la course du déclencheur est-elle réglable sur un M6 ?

merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Je constate que je ne suis pas le seul à éprouver des difficultés pour faire un déclenchement "parfait" sur M6.
Je suis tout de même étonné qu'après plus de 30 ans d'utilisation de divers appareils, dont certains très bons marchés, je sois confronté pour la première fois à cette appréhension sur un leica !!!!!!! (j'ai essayé un MP et j'ai également la même impression ....).
J'arrive cependant à m'y faire petit à petit (vu le prix, il faut faire des efforts). Mes meilleurs sensations de stabilité sont en positionnant l'index verticalement. Je vais essayer à présent en prenant appui sur la collerette.
Cordialement.

PS : j'ai n'ai pas encore essayé le Softi, difficile à trouver en magasin de province (je préférerais acheter le Nikon)
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Filament,

Permets-moi de rester sceptique par rapport à ce que tu dis, car les images ici sur ce forum montrant des softies, ils sont tous d'un diamêtre + large que la collerette, alors dans ces conditions, on ne peut pas utiliser le bras de levier pour controler sa pression comme il est expliqué dans mon post.



(peut-être qu'on s'est mal compris ?)

à +

Niala
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Bonjour Merlin,

À mon avis, tu ne vas avoir aucun problème en faisant bras de levier sur la collerette, il n'y a rien de plus simple !

Avis perso, mais definitivement convaincu, parce que j'utilise tout le temps cette manip

Pour moi, le softie est tout, sauf précis, il ne donne, me semble-t-il qu'une impression de légèreté, apparemment d'apres ce que vous dites, mais en aucun cas il ne permet de "doser" sa pression, seul, l'appui sur la collerette de la dernière phallange du doigt le permet ,

L'essayer, c'est l'adopter !... mais je ne veux, bien sur, obliger personne..

appui sur collerette suite,

Essayez de mettre le coté droit de votre doigt sur la collerette, et puis, lentement, vous basculez vers vous votre doigt, et le déclenchement se fera tout seul d'une manière très douce,

Excusez-moi, mais pour moi c'est tellement évident, peut-être que je ne sais pas expliquer,c'est possible, mais essayez cette dernière manip, théoriquement, çà se fait tout seul, et vous ne pourrez plus vous en passer, vous y prendrez même bcp de plaisir....

Encore la suite softie

Perso, ma manip c'est de mettre que le bout du doigt sur la collerette, juste que le bout du bout, et ensuite, j'aplatis mon doigt et le déclenchement se fait tout seul en ayant en plus l'avantage de doser la pression comme je l'ai dit, mais maintenent j'arrête, je peux pas faire plus...

à +

Niala
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Niala, je pense t'avoir compris, mais même après avoir manipulé mon M6 avant de t'écrire je continue de le préférer avec son softie. Sans, le bout de l'index doit descendre trop bas, à mon goût au moins.

Voici une photo de mon M6 (noir & TTL avec son viseur 0,58) avec et sans, tu verra que le softie N**** n'est pas si gros que ça.



A+

PS : La parenthèse c'est juste pour te faire râler.
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Pour Filament

Et ÇÀ ME FAIT RÂLER !... Non, c'est pas vrai ... je suis content pour toi d'avoir pu te payer un M6 TTL et NOIR et en plus 0,58, moi qui ai des lunettes, si je peux me payer un M2, même pas noir parceque trop cher, juste chromé et je ne pourrai même pas avoir le 0,58 puisqu'il démarre avec le M6 TTL... Idem pour tous les autres avant le TTL.

Quand au softie, le tien est effectivement plus petit que ceux dont j'ai posté la photo, mais bon, c'est promis, un jour j'essayerai d'appuyer sur ton espèce de chapignon... juste pour te faire plaisir ...

à + Niala
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
@ Niala

Mon champignon, a du me coûter une dizaine d'euros et le vendeur l'avait en stock, donc à Paris, dès que tu aura un M (qu'elle qu'il soit) tu ne devrais pas avoir trop de mal à en essayer un.

A+
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Pour Filament

Je reviens à la charge, ya pas de raison...

Tu as vraiment essayé de mettre ton doigt sur le bord de la collerette et de faire rouler ton doigt jusqu'au déclenchement ?

Avec tous les M que j'ai armé, le déclenchement se faisait tres vite avec cette technique et j'avais pas l'impression que mon doigt s'enfonçait exagérément puisqu'un morceau de mon doigt reste sur le bord de la collerettte au moment du déclenchement...

J'insiste hein ? tu trouves pas que j'insiste ? si çà continue, on va trouver que j'insiste!...

Tu habites Montpellier, j'y ai habité il y a fort longtemps, j'ai même pris le petit train souvent les mercredi pour aller à Palavas avec ma mère, et nous habitions près de L'ŒUF, une petite rue en pavés jaunes, c'est le souvenir que j'en ai, est-ce qu'elle existe toujours cette rue en pavés jaunes ?

Souvenirs...

amitiés leicaïstes ...

Niala
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour Niala

Il y a vraiment fort longtemps que tu a du habiter à Montpellier.
Le petit train n'existe plus depuis longtemps, ou alors j'en ai pas entendu parler dans ma jeunesse, c'était une loco à vapeur. Maintenant ils parlent de construire (sur les anciennes rails) une voie pour le tramway.

Pour la rue en pavé jaune, je ne voie pas de qu'elle rue du parle, mais il y a, aussi, longtemps qu'il n'y a plus de rue pavé dans Montpellier, à part une ou deux mais il faut vraiment bien les chercher.

Pour en revenir au softie (mais sans chercher à insister :wink: ) avant d'avoir mon M6 TTL j'ai eu un M6 tout cour, sans softie, donc j'ai bien pratiqué la photo (disons deux années) avec l'appareil "nu" je n'ai pas eu de problème jusqu'au jour ou sur ce forum quelqu'un à commencé un fil sur les vitesses lentes et la je me suis sentie un peu "mal à l'aise" pour aller chercher le bout de course du déclencheur. Depuis j'ai acheté ce champignon de Nikon (faut pas le manger c'est indigeste :D) et je l'adore.
Maintenant et pour terminer (sinon il y en à qui vont dire qu'on insiste) je pense que pour ce softie c'est comme pour beaucoup d'autres achats il faut l'essayer et ce faire une idée par soit même.

Amicalement.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
oui, il faut l'essayer pour se rendre compte, surtout en-dessous du 1/8s

d'ailleurs tout avait déjà été dit sur le fil suivant

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=778&sid=e152c6db14d512323320908621616ddd

où il y a d'ailleurs un record à battre !!

Pour Niala: insiste encore un peu, je ne suis pas sûr que tout le monde a compris :lol:
donc comment tu mets le bout du doigt sur la collerette déjà ?
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Filament,
Oui, il y a longtemps, j'étais tout petit, et je me souviens avoir pris des échardilles dans les yeux dans ce petit train dans lequel on était assis face aux portières, le banc en bois étant dans le sens de la longueur du wagon.

J'ai donc de vieux souvenirs, mais c'est pas donné à tout le monde par les temps qui courrent d'avoir pris des échardilles de charbon dans les yeux dans un petit train à vapeur...

Et la ville de Montpellier veut le réhabiliter, mais c'est super, et quand tu le verras passer, tu penseras au père niala en culottes courtes... et fais attention aux échardilles !....

Mektoub

Bon, çà va les copains, j'ai compris, tu veux que je recommence... bon alors voilà : tu prends ton doigt, tu le mets dans le trou du bord du truc et...........................................................

Niala
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Non non Niala, ils veulent remplacer la loco vapeur (qui est maintenant exposé entre deux grillages) par le Tramway, c'est-à-dire une sorte de Miche... pardon d'autorail électrique comme à la SNCF. C'est moins beau, mais plus économique moins poluant etc...

A+
Invité
Que tout cela ne vous fasse pas oublier, l'instant du déclenchement !
avec un grand I
amitiés
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Filament

Sérieusement, j'ai entendu dire que le conseil général de la région devait restaurer la locomotive plus un vagon, les remettre en état de marche, et les faire rouler dans certaines occasions sur des rails prévus à cet effet .

Celà me parait être une bonne initiative, espérons qu'elle véra vraiment le jour...

Niala
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
La loco et UN vagon sont effectivement restaurés, mais pour l'instant ils sont fixes, si je trouve l'occasion j'essairais d'aller les photographier, mais avec le grillage qui les entoures je doute de l'esthétisme du résultat.

A+
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Filament

Tu me ferais un plaisir que tu n'imagines pas, théoriquement, si mes souvenirs de gosse ne me trahissent pas, le wagon doit être vert foncé, avec plusieurs portes qui s'ouvrent directement sur la voie, il n'y avait pas de couloir, chaque compartiment avait 1 ou 2 portes, comme on le voit dans certains films du reste.

Alors surtout, n'y vas pas exprès, mais si un jour, effectivement tu passais par là et si tu avais avec toi un de ces beaux boitiers dont on parle, alors oui, çà me ferait grand plaisir, et je pourrais en plus montrer à mes enfants en disant, tu vois, regarde là quand je mettais ma tête à la portière , j'ai attrappé des échardes de charbon dans l'œil... (c'était dans les années 47 à 50) (en 47, j'ai vu passer Robic à Montpellier, l'année où il a gagné son seul Tour de france)...

à +

Décidément, j'aime bien ce forum...

Niala
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Xenophon et 9 invités