un M-A, pourquoi pas ?

a.noctilux
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IceandFire a écrit :
Bonsoir,
je pense que j'ai trouvé le boitier que j'attendais depuis toujours...
merci :)


Alors ce M-A :?:
"+1" de la part de : IceandFire
jepp
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Je n’avais jamais clôturé mon fil...
Ce Ma dont je parle si bien, je l’ai vendu apres je pense 6 - 8 mois.
Pour deux raisons:
La premiere c’est qu’apres la periode du coup de foudre, j’ai eu une petite difficulté a justifier son prix par rapport au M4-2 que j’avais eu avant.
Non pas qu’il ne vale pas son prix, puisqu’il est neuf, mais j’avoue mettre aussi une plus valu aux objet vintage, et mon M4-2 de 1979, celui qui a sauvé Leica, sa patine, me manquait.
J’ai aussi eu un peu peur d’abimer ce boitier neuf, alors que d’ordinaire je trimbale sans précaution particulière mes M sur moi.
Enfin, trois details ne m’ont pas vraiment convaincue par rapport au M4-2 : la vitre affleurante du télémètre, prone a prendre les traces de doigts, le bouton de rembobinage, desagreable a l’usage et peu rapide par rapport a la petite poigné a 45 degree, et enfin le levier d’armement monobloc, beaucoup moins pratique que celui en deux parties.
Bref , j’ai racheté un M4-2 de 1979, je l’ai fait revisé chez photo suffren, et j’ai retrouvé la paix.

Quand je vois une photo de Ma j’avoue avoir un petit pincement, mais c’est mon coté fétichiste qui m’a souvent joué des tours avec Leica.
Depuis, j’ai un nouveau projet M dont je vous parlerai...un retour a mes amours de debut, mais c’est une autre histoire.
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jepp
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Mon ancien Ma est réapparu sur les annonces summilux. Il avait changé une fois de main depuis ma vente, comme quoi c’est un boîtier que l’on désire mais qu’on a je pense un peu de mal à justifier ensuite.

J’ai constaté qu’il était très patiné, et je m’étais aperçu des l’achat que son chrome, d’un noir mât profond , n’étais pas le même que celui que je connaissais sur les M numériques et les M7.
Je ne serai pas étonné de voir dans quelques années des Ma plus patiné que des M4-2, M6, M7.

J’ai pu mesurer son effet d’attraction, sur moi et il m’a fallu plusieurs jours d’introspection pour me libérer ;) … pour l’instant.
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"+1" de la part de : boyan_d
boyan_d
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Je sais de source sûre que son propriétaire actuel pense que c'est le boîtier parfait (son avis avis est à l'opposé du votre en ce qui concerne bouton de rembobinage et levier d'armement).
:)



jepp a écrit :
Mon ancien Ma est réapparu sur les annonces summilux. Il avait changé une fois de main depuis ma vente, comme quoi c’est un boîtier que l’on désire mais qu’on a je pense un peu de mal à justifier ensuite.

J’ai constaté qu’il était très patiné, et je m’étais aperçu des l’achat que son chrome, d’un noir mât profond , n’étais pas le même que celui que je connaissais sur les M numériques et les M7.
Je ne serai pas étonné de voir dans quelques années des Ma plus patiné que des M4-2, M6, M7.

J’ai pu mesurer son effet d’attraction, sur moi et il m’a fallu plusieurs jours d’introspection pour me libérer ;) … pour l’instant.
- - - - -
Quelle est la différence entre un montage ?
On arrive plus haut en bas qu'à pied.

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"+1" de la part de : arnaudL
jepp
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Le crabe “cé ma faute” aux antilles avec sa grosse pince disproportionnée dont il se sert pour se taper en permanence la poitrine, comme si il faisait un acte de contrition.
il me représente bien aujourd’hui.

Mis 2019 je revendais mon M-A , objet de ce fil, a un summiluxien.
deux ans après, j’ai de nouveau un M-A pour remplacer mon M4-2.

