Pour le fun, un peu de sémantique. Le nom de Monochrom attribué à ces boîtiers qui ne génèrent que des images en nuances de gris (en écrivant cela, je considère que le blanc et le noir sont des "gris" extrêmes ) est une jolie trouvaille marketing mais qui n'illustre pas ce que font ces appareils.
Si les Monochrom étaient dotés de capteurs monochromatiques, il ne seraient sensibles qu'à une seule couleur ! A l'achat, il faudrait alors choisir quelle est la sensibilité de couleur désirée c'est à dire la longuer d'onde. En choisissant un longueur d'onde dans l'infra-rouge, le Monochrom pourrait servir à faire des bilans énergétiques dans l'immobilier !
Les Monochrom sont bien dotés de capteurs "panchromatiques" pour reprendre la terminologie utilisée pour les films.
Je vous invite à consulter cet excellent article pour comprendre les effets de la matrice de Bayer, les bienfaits de son absence et les altérations introduites par le dématriçage, évoquées justement par dany04.
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=140&c=4&lg=Dans la matrice de Bayer les 4 couples filtre + photodiode sont juxtaposés. Il y a donc un décalage spatial introduit par celle-ci alors que lorsqu'il y a superposition des filtres colorés comme dans le capteur Foveon (ou le film inversible) on n'a pas ce décalage responsable d'un "flou coloré".
En fouillant plus on se rend compte de la complexité extrême de ce sujet. Les images faites avec un appareil de type Monochrom seront toujours différentes, même si la différence peut devenir très mince, indiscernable en fonction du format de destination, avec un post-traitement couteux en temps.
PS1: je n'ai pas de Monochrom, ni l'intention d'en acquérir un, je ne défend aucune "église".
PS2: je souscris totalement à ce qu'a écrit dany04 qui rend moins utile mon intervention que je ne voyait pas en rédigeant.