche M8 vers m240.

Un m8 avec on nokton 35 1.4, t’en as pour 1200 euros et tu as un couple qui marche plutôt bien...
Un m240 avec un 50, c’est pas le même prix...
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Oui, je suis bien d'accord. J'ai un 21, 28, 40 et 75 en monture M plus 85 et 135 en M39 à adapter, donc c'est uniquement le boitier et le codage. Et pour le prix, je peux m'offrir un M8 et un M2...avec une optique :-)
Je n'ai pas vu de sujet sur le codage manuel des optiques voigtlander par exemple. Compliqué ?
Fift
    Re: Un M8 en 2019?
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Personne n’a réagi sur le codage ?

Je n’ai peut-être pas compris la question, mais pour moi il n’y a pas de codage sur M8. Donc pas besoin de se prendre la tête à ce sujet.
C’est sûr le M240 qu’il est possible de code les optiques.
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Effectivement, si quelqu'un peut me confirmer ces histoires de codage... Il me semble que c'est important sous 35mm.

Merci JFK, d'après ta signature, tu es certain de Leica alors :-)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Codage ou non, c'est une affaire de goût des résultats obtenus avec ou sans codage sur M8.

Sur M8, dans le meilleur des mondes, il faut associer un filtre UV/IR ET un objectif codé pour obtenir les meilleurs résultats.
Si l'on utilise un filtre UV/IR sur un objectif sans codage, on peut s'attendre à quelques dérives "colorées" sur les coins, surtout avec un grand-angle.
Même chose si l'on utilise un objectif codé mais sans filtre UV/IR sur certains GA, quelques dérives peuvent subsister.

En ce qui me concerne, ayant plusieurs objectifs non codés et quelques filtres UV/IR, j'adapte ma pratique du M8 suivant les circonstances, à savoir :
- si ciel prévu, M8 au GA j'essaie dans la mesure du possible soit un objectif codé ET un filtre UV/IR, si non l'un ou l'autre moyen suivant les disponibilités du moment
- si intérieur avec beaucoup d'IR, j'essaie d'utiliser un filtre UV/IR même sur objectif non codé, ou prévoir de passer en n&b :wink:

- conclusion : au cas par cas et suivant ses propres pratiques
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
ok, merci. C'est toujours sympa d'avoir un partage d'expérience . J'avais trouvé cela :
http://berndmargotte.com/technical/obje ... ng_en.html
assez clair, à priori rien qui ne puisse être corrigé en postprod. Je crois que j'ai toute les cartes pour choisir
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités