Leica M10 monochrome

trebuh
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Alors peut-être un peu trop je pense.
J'ai dû mal à voir la valeur ajoutée d'un M10M par rapport à n'importe quel autre combo boitier/objectif définis sur ces photos.
Cela n'engage que moi bien sûr, et avec un jpeg 100% ce ne serait peut être pas la même.
PiC
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A la modération, je vous prie d’accepter mes excuses
JESS
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tenmangu81 a écrit :
JESS a écrit :
À lépoque c'était CMOSIS en Belgique (avec je crois à un moment un lien avec Grenoble) et qui avait récupéré des ingénieurs de chez Kodak.
Puis CMOSIS a été racheté par les autrichiens (AMS). Concentration industrielle :)/


Exact : c'était CMOSIS associé à STMicro. Mais le capteur du M10 devrait figurer dans la liste des capteurs 35mm fabriqués par AMS, puisque le M10 est toujours commercialisé...
PhD69
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Vieux briscard
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Bonjour,

Red Dot Forum publie cet article intéressant B&W ISO SHOWDOWN 2020: LEICA M10 MONOCHROM VS. M MONOCHROM (TYP 246) VS. M10-P VS. SL2

et cette vidéo qui ne l'est pas moins Red Dot Camera Talk: Leica M Monochrom
Le M10M y est très largement abordé.

Philippe
JCR28
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Le M10-P tire parfaitement son épingle du jeu..... :content-anim:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Paul
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Ce qui est amusant c’est que dans la conclusion, il indique que le M10M monte à 30k iso sans dégradation de qualité ; et ensuite il explique quand les faits il n’a jamais besoin de monter au-dessus de 6400 iso. On se demande un peu à quoi tout cela rime, à part pour des usages hyper spécialisés ou bien pour utiliser tout le temps le 1/500.

Je suis très loin d’être anti-techno, mais la conclusion de l’article c’est quand même que tout est bien.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
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Je me suis fait la même réflexion... :lol:
Cela dit, je serais curieux de pouvoir essayer de ce M10M en sachant que j'en suis resté au MM1 qui me convient très bien.

Par contre, je n'ai pas tenu longtemps face à cette vidéo très bavarde dont on a du mal à voir où elle va !!!
Komm
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Paul a écrit :
Ce qui est amusant c’est que dans la conclusion, il indique que le M10M monte à 30k iso sans dégradation de qualité ; et ensuite il explique quand les faits il n’a jamais besoin de monter au-dessus de 6400 iso. On se demande un peu à quoi tout cela rime, à part pour des usages hyper spécialisés ou bien pour utiliser tout le temps le 1/500.

Je suis très loin d’être anti-techno, mais la conclusion de l’article c’est quand même que tout est bien.

Je dis assez souvent la même chose : on arrive à un stade (disons depuis le M 240) où il faut avoir des besoins très spécialisés pour justifier le nouveau matos (autrement que pour son plaisir - ce qui est une excellente raison).
rudobra
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bonjour à tous,

comme ça, pour voir, M101M et M2/Tri-X 400, summicron 50 DR et Summarit 35 2,4.
Numérisation Sony A7/Nikkor 60mm Macro AFD





tenmangu81
    Re: Leica M10 monochrome
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Intéressant. Comme attendu, le M10M donne des tons beaucoup plus doux que la Tri-X. Il faudrait essayer avec de l'Acros par exemple.
PiC
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Bonjour,

@rudora, merci pour cette comparaison

Le monochrome sort des clichés magnifiques... c'est une fantastique "machine de guerre".

Je suis quasi exclusivement "noir et blanc" et je suis arrivé à n'avoir qu'un boitier monochrome.
Je ne me satisfais pas du rendu digital (DNG) des blancs en particulier (Affinity/LR), je ne retrouve pas cette possibilité de les pousser... de décaler des plages de valeurs comme on pouvait le faire en tirage.
Le processus de post-traitement ne m'amène pas le plaisir créatif que j'avais avec le film en continuant à jouer avec la lumière et le temps, j'ai l'impression de faire des photocopies.
En post-traitement, je vais rechercher des rendus type HP5, Portra, TriX... qui me paraissent adaptés.
Je constate que mon oeil/ma tête ne sont pas éduqués aux rendus "digitaux".

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce sentiment ?
Avez-vous trouver une médecine avec des presets... ?
Etes vous revenus au film argentique ?

D'avance merci pour le partage...

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Robert
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PiC a écrit :
Bonjour,

@rudora, merci pour cette comparaison

Le monochrome sort des clichés magnifiques... c'est une fantastique "machine de guerre".

Je suis quasi exclusivement "noir et blanc" et je suis arrivé à n'avoir qu'un boitier monochrome.
Je ne me satisfais pas du rendu digital (DNG) des blancs en particulier (Affinity/LR), je ne retrouve pas cette possibilité de les pousser... de décaler des plages de valeurs comme on pouvait le faire en tirage.
Le processus de post-traitement ne m'amène pas le plaisir créatif que j'avais avec le film en continuant à jouer avec la lumière et le temps, j'ai l'impression de faire des photocopies.
En post-traitement, je vais rechercher des rendus type HP5, Portra, TriX... qui me paraissent adaptés.
Je constate que mon oeil/ma tête ne sont pas éduqués aux rendus "digitaux".

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce sentiment ?
Avez-vous trouver une médecine avec des presets... ?
Etes vous revenus au film argentique ?

D'avance merci pour le partage...

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Vieux débat qui n'en reste pas moins légitime.
Je suis un vieil "argentiste" (tous formats jusqu'au 4x5), mais j'utilise le numérique aussi.
Je constate souvent que j'obtiens plus vite et mieux ce que je vois avec de la pellicule N&B...

En ce qui concerne le Monochrome, J'en suis resté au MM1 :cool:


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH.

Comme en argentique, il y a des cas où "cela marche" et des cas où "cela ne marche pas", ciel bleu notamment.
Vouloir opposer les deux techniques ne mène à rien et faire du pseudo-argentique en numérique n'est qu'un pis aller AMHA.
Le couple Capture One Pro (V20 et bientôt 21)-Photoshop permet d'aller assez loin sans y passer des heures.
N'oublions pas que la mise sur le papier reste le but final. Le labo argentique prend du temps, et du plaisir, et coûte aussi, bien que cela ne soit pas le sujet.
La PIézographie HD et les images du MM1 se marient bien sur le papier (Canson ou Awagami).

Cela dit, il semble que le M10M soit effectivement une superbe machine, notamment à Ôzizos, point faible du MM1.
PiC
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Vienne
Merci @Robert.

Je suis convaincu de la complémentarité argentique/numérique... et comme tu le dis film/numérique "il y a des cas où "cela marche" et des cas où "cela ne marche pas"".

Pour tout dire je suis sur 3 pistes :
#1, me former sur Affinity pour tenter d'approcher/obtenir ce que je j'attends (au delà des tutos)
#2, reprendre un boitier film :leica: et je dispose des deux mondes
#3, aller du DNG M10M au tirage platine-palladium :idea: pour boucler la boucle

C'est pour cela que je parcours avec autant de plaisir les échanges sur différents fils et que j'apprécie les retours de chaque expérience.

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Robert
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La solution 3 marche très bien et on peut imprimer ses films pour le tirage par contact en Platine/Palladium soit en Piézo soit en mode Epson.
J'ai mis sur le papier des images du MM1 et le résultat en Platine/Palladium est très beau, avec ce charme particulier qui tient au procédé plus qu'au MM lui-même.
Cependant, c'est un processus assez lourd, coûteux aussi.
Les résultats en Piézographie HD sont excellents avec un velouté et une profondeur de l'image, raison pour laquelle je ne fais plus de PP pour l'instant.

Dans cet esprit, sur les modérateurs le permettent, je me permets de signaler cette initiative intéressante :
http://www.centrephoto-gaillac.com/-francais-
Je suis passé à Gaillac récemment et la conversation avec Dominique Laugé et son épouse a été passionnante.
Je n'exclus pas un retour, épisodique, au Platine/Palladium un de ces jours :lol:
"+1" de la part de : Geminus
Paul
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Robert a écrit :
J'ai mis sur le papier des images du MM1 et le résultat en Platine/Palladium est très beau, avec ce charme particulier qui tient au procédé plus qu'au MM lui-même.


Bonjour Robert,
Pourrais-tu décrire ce procédé s'il-te-plaît ? Je me posais justement la question du matériel nécessaire et de la méthode pour réaliser cela à partir d'un fichier numérique.

Paul
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