Je ne vais pas vous refaire la liste des qualités, et des petits défauts de ce somptueux boitier mais simplement expliquer, pourquoi j’ai décidé de prendre de nouveau ce boitier.



J’avais vendu mon ancien M-A vendu pour deux raison:

D’abord j’avais du mal a justifier son prix par rapport a un M4-2 ...premiere erreur, on ne peux comparer le prix des M. Le M4-2 coutait environ le prix du M-A en 1979. un appareil qui a 40 ans n’est pas un appareil recent. On peux en avoir le meme usage, mais ce ne sont pas les mêmes.

Ensuite j’avais le problème du boitier neuf, la peur de l’abimer, de la premiere micro rayure...

Mais a chaque fois que je voyais un M-A j’avais un regret...et voila comment j’ai résolu mon problème.

J’ai choisi un M-A d’occasion qui a été fabriqué il y a 6 ans et a eu 2 propriétaires precedents.
Ce boitier possède une histoire, a une légère patine, n’est plus la jeune fille a “ deflorer” et cela change tout, cela le place comme tous mes anciens M: un boitier qui a eu une vie, un outil qui a servit.
Je n’ai plus peur de la premiere rayure, il devient mon outil.

Je l’ai de plus cherché et acheté comme un boitier d’occasion, avec un sentiments de prix juste, qui n’est plus le prix demandé par Leica.

J’ai hate de lui mettre un summicron asph , celui avec le pa- soleil plastique, qui m’a tant donné, et sait taper les portes er les murs avec dignité comme tout bon objectif de baroudeur.

J’espère de tout mon coeur, en reprenant ce M-A dont je disais qu’il gardait le pont face a la vague numérique, qu’il m’accompagnera longtemps, tres longtemps.











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"+1" de la part de : boyan_d, nayori
cedric-paris
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Félicitations et bonnes photos!
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Bravo pour ces retrouvailles.

Pour avoir récemment revendu mon M-A état neuf, je partage votre sentiment qu’un boîtier qui a déjà vécu libère.

Qui sait si je ne suivrai pas le même chemin que vous dans deux ou trois ans…
Arnaud
Fred_G
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Puisse ce boitier "pas neuf" t'apporter ce que tu en attends.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
nayori
    Re: un M-A, pourquoi pas ?
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Une nouvelle aventure ;)

Yann
jepp
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le M-A dans son réveillons de Noël .
parfait défenseur argentique face aux téléphone omni présents.
Le plaisir de voir l’air ébahi des jeunes devant les éclairs de flash.

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"+1" de la part de : 3oob, dadati, Pl78
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jepp a écrit :
le M-A dans son réveillons de Noël .
parfait défenseur argentique face aux téléphone omni présents.
Le plaisir de voir l’air ébahi des jeunes devant les éclairs de flash.



Que dire alors de la tête des jeunes quand on entreprend devant eux le chargement d'une pellicule ?
Et qu'on essaie d'expliquer gélatine, cristaux d'argent, etc ?
L'abîme de perplexité dans lequel ces notions les plongent me fait chaque fois sourire.
Paradoxal
Nicci78
    Re: un M-A, pourquoi pas ?
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IdF
Il suffit de s’imaginer tout petit devant son premier changement de pellicule avec la première explication par papa de la gélatine etc…
C’est pareil ! Aucune différence. Il y a toujours une première fois pour tout le monde.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
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EricV
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jepp a écrit :


Le crabe “cé ma faute” aux antilles avec sa grosse pince disproportionnée dont il se sert pour se taper en permanence la poitrine, comme si il faisait un acte de contrition.
il me représente bien aujourd’hui.

Mis 2019 je revendais mon M-A , objet de ce fil, a un summiluxien.
deux ans après, j’ai de nouveau un M-A pour remplacer mon M4-2.

Je ne vais pas vous refaire la liste des qualités, et des petits défauts de ce somptueux boitier mais simplement expliquer, pourquoi j’ai décidé de prendre de nouveau ce boitier.



J’avais vendu mon ancien M-A vendu pour deux raison:

D’abord j’avais du mal a justifier son prix par rapport a un M4-2 ...premiere erreur, on ne peux comparer le prix des M. Le M4-2 coutait environ le prix du M-A en 1979. un appareil qui a 40 ans n’est pas un appareil recent. On peux en avoir le meme usage, mais ce ne sont pas les mêmes.

Ensuite j’avais le problème du boitier neuf, la peur de l’abimer, de la premiere micro rayure...

Mais a chaque fois que je voyais un M-A j’avais un regret...et voila comment j’ai résolu mon problème.

J’ai choisi un M-A d’occasion qui a été fabriqué il y a 6 ans et a eu 2 propriétaires precedents.
Ce boitier possède une histoire, a une légère patine, n’est plus la jeune fille a “ deflorer” et cela change tout, cela le place comme tous mes anciens M: un boitier qui a eu une vie, un outil qui a servit.
Je n’ai plus peur de la premiere rayure, il devient mon outil.

Je l’ai de plus cherché et acheté comme un boitier d’occasion, avec un sentiments de prix juste, qui n’est plus le prix demandé par Leica.

J’ai hate de lui mettre un summicron asph , celui avec le pa- soleil plastique, qui m’a tant donné, et sait taper les portes er les murs avec dignité comme tout bon objectif de baroudeur.

J’espère de tout mon coeur, en reprenant ce M-A dont je disais qu’il gardait le pont face a la vague numérique, qu’il m’accompagnera longtemps, tres longtemps.













Je déterre ce sujet, car comme jepp, je viens de faire le même parcours. :content-anim:

J’ai acheté un superbe M-A noir il y plus de deux ans, que j’ai revendu au bout de un an.
Il était trop beau, trop parfait, j’avais peur de l’abimer et j’avais aussi du mal à le justifier par rapport à mon M2. :non:

Et puis chaque fois qu’un magnifique M-A passait ici ou ailleurs j’étais torturé par sa beauté et l’envie d’en avoir un me reprenait.

Finalement je suis revenu à mes amours et j’ai trouvé un super boîtier chromé d’occasion « comme neuf » et qui gardera cet aspect longtemps (je préfère les boîtiers chromés). :langue:

Je ne vais pas redire tout ce que jepp à déjà si bien écrit, mais quelle beauté, quelle simplicité et quel outil.

Bref le bonheur. :applaudir: Vivement la première pellicule….

Merci :vivesummilux:
Petit à petit on devient moins petit!
"+1" de la part de : arnaudL
plein ER
    Re: un M-A, pourquoi pas ?
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MATIGNON
Bonsoir à toutes et tous,
je lis plusieurs sujets avec attention dont celui-ci et j'ai quelques questions quant à ce boitier .
Ce M-A, fichtre qu'il est beau en noir, vous incite-t-il à faire plus de films qu'avec un autre M et qu'utilisez vous généralement une cellule ou la règle du f16?
Merci pour vos réponses
Je précise que je n'ai jamais eu de Leica, que ma dernière pellicule développée remonte à plusieurs années (2008 dans un FM2) et qu'il y en a deux en cours dans un Nikon F2 et un Zorki 3M.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Plein ER, en n&b le film est assez souple concernant l'exposition que nous apprenons à maîtriser,
sans avoir besoin de confirmation d'une "machine" (cellule).

- je vous invite à enlever les piles de votre F2 et essayer de "deviner" sans tricher les expositions d'un film et voir après le développement
si c'est acceptable
- on apprend (plus facilement en pratiquant) à régler les paramètres "à l'instinct" pour se libérer

...
:wink: ni l'un ni l'autre :!:

Je ne sais pas qui a lancé la règle du f/16 (sunny 16) qui reste (pour moi) très réducteur et souvent inexact suivant les saisons et latitudes, et non applicable à l'intérieur.
Une cellule peut aider à l'apprentissage des réglages de paramètres "à l'instinct".
"+1" de la part de : arnaudL
